S'équiper pour la course à pied

Bilan intermédiaire de mon plan 10kms

  • lol24
  • Portrait de lol24 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Bilan intermédiaire de mon plan 10kms a été créé par lol24

Posted il y a 14 ans 8 mois #28947
LO les passionés,
Alors moi la course sur route c'est pas forcément mon truc....même si ce n'est pas mon premier 10kms
ça fait 5 semaines que je suis le plan de préparation au 10kms (10 semaines ; 5 séances) avec un objectif de 40'. J'ai fait 39'14 & 39'44 il y a 3 ans.
Samedi, j'ai fait un 10kms pour faire un petit bilan, je voulais faire 5km en AS et le reste de la course allure libre...seulement je n'ai même pas tenu 5 km....résultat décevant en 42'47 ; j'espérais faire 41'30.

les séances de VMA passent nickel et les premiers entrainement en AS10 passent très bien alors pouquoi ce temps samedi ? Les conditions étaient bonnes mais au bout de 4 kms, je ressens un point de côté et un léger mal de ventre qui m'oblige à ralentir. Résultat entre le 5 & le 8, je repasse à une allure plus confortable entre 13 & 14km/h et je fini bien mes 2 derniers kilo en reprenant l'allure spé.

comment dois je réorienter mon plan ? j'ai l'impression de manquer de résistance. En fait vu mon passif sur piste, faire un 1000 ou un 2000 à AS10 ne me pose pas pbme, par contre je n'arrive pas à tenir le rythme sur plus longtemps

qu'en pensez vous .??? dois je faire plus de spé sur plus long ??? :huh:
merci pour vos conseils !
par lol24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Bilan intermédiaire de mon plan 10kms

Posted il y a 14 ans 8 mois #28975
Salut,
j'ai suivi exactement le meme plan que toi au printemps après le MdP et j'ai eu les mêmes sensations. Bilan, à la fin du plan j'ai non seulement tenu mon AS10 sur 10km mais j'ai réussi à tenir le rythme sur les 2300m pour finir la course. En général les plans de Gilles sont très progressifs et faits pour t'amener au top le jour de la course. Donc à mon humble avis "Don't worry" et continue de respecter le planning ;) .
@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Bilan intermédiaire de mon plan 10kms

Posted il y a 14 ans 8 mois #29001
bonjour Carole

Je ne suis pas du tout supris à la lecture de tes propos.
On e passe pas facilement du 800m au 10km.
Ce n'est pas du tout le même type d'effort.
Il te faudrait une bonne préparation sur une saison entiére pour que tu puisses vraiment commencer à te construire des repères et maitriser la distance du début à la fin.
Cela exige avant tout un gros travail foncier qui va nuire à tes qualités de vitesse en vue de ta saison de demi fond....

Le jeu en vaut il la chandelle ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lol24
  • Portrait de lol24 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lol24 sur le sujet Re:Bilan intermédiaire de mon plan 10kms

Posted il y a 14 ans 8 mois #29024
ben non peut être pas car je souhaite encore faire 2 ou 3 saisons sur piste...toutefois, j'ai toujours fait de la course sur route à l'automne et généralement, j'ai plutôt un bonne endurance pour une coureuse de 800M. comme j'ai déjà fait 39, dans les mêmes conditions, je m'étais dit qu'un objectif de 40 était tout à fait possible avec un plan de 10 semaines. crois tu qu'il faut revoir mon objectif ? car 40 avec une VMA de 17.5, c'est quand même du domaine du possible non ?
par lol24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Bilan intermédiaire de mon plan 10kms

Posted il y a 14 ans 8 mois #29135

car 40' avec une VMA de 17.5, c'est quand même du domaine du possible non ?

Oui c'est réalisable, mais on approche tout de même les limites.
Il faut aussi se méfier des performances que l'on a réalisées il y a 3/4 ans...
Durant ces années consacrées au 800m tu as peut etre un peu perdu des qualités de capacités aérobies nécessaires sur 10km

Maintenant il faut aussi relativiser ton premier chrono.
Il s'agissait d'une course "préparatoire". Le travail à AS10 n'a pas encore était vraiment réalisé. Ca ira déjà beaucoup mieux ors du 10km que tu vises vraiment.
On ne peut pas être au top de sa forme en plein milieu de sa préparation.
L'état de fraicheur n'est pas non plus le même qu'à fin de la semaine de relâchement prévue juste avant le jour J ;)
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lol24
  • Portrait de lol24 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lol24 sur le sujet Re:Bilan intermédiaire de mon plan 10kms

Posted il y a 14 ans 8 mois #29748
bon merci Gilles, je m'accroche alors !
les 4*1500 semaine dernière sont bien passées, tous dans les temps (moins de 6'). je ne peux pas en dire autant des 3*2000m de ce midi. c'est bien là mon pbme. Tant que ce n'est pas long, ça va très bien et dès qu'on dépasse 1500M, ça coince. j'espère qu'avec quelques séances de plus, je serai plus à l'aise.
merci en tout cas pour tes conseils toujours judicieux.
par lol24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes