S'équiper pour la course à pied

En attendant le début du plan d'entrainement

En attendant le début du plan d'entrainement a été créé par nicko510

Posted il y a 14 ans 11 mois #22632
Bonjour à tous !
Je me suis inscrit pour le semi marathon de Reims qui aura lieu le 17 octobre. Etant un novice en la matière, je me suis documenté sur le net pour avoir un plan d'entrainement pour cette compétition. Du coup je suis tombé sur ce site que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir et grâce auquel j'ai appris plein de choses.
Par contre les plans d'entrainement proposés ne vont que jusqu'à 12 semaines or, si je veux commencer maintenant, le semi est dans 20 semaines ... Je ne sais pas vraiment quoi faire pour combler ces 8 semaines de trop.
Est-ce que je fais :
- un plan en 8 semaines + un en 12 ?
- j'attends 1 semaine, puis je fais un plan reprise + 1 plan en 12 semaines ?
- j'attends 4 semaines, je fais un plan entretien + 1 plan 12 semaines ?
- un plan entretien + plan entretien + plan 12 semaines ?
- je patiente et je ne fais que le plan en 12 semaines ?
Merci.
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par nicko510
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:En attendant le début du plan d'entrainement

Posted il y a 14 ans 11 mois #22634
Si tu es novice en course à pied, je te conseillerai de faire 2 courses préparatoires sur 10km environ.
Dans ce cas part sur un des plans "finir le 10km" et ensuite tu enchaineras sur un des plans "finir le semi marathon" ;)
A l'heure actuelle tu es capable de courir combien de temps à allure cool ?
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nicko510 sur le sujet Re:En attendant le début du plan d'entrainement

Posted il y a 14 ans 11 mois #22702
Merci pour ta réponse Gilles.
J'avais aussi pensé au plan sur 10km mais j'ai lu, à moins que je me trompe, que l'on n'était pas dans le même genre d'effort que pour un semi, du coup je n'étais pas sûr de la pertinence de suivre ce genre de plan d'entrainement.
Pour le temps de course je ne sais pas trop, je suis arbitre de foot et mes séances d'entrainement sont assez spécifique. Lorsqu'il y a une sortie longue, elle ne dépasse jamais les 90', mais je n'ai aucune idée de la distance parcourue ...
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par nicko510
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:En attendant le début du plan d'entrainement

Posted il y a 14 ans 11 mois #22727
La grande différence entre l'entrainement semi et 10 km se situe essentiellement sur les séances à allure spécifique et la durée de la SL (15 à 20' plus longue)
Donc un ou deux plans 10km, peut être une bonne idée dans l'optique de ton semi en automne
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mark sur le sujet Re:En attendant le début du plan d'entrainement

Posted il y a 14 ans 10 mois #23731
Bonjour à tous,
je profite de ce post puisque je me trouve dans une situation tout à fait similaire, avec des débuts en CAP il y a environ 2 mois et un objectif sur le 20 km de Paris en octobre.
J'ai commencé début mai par un plan de 4 semaines sur 10km (résultat : 50 minutes début juin).
Ensuite, exactement la même configuration : environ 8 semaines à combler avant le début du plan semi.
Pour l'instant, et après de nombreuses visites sur le site (qui est super, bravo !) je songeai à faire un long travail d'endurance sur 8 semaines, car il me semblait que c'était un point souvent négligé par les débutants.
N'ayant cependant pas vraiment d'expérience d'entrainement en CAP, je ne sais pas si cette solution est très pertinente. Peut-être faudrait-il incorporer un peu de seuil et de VMA à partir de la 4 eme semaine ? Ou faire 2 plan sur 10km comme le suggère Gilles ?
Merci pour vos avis
Marc
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par Mark
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:En attendant le début du plan d'entrainement

Posted il y a 14 ans 10 mois #23735
Mark ecrit

Ensuite, exactement la même configuration : environ 8 semaines à combler avant le début du plan semi.

Comme pour Nickos, je te conseille de rester sur un des plans 10km en s'appliquant à bien respecter les allures indiquées. Seul un entrainement "équilibré" au niveau des différentes allures de travail te permettra de progresser. Rien e t'empeche de te programmer un ou deux 10 km sur cette période ;)
Concernant le plan à choisir, je te conseille de ne pas encore faire les séances de VMA telles qu'elles sont données sur les plans. Tu peux introduire ce type de travail mais en l'expérimentant sur des séances de type 30"-30", en augmentant progressivement le nombre de répétition au fil des séances (2x6, puis 2x8 puis 2x10 puis 2x12)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.324 secondes