S'équiper pour la course à pied

Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Réponse de Judas68fr sur le sujet Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #446194
oui, je pense que c'est bien de varier les plaisirs en course à pieds. Les plans du site sont bons et procurent une excellente base de travail. Après quand faut peaufiner c'est normal de s'en écarter un peu! Hésite pas si t'as besoin de conseils!
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TheSailorBreton sur le sujet Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #446365
Du coup, oui j'ai une question : où trouver un plan gratuit ? Je n'en n'ai trouvé qu'à 55$ ce qui me semble un peu cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #446374
Pas le genre aux US les plans gratuits. Le moins cher est le livre, qui permet d'approfondir l'approche de JD. et qui est dispo en francais depuis quelques mois. Car un plan seul et gratuit ne sert pas à grand chose car générique. Et pour le peronnaliser soit tu payes (normal, c'est un service, mais cher, quoique au final comparé à une paire de pompes...), soit tu le fais toi meme, et pour ca il faut savoir ce qu'il y a caché derrière les séances :) Il y a un fil sur ce forum qui résume un peu cette approche:: www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...-pace-et-autres.html . Qui ne remplace enrien la lecture du bouquin.

Et il faut se méfier au départ, JD n'est pas compatible avec le fait de ne courir que 3 séances hebdos (en dehors peut etre du 10K, mais ca n'est pas sa philosophie)). Et les plans sont assez costauds pour les non initiés, beaucoup de volume au seuil en particulier et des blocs de travail sans récups. Et il'faut donc travailler aux bonnes allures, et pas trop vite, pour ne pas exploser. Enfin, il sont fait pour des coureurs TRES endurants, donc attention aux calculateur quand on dépasse le semi ;)

Tu peux avoir une approche similaire et (?) gratuite sur plans-entrainement.net . Site crée par le traducteur francais du livre de JD, et coureur d'ultra.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TheSailorBreton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TheSailorBreton sur le sujet Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #446409
Merci pour tout. Je vais acheter le livre. Les prix du site que tu proposes sont plus raisonnables. Il me semble normal de payer pour un service mais la version US me semblait chère.

En période de préparation, je suis à 4 fois par semaine et sincèrement je me sens plus endurant que rapide. Je trouve que je plafonne au semi où je dois courir en 4'28 pour battre mon record et cela me semble très difficile alors que faire mieux que mon record au Marathon en courant en 4'55 me semble beaucoup plus abordable.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par TheSailorBreton
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par TheSailorBreton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #446421
bonne idée la lecture du livre. Je te conseille aussi de lire Hadd, qui a une approche encore differente (je t'ai mis en piece jointe de ce post, désolé c'est en anglais j'ai rien d'autre). Je te dis pas de suivre cette approche-ci forcement, mais en lire quelques unes permet de mieux comprendre les concepts de base.

Pour Jack Daniels il a une serie de videos sur Youtube qui sont intéressantes aussi!

Le prix des plans aux US ($55/plan) c'est calqué sur le prix des coachs personnels plus ou moins (un coach coute entre $50 et $80/mois chez nous, donc un plan sur 12 semaines à $55 me semble logique vu les tarifs pratiqués). Les gens paient plus facilement ici, c'est la culture de "tout a un prix".

Effectivement je suis d'accord avec Air1, l'approche Daniels pour le travail de distance requiert un certain volume/nombre de seances hebdomadaire. Apres il a des plan pour debutants aussi, mais quand tu veux t'attaquer aux plans plus sérieux ça grimpe plus vite. Pour la difficulté des seances je sais pas, avec le recul je pense que c'est un nouveau d'intensité nécessaire pour progresser. Apres Air1 a raison, cette approche requiert un respect parfait des allures sinon certaines séances seront impossibles à mener jusqu'au bout. Mais si tu realise ces sessions correctement, tu vas bien mieux maitriser les differents regimes de course (allure 5km, allure tempo, allure marathon par exemple), et tu pourras vraiment utiliser tes sensations pour ajuster ton allure.

Pour le volume, pour etre passé de 3-4 en debut d'année à 6 entrainements semaines en juin (augmentation progressive), ça fait clairement une énorme difference. Le corps encaisse et réagit bien mieux aux sessions de travail difficiles, et le gain en endurance est non négligeable. Par contre faut avoir le temps, c'est pas evident!
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Séances VMA : augmenter la récup ou ralentir ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #446426
bon j'arrive pas à joindre le fichier, si ça t'intéresse envoie moi ton email par MP.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes