S'équiper pour la course à pied

Projet d'étude sur les blessures

  • DrGuil
  • Portrait de DrGuil Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Projet d'étude sur les blessures a été créé par DrGuil

Posted il y a 11 ans 10 mois #175182
Bonjour,
je suis interne en médecine du sport au C.H.U. de Caen et je réalise une étude sur les traumatismes liés à la pratique de la course à pied.
Pourriez-vous prendre 2 minutes pour répondre à mon questionnaire ?
Pour faire apparaître le questionnaire, il suffit de copier/coller le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur (ou de cliquer dessus)

C'est totalement anonyme et très rapide à remplir.

docs.google.com/spreadsheet/viewform?for...MGpBbGRQR2c6MQ#gid=0

MERCI BEAUCOUP
par DrGuil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Projet d'étude sur les blessures

Posted il y a 11 ans 9 mois #177479
Serai-t-il possible d'avoir les conclusions de cette étude ici même, une fois achevée ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Projet d'étude sur les blessures

Posted il y a 11 ans 9 mois #177487
Questionnaire rempli !
La dissociation douleur/blessure est un peu ambigüe, la différence entre les deux peut être importante.
Ce serait effectivement intéressent d'avoir les stats de l'étude et pourquoi pas débattre des résultats et extrapolations ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Projet d'étude sur les blessures

Posted il y a 11 ans 9 mois #177551
J'avais commencé à répondre à ton questionnaire mais il me semble assez inintéressant de ne pas différencier douleur et blessure...

En effet, tout pratiquant en CAP a forcement des douleurs de plus ou moins forte intensité et les mettre à égalité avec une blessure qui peut entrainer un arrêt des sorties me semble peu "scientifique".

Pour qualifier mieux ton questionnaire il me semble qu'il faudrait différencier les deux et avoir à préciser pour la douleur :
- douleur qui arrive pendant la course
- douleur qui perdure après
- douleur qui m'empêche de pratiquer la CAP pendant x semaines

Et pour les blessures de pouvoir préciser le temps d'arrêt que cela a occasionné...

SInon j'ai bien peur que le résultat de l'étude soit : 100% des pratiquants de CAP sont blessés...
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par FredX
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Projet d'étude sur les blessures

Posted il y a 11 ans 9 mois #177554
FredX écrit:

SInon j'ai bien peur que le résultat de l'étude soit : 100% des pratiquants de CAP sont blessés...


:laugh: :laugh: :laugh:
C'est vrai ;) et en général dès la première sortie !
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Projet d'étude sur les blessures

Posted il y a 11 ans 9 mois #177562
FredX écrit:

J'avais commencé à répondre à ton questionnaire mais il me semble assez inintéressant de ne pas différencier douleur et blessure...

En effet, tout pratiquant en CAP a forcement des douleurs de plus ou moins forte intensité et les mettre à égalité avec une blessure qui peut entrainer un arrêt des sorties me semble peu "scientifique".

Pour qualifier mieux ton questionnaire il me semble qu'il faudrait différencier les deux et avoir à préciser pour la douleur :
- douleur qui arrive pendant la course
- douleur qui perdure après
- douleur qui m'empêche de pratiquer la CAP pendant x semaines

Et pour les blessures de pouvoir préciser le temps d'arrêt que cela a occasionné...

SInon j'ai bien peur que le résultat de l'étude soit : 100% des pratiquants de CAP sont blessés...


Je vois qu'on se comprend entre Fred ;)

Avec une nuit de réflexion depuis que j'ai rempli le questionnaire, au delà des imprécisions sémantiques, je trouve dommage que le type de chaussures portées ne soit pas pris en considération non plus...
Il existe déjà beaucoup d'études controversées au sujet des blessures chez le coureur...

De plus, compte tenu des décrets d'application récent visant à recadrer les domaines d'intervention des praticiens de la santé, c'est quand-même dommage de mentionner des kiné ou des ostéo et pas les chiropracteurs qui ont à l'heure actuelle le plus grand champs d'action légal pour le traitement des traumatismes articulaires (voire musculaires ou nerveux).
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes