S'équiper pour la course à pied

A l'aide

A l'aide a été créé par m4thI3U

Posted il y a 6 ans 11 mois #472225
Bonjour,

Je cours depuis 5 ans environ. En juin 2016, je me suis entraîné dur pour un 10km (36'30), mais mon entraînement s'est soldé par une périostite des 2 côtés. Je courais alors avec des Nike Zoom Pegasus. Ma morphologie : 1m83, 60kg.

Comme j'attaquais par le talon, j'ai entrepris de passer à une foulée médio-pied. J'ai utilisé pour cela des chaussures minimalistes, Inov-8 F-Lite 195 (195g, drop < 4mm, très flexibles) en augmentant la cadence (passé de 140 à 180 pas/min), en y allant progressivement, 1min, 3min, 5min etc, le tout en 2 mois. Dans le même temps, j'ai soigné la périostite à l'aide d'ondes de choc : douloureux mais efficace.

En janvier 2017, la périostite avait disparu et je courais naturellement en foulée médio-pied. Pour autant, je ressentais une très grande faiblesse dans les jambes, spécialement dans la face extérieure du mollet droit, une douleur profonde, avec la sensations de ne plus être porté. Au bout de 25', je devais me tenir à une rambarde pour ne pas tomber.

Je ne sais pas bien comment, mais j'ai réussi à m'entraîner pour le Marathon de Paris. La préparation a été des plus chaotiques, ne pouvant pas courir plus de quelques km par moment, et des semaines entières d'arrêt, notamment à cause d'un début de tendinite au talon d'Achille droit. Les dernières semaines de mars, mon médecin du sport m'a prescrit un anti-inflammatoire léger (Kétoprophène) et j'ai pu faire ma course, en 3h02'35''. J'ai tenu la foulée medio-pied sans problème jusqu'au km40 avant de basculer en attaque talon sur les 2 derniers.

Suite au Marathon, TFL à gauche, ainsi qu'une douleur à la hanche droite. Une radio puis une échographie ont montré qu'il n'y avait ni tendinite ni arthrite, mais que ma jambe droite était 1cm plus courte que la gauche. Je porte donc depuis quelques jours une talonnette.

A présent, considérant que l'anti-inflammatoire ne pouvait pas être une solution pérenne, j'essaie de courir sans, mais je ne tiens pas plus de 10'. Les symptômes sont les mêmes : douleur profonde sur la face extérieure du mollet droit, douleur à la hanche etc. En bonus, la périostite qui redémarre à gauche, alors que je n'attaque plus par le talon et que j'ai dû courir en tout et pour tout 20km en 2 semaines...

J'ai vu 3 médecins, dont 2 médecins du sport et 2 kinés, et personne ne sait me dire précisément de quoi il s'agit. Dans mon esprit, la transition vers l'attaque medio-pied était faite, mais la recrudescence de douleurs diverses et variées me laisse penser que ça pourrait ne pas être le cas.

Vos avis éclairés sont les bienvenus. Autrement dit : à l'aiiiiiide !

Merci :)

Mathieu
par m4thI3U

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet A l'aide

Posted il y a 6 ans 11 mois #472235
Salut,

N'ayant pas les compétences, je ne me prononcerai pas sur tes blessures.

Par contre, comment sais-tu que tu es en foulée médio pied (la pose du pied n'est l'unique élément d'une foulée médio-pied) ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de m4thI3U sur le sujet A l'aide

Posted il y a 6 ans 11 mois #472241
Merci pour ta réponse, Smilk.
Je me suis fait accompagner par un entraîneur pro pour faire les choses bien.
Par contre peux-tu développer ta réponse ? Fais-tu référence à la notion de cycle avant / cycle arrière ou bien est-ce autre chose ?
par m4thI3U

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet A l'aide

Posted il y a 6 ans 11 mois #472242
Oui entre autres :)

Pour être plus complet, je pensais au LFR (light feet running) prôné par Solarberg Séhel.
Mais si tu as été suivi par un entraîneur pro, pas de raison que ça ait été mal fait ou incomplet.

Après tu as énormément tiré sur la corde ces derniers mois, donc pas étonnant que ton corps te le fasse payer aujourd'hui. En espérant qu'un peu de repos te permette de te remettre. (je sais, ma réponse ne fait pas avancer le schmilblik...).
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de m4thI3U sur le sujet A l'aide

Posted il y a 6 ans 11 mois #472248
Tu as raison :)
Non, en effet, je pense que l'entraîneur m'a transmis de bons enseignements, mais je n'avais pas connaissance du LFR donc je vais me documenter là-dessus.
Merci
par m4thI3U

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes