S'équiper pour la course à pied

Foot et VMA

Foot et VMA a été créé par Gringo031

Posted il y a 8 ans 5 mois #392232
Bonjour à tous,

J'ai un objectif majeur en 2016: un marathon (Toulouse fin octobre) pour mes 40ans.
Pour celà, j'ai planifié un 10km en mars et un semi en Juin.

Aujourd'hui, je cours 2 fois/semaine (très majoritairement lentement) suivant mes sensations, avec un match de foot le vendredi soir en vétérans (je joue milieu déf ou off suivant les matchs).

Je compte utiliser les différents plans du site pour mener à bien mon objectif (finir le marathon en bonne santé!)

Voilà mes questions: Est-ce qu l'on peut considérer le match de foot comme une séance de VMA? Comment l'intégrer dans un plan 3 sorties/semaine, foot compris (je pense que 3 sorties + foot me ferait trop physiquement et dans ma vie perso bien chargée)?

Merci de m'avoir lu, si vous pouvez m'aider, ce serait cool.
par Gringo031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Foot et VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #392251
bienvenue ;)

bravo pour cet objectif

par contre desoler mais pendant un plan le foot ne peut pas etre une seance de VMA et pour etre encore plus desagreable 3 sorties de CAP pour un marathon est le minimum pour finir en bonne sante

a part ça desfois je suis agreable :P
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo031 sur le sujet Foot et VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #392253
Merci pour tes conseils Jean-Marc, je t'en veux pas! :lol:

Pour précision, je stopperai le foot en juin (je ne reprendrai qu'après le marathon); Effectivement, à ce moment-là ce sera 3 séances/sem voire 4 si j'encaisse la chrge des séances...

Du coup, en attendant, sur mes plans 10Km ou semi, je pense partir sur:
=> 1 sortie EF,
=> 1sortie VMA en alternance avec 1 sortie + longue
=> 1 match de foot

Ça vous parait cohérent?
par Gringo031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Foot et VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #392408
Salut Gringo031,

bon retour par ici ! Que deviens-tu ?
Comment se fait-il que ton nb de posts soit de 2 ? :huh: Un souci avec ton précédent pseudo ? (... à moins que je me trompe de personne :blush: )

Je confirme que le foot n'est pas très indiqué pour préparer un marathon ;)
Pour la période qui précède (hiver/printemps dans ton cas):
- si tu penses avoir bien donné lors de la séance de foot, elle peut-être considérée comme une séance de vma ---> donc fais plutôt une SL lors de la 2ème séance de cap
- si le foot a été plutôt cool dans l'ensemble, tu peux faire une SL avec des allures AS10 et 21 par exemple ou une séance de seuil (environ 90% FCMax) si tu ne veux pas trop prendre de risque avec la vma en plus

Je ne sais pas si ça va être simple, mais réserve l'EF pour après la séance de foot surtout si tu as bien donné ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo031 sur le sujet Foot et VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #392474
Salut Patrick57,
Je savais que la CAP était bon pour la santé, mais je ne savais pas que c'était bon pour la mémoire... C'est impressionnant! :ohmy:
Oui, c'est bien un retour, j'ai dû changer de pseudo.

Pour résumé, TFL en Mai 2014, reprise au bout d'1 mois avec quelques douleurs mais supportables, rechute en Août...
=>Médecin généraliste, semelles + kiné
=>Pas d'amélioration, je ne peux pas courir + de 10minutes mais je peux jouer 1 mi-temps au foot
=>Médecin du sport, Kiné avec ondes de choc (Nov/Déc)
=>Du mieux mais je ne peux pas courir + de 20 minnutes (1h au foot)
A ce moment-là, le kiné me déconseille la CAP et me convaint presque de laisser tomber définitivement...
=>Nouveau médecin du sport (Radio + IRM): Il me dit que ça vient d'une bascule de bassin (1,4cm!!!) et que mes semelles ne sont pas adaptés...
=>Nouvelles semelles en Mai 2015, réajustées 1 fois (le podo respecte les consignes du toubib) et là miracle, je recours normalement...

Bref, depuis je cours au moins 2 fois/semaines, je fais des matchs de foot en entier et sans douleur.

Je ne dis pas que je m'en suis sorti pour toujours (un peu comme un ex-fumeur) mais je prends du plaisir avec pleins d'objectifs dans la tête... mais avec l'idée d'écouter mon corps et d'éviter la rechute, donc progressivité à bloc!!

Voilà pour mes news, j'ai cru voir que ça allait un peu mieux pour toi, bravo pour ton abnégation.

Pour en revenir au sujet, effectivement, je ressors du match souvent rincé surtout lorsque je joue milieu off. en enchaînant les sprints; Je retiens tes bons conseils, ne ferais que des sorties en EF après mes matchs et ferais du cas par cas en fonction de mes sensations...
Il faut juste que je me rappelle de mon objectif de finir le marathon, peu importe le temps

Ps: Désolé, j'ai fait trop long... merci de m'avoir lu
par Gringo031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Foot et VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #392502
:laugh: en général j'ai bonne mémoire ;)

:woohoo: C'est une superbe nouvelle ça !! (j'avais vaguement le souvenir d'un problème aux genoux mais je n'étais plus sûr que c'était dû à une TFL) C'est cool que tu aies trouvé la solution finalement ! :cheer:

Ok pour le foot, donc EF ou SL cool après cette séance ;)
Pour la seconde séance de la semaine, je ferais une séance d'allures avec AS10 et AS21 en fonction de l'objectif en cours ;) (mais laisse toi au-moins 48h entre cette séance et le match de foot, donc pas de cap le jeudi si tu joues le vendredi)

De mon côté, côté apo ça va mieux effectivement (même si elle sait se rappeler à moi encore :dry: ), mais je traine une tendinite rotulienne depuis mai/juin (kiné depuis ce temps là et reprise progressive après une coupure de 3 semaines), ça va mieux mais c'est loin d'être parfait encore, donc progressivité aussi ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes