S'équiper pour la course à pied

Chaussures de running minimalistes

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Chaussures de running minimalistes

Posted il y a 12 ans 3 mois #145349
AtomHeart écrit:

Pourtant, les coureurs "classiques" s'équipent de chaussures en fonction de leur foulée, qu'ils soient supinateurs, universels ou, comme c'est souvent le cas, pronateurs, justement pour limiter le risque de blessures.

Là aussi je conseille aux coureurs de rester très prudent avant de s'orienter vraiment vers un modèle supinateur ou pronateur. S'ils ont vraiment des soucis, mieux vaut partir sur un modèle universelle et se faire faire des semelles adaptées à son pied.

Or, sauf erreur de ma part, les chaussures minimalistes ne proposent aucune solution de ce point de vue puisque leurs semelles ne sont que de "vulgaires morceaux de caoutchouc" qui perdent tout leur intérêt si c'est pour rajouter ensuite une semelle orthopédique !

Le seul véritable intérêt du " courir pieds nus "réside justement dans la possibilité pour le pied reprendre contact avec le sol sans aucune contrainte mécanique liée à la chaussure. Dans pas besoin de semelle orthopédique ;)
Mais je parle bien du courir pied nu ou juste avec une "membrane " de protection. Je ne parle pas de l'ensemble des chaussures "originales" que l'on range dans la catégorie "minimaliste" , alors qu'elles n'ont rien de minimaliste quand on observe l’épaisseur de certaines semelles....

Est-il envisageable par exemple que les problèmes de TFL soient plus fréquents chez les minimalistes pronateurs ?

Pour les coureurs "pieds nus" la logique voudrait que les risques soient moindre. Par contre pour les coureurs "minimalistes", les risques sont aussi présents qu'avec une paire de running classiques
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.390 secondes