S'équiper pour la course à pied

FCM

  • amine
  • Portrait de amine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 475
  • Remerciements reçus 0

FCM a été créé par amine

Posted il y a 15 ans 7 mois #5163
Salut
Je ne peux pas garder le rythme de course pour long temps à 90%FCM :blush: .comment on ameliore ca??? des seances type sortie long ,de fractioné ou des footing cool??
90% de FCM s'appelle 3eme souffle?
Merci:)
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de flem sur le sujet Re:FCM

Posted il y a 15 ans 7 mois #5188
Il faut que tu suive une progressivité dans tes entrainements. Je ne peux pour le moment moi aussi tenir longtemps à 90%FCM, mais pour le moment je travaille à 85%FCM, allure modérée, et j'ai plus de facilité qu'avant. Ensuite je travaillerait peut être à 90%FCM. Il faut que tu y aille petit à petit, semaine après semaine et mois après mois, tu modifies une peu les longueurs de tes séries à 85% et diminue les temps de récupérations.
Voilà ma petite expérience de débutant, gilles te conseillera sans doute.
:) ;)
par flem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amine
  • Portrait de amine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 475
  • Remerciements reçus 0

Réponse de amine sur le sujet Re:FCM

Posted il y a 15 ans 7 mois #5243
Salut,
Merci flem pour le conseil,j'ai un programme pour ce moi là (je respect la periode repos et la progressivité ect..) apres je vais suivre le programme 3 seance par semaine de 10000m de gilles.
et je remerci gilles pour ce site :)

A+
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eric sur le sujet Re:FCM

Posted il y a 15 ans 7 mois #5375
Bonjour,

Sincèrement désolé mais la réponse de Flem ne me convient pas. Concernant la progressivité, rien de plus logique. Toutefois les pourcentages de course à l'entraînement peuvent aller jusqu'à plus de 100% de la FCM. Sur les fractionnés courts (200 m), les séries sont à 100 %. Il faut surtout respecter le temps de repos entre chaque exercice.
C'est comme ça que tu progressera en VMA.
Maintenant il n'y a pas de 3eme souffle ; déjà, il faut s'échauffer correctement (pulsations 120 env. au départ). Ensuite, gérer son allure. Je reconnais que pour un 10 c'est difficile. Enfin, accepter les vies et les morts (souffrance) ... les endorphines et l'oxygénation t'apportent des instants d'euphorie dont il faut profiter. Le stress peut aussi aider. Il faut qu'il soit positif, ça décuplera tes capacités. Un entraînement varié te permettra d'y parvenir. La variation va de 70 à 110 %.
Facile:lol:
par eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:FCM

Posted il y a 15 ans 7 mois #5388
eric écrit:

Bonjour,
Maintenant il n'y a pas de 3eme souffle ; déjà, il faut s'échauffer correctement (pulsations 120 env. au départ). Ensuite, gérer son allure. Je reconnais que pour un 10 c'est difficile. Enfin, accepter les vies et les morts (souffrance) ... les endorphines et l'oxygénation t'apportent des instants d'euphorie dont il faut profiter. Le stress peut aussi aider. Il faut qu'il soit positif, ça décuplera tes capacités. Un entraînement varié te permettra d'y parvenir. La variation va de 70 à 110 %.
Facile:lol:


ben, oui, c'est facile comme tout:S
moi, ce qui me géne, ms juste un tout petit peu , c'est la phrase "la variation va de 70 à 110%", moi elle va de 90 à 120%:silly: ...faut que je me freine:blush: ....mission impossible:woohoo: ...faut que je trouve des paquerettes;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:FCM

Posted il y a 15 ans 7 mois #5414
En compétition il ne faut pas se focaliser sur le %FCM.
Le repére le plus fiable c'est l'AS. Allure spécifique de course.
Ensuite comme le dit Eric, il faut chercher à developper sa VMA. C'est ce qui permet d'ameliorer son potentiel de départ. Mais ensuite tout le travail à AS10, AS21,AS42,85%FCM,90%FCM .... est nécessaire pour pouvoir soutenir le plus longtemps l'effort à la vitesse désirée.
Il faut travailler ces 2 aspects en même temps. Sinon ta préparation sera "déséquilibrée".
Maintenant tenir 100%FCM sur de la VMA c'est trés tres rare. On peut espérer s'en approcher en fin de séance, mais impossible d'y être sur toute la séance ;)
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes