S'équiper pour la course à pied

Douleur bas du mollet.

  • _Fred_
  • Portrait de _Fred_ Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Douleur bas du mollet. a été créé par _Fred_

Posted il y a 8 ans 8 mois #382237
Bonjour à tous,

Je suis un pti nouveau sur le forum tout comme dans le monde de la course à pied. J'ai fait 3 ans de rugby, et pas mal de natation par le passé (une dizaine d'années). Je courrais aussi régulièrement (10km par semaine) il y a maintenant 10 ans.

J'ai 26 ans et je m'entraîne pour courir un semi-marathon mi-novembre et commençant mon programme début août. Je fais 3 séances par semaine.

Ça fait donc maintenant 4 semaines que je cours. Je commençais à retrouver de bonnes sensations et j'ai fait 17km tranquille (5:15/km) samedi dernier. Le jour même et le lendemain, tout allait bien, j'étais content de mes sensations. Par contre, lors de la séance du lundi immédiatement après (8km), au bout de 4km, j'ai ressenti une douleur apparant progressivement au niveau du bas du mollet droit. Les douleurs se concentrent au niveau du soleus de mon mollet droit. J'ai essayé de recourir le mercredi immédiatement après, rien à faire, ça n'allait pas mieux. Idem aujourd'hui où après 6km j'ai du arrêter, la douleur devenait trop intense.

Je cours avec des MIZUNO WAVE RIDERS 18 achetées il y a maintenant 3 semaines.

D'après vous, d'où cette douleur peut venir ? Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonne soirée.
par _Fred_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Douleur bas du mollet.

Posted il y a 8 ans 8 mois #382244
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

qu'as-tu fais en cap depuis le début de l'année avant de démarrer ta prépa début août ?

Ton mollet est-il gonflé ? Si oui, déchirure probable :S (massage très léger avec de l'Arnica pour soulager dans un premier temps)Sinon, peut-être juste une élongation ou une belle contracture.
Pour le savoir, il faut passer une échographie. Evite de courir si le mal persiste car tu ne fais qu'aggraver la situation a priori.
Attends d'avoir un diagnostic médical pour reprendre.

Ne tarde pas à aller consulter en tous cas ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • _Fred_
  • Portrait de _Fred_ Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de _Fred_ sur le sujet Douleur bas du mollet.

Posted il y a 8 ans 8 mois #382245
Merci Patrick pour ton retour.

Je courrais depuis plusieurs mois une fois par semaine, environ 7km. Et je nage tous les lundis (2km).

Le mollet n'est pas gonflé, c'est localisé sur une petite zone (4cm de diamètre) sur le côté gauche du mollet droit, juste à gauche du tibia.

Est-ce que ça peut venir de mes chaussures universelles ? Ce qui me paraît bizarre c'est que je n'avais fait attention au fait qu'il existait des profils pronateurs et supinateurs par le passé...

Si c'est une contracture, que me conseilles-tu ?

Je vais essayer d'aller consulter demain si je trouve un créneau dispo dans le cabinet à côté du boulot.

Merci pour les conseils.
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par _Fred_
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par _Fred_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Douleur bas du mollet.

Posted il y a 8 ans 8 mois #382249
Tu as ces soucis depuis le port de ces Rider 18 ?
As-tu essayé en changeant de paire ?

En général les chaussures universelles conviennent à la majorité des personnes, mais pour savoir si tu es pronateur voire supinateur il faut vérifier l'usure des semelles des précédentes chaussures et avoir le conseil d'un pro pour le choix de la paire adéquate.
Etait-ce le cas lorsque tu as acheté les Rider 18 ?

En général c'est du froid qui est conseillé sur une blessure, mais dans le cas d'une contracture ce n'est pas sûr, donc mieux vaut un avis médical ;) Dans ton cas c'est peut-être tendineux vu l'endroit que tu décris, non ?

C'est cool si tu peux consulter dès demain :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • _Fred_
  • Portrait de _Fred_ Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de _Fred_ sur le sujet Douleur bas du mollet.

Posted il y a 8 ans 8 mois #382250
J'avais mes anciennes chaussures pour choisir mes wave riders et on m'a dit que j'étais universel. C'est pour ça, je suis étonné que ça puisse venir de mes chaussures. En plus, c'est bizarre que ça ne se manifeste qu'après plusieurs semaines et plusieurs longues sorties...

En courant, j'ai le genou droit qui rentre davantage que la jambe gauche. A voir si je dois davantage me muscler à cet endroit ou si ça vient de mes appuis...?

Je ne sais pas si c'est tendineux, ya des muscles dans le coin aussi je crois...

Merci pour tes conseils. :)
par _Fred_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Douleur bas du mollet.

Posted il y a 8 ans 8 mois #382254
Salut, je serais surpris que ca vienne des chaussures, à moins quelles soient vraiment différente de tes précédentes.

Je connais pas ton niveau, mais 17k à 5:15, ca commence à faire une sacré allure :woohoo:
A mon humble avis, c'est de la fatigue après une bonne séance éprouvante. Ca t'empeches pas d'aller voir un medecin, mais j'ai deja eu un souci pareil l'année dernière à la même époque. Je me suis arreté une semaine, massé à l'arnica, et repris en faisant bien attention. Ca a pris une semaine ou deux à disparaitre complétement, mais en ralentissant les echauffements et rac, j'ai pu continuer le plan.

Ton semi est au mois de novembre, tu as tout le loisir de t'accorder une petite semaine de repos pour bien récupérer. C'est tout sauf gaché.

Bon courage
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes