S'équiper pour la course à pied

Plan 10km du site

  • Yonie
  • Portrait de Yonie Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Plan 10km du site a été créé par Yonie

Posted il y a 15 ans 2 mois #16952
Bonjour à tous,
Je vais commencer une préparation pour un 10 km qui aura lieu le 1 Mai.
Je suis licencié dans un club d'athlétisme depuis 1 an et demi environ. J'ai l'habitude de suivre aveuglement le coach en ce qui concerne ma préparation. Mais la j'ai envie d'aborder ma préparation autrement et me me prendre en charge.
C'est pour cette raison que je suis venu sur ce site et trouver un plan.
Mais la je suis un peu perdu car les plans proposés sont un peu différents de ce que je connais...
Ce qui m'étonne le plus concerne les séances VMA.
Pourquoi aucune séance de VMA sur 800 et 1000 m ? Ça me semble pourtant indispensable !
A quoi servent vraiment les séances AS :blink: ?!
Merci pour vos réponses
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par Yonie
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:Plan 10km du site

Posted il y a 15 ans 2 mois #16972
salut, je n'ai pas le savoir de gilles mais je vais quand m^ tenté de te répondre :
-les seances d'AS te permettent de travailler ta capacité à maintenir l'allure que tu vises sur l'epreuve qui est ton objectif;
- le travail de Vma se fait en fractio à 100,105 (voire 110 pour le top) % de la vma sur des temps asez courts ou alors à intensité moindre (95 %-100%) sur 3' à 4': mais franchement, il faut dejà être excellent pour aligner des 1000 en moins de 4' et ce, en série. perso, j'en suis loin, et m^si certains sur le site sont d'excellents coureurs, je pense que le commun des mortels et des membres du forum :laugh: n'ont pas cette capacité....et ceux qui sont sur le site et qui ont le niveau font certainement ce genre de séance..;
voilà, j'ai tenté mais Gilles transformera certainement mieux que moi l'essai;)
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan 10km du site

Posted il y a 15 ans 2 mois #17006
Je confirme les propos de sonya. ;)
Evidemment que tu peux te faire des 700m, 800m, 900m et 1000m à l'entrainement. Mais tu ne seras sans doute plus sur du 95%VMA. Où alors tu vas finir "carbonisé", totalement "lactique". Et ce n'est pas le but des séances de vma.
Si tu regardes de plus prés, on peut penser que lorsque tu fais tes 800 et 1000m, tu approches plus ton allure 5000m ;)
Si tu veux préparer un 10km, tu peux te faire temps en temps ce type de séance (à la place de tes seances de VMA longue 95%VMA). Mais pour être performant sur 10km et surtout maintenir le rythme sur l'ensemble de la course (ne pas avoir la vitesse qui décroit en fin de course) , il faut bosser ton AS10 (allure specifique 10km);)
Tu t'entraines combien de fois par semaine ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonie
  • Portrait de Yonie Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yonie sur le sujet Re:Plan 10km du site

Posted il y a 15 ans 2 mois #17042
Bonsoir Gilles,
Je m'entraine 3 fois par semaine, 4 quand mon emploi du temps me le permet mais c'est rare.
J'ai l'habitude d'effectuer mes séances de VMA longue à 95% pour les 800 et 93% pour mes 1000. C'est difficile mais j'ai énormément progressé avec ce type de séance.
Mon meilleur temps sur 10 KM est 38'29" en décembre par conditions difficiles ( pluie, vent, froid et parcours vallonné).
La je viens de terminer ma saison de cross aux inter régionaux du sud ouest. (Et oui pour aller aux championnats de France c'est une autre planète:blink: )
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par Yonie
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan 10km du site

Posted il y a 15 ans 2 mois #17083
Peux tu me donner le contenu de deux semaines classiques de l'entrainement que tu fais ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonie
  • Portrait de Yonie Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yonie sur le sujet Re:Plan 10km du site

Posted il y a 15 ans 2 mois #17104
Bonsoir,
Généralement une semaine d'entrainement c'est VMA courte le mardi VMA longue le jeudi et fartlek le weekend.
En pièce jointe un plan 10 km comme j'ai l'habitude de suivre.
Yonie

La pièce jointe Plan_8S_Obj_10Km_Yonie.doc est absente ou indisponible

Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par Yonie
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes