S'équiper pour la course à pied

bétabloquant et rythme cardiaque

bétabloquant et rythme cardiaque a été créé par olivier

Posted il y a 15 ans 3 mois #14422
depuis une petite vingtaine d'année je prenais des bétabloquants à dose légère pour réguler une tension et un rythme cardiaque trop élevées.
Pepuis trois ans maintenant que je cours régulièrement (début en douceur et maintenant entre 30 et 50 kms / semaine en 3 à 5 séances suivant la disponibilité) les problèmes ont disparu au pont inverse : à savoir le rythme cardiaque pouvait descendre au repos à 43/44 puls/m sans passer 185 au maxi;
Sur les conseils de mon médecin, j'ai arrêté les médicaments (la période de sevrage environ 4 semaines a été particulièrement désagréable) en me faisant suivre bien sûr.
Maintenant, le coeur au repos est à 56/57 (un vrai coeur de sportif quoi) la tension est correcte. Mais à 45 ans, en fin de séance de VMA dure j'arrivve à 200 puls/mn ce qui me mets largement au dessus de la norme 220-45 =175. Je récupère très vite.
J'aimerais avoir votre avis sur la question.
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:bétabloquant et rythme cardiaque

Posted il y a 15 ans 3 mois #14456
Concernant les betabloquant je n'ai pas les compétences pour te donner un avis. Pour cela fait confiance à ton medecin ou cardiologue.
Par contre pour ce qui est de ta FCM, moi à 40 ans , je suis encore à 197 puls...;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:bétabloquant et rythme cardiaque

Posted il y a 15 ans 3 mois #14473
J'ai regardé les "profils" quand les renseignements relatifs à l'age et la fcmax sont indiqués mais il y en a beaucoup....tant mieux ...
Si d'autres coureurs peuvent m'indiquer ces renseignements, je suis preneur
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:bétabloquant et rythme cardiaque

Posted il y a 15 ans 3 mois #14477
salut Olivier;)
t'as pu remarqué que mon coeur monte à donf également, heureusement
qu'il redescend tres vite sinon je serai naze , te rassure,
je suis tjrs vivante, et il a tjts été comme ça, et des tests, ben j'en
ai déjà fait une batterie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:bétabloquant et rythme cardiaque

Posted il y a 15 ans 3 mois #14722
salut olivier, concernant les beta-b, je rejoins l'avis de Gilles, c'est du domaine du médical.pour la FCmax, chaque individu est unique, donc chaque FCmax aussi...j'ai une FCmax à environ 192, et j'ai 42 ans.par contre, ce qui est important, c'est ce que tu as toi-m^ noté, à savoir une recup rapide et satisfaisante.de plus, ton entrainement regulier est certainement pour beaucoup dans la regul de ta tension et de ta FC de repos, c'est une des adaptations majeures à long terme du systeme cardio et respiratoire. alors je te dis bravo pour cette tres nette amelioration;) A +
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:bétabloquant et rythme cardiaque

Posted il y a 15 ans 1 mois #17642
Bonjour
La fréquence cardiaque théorique 220 - âge pour les hommes n'est pas significative chez des sportifs. C'est une donnée médicale pour prévenir les accidents cardiaques chez les non sportifs, ceux qui débutent un sport ou qui pour ceux pratiquent occasionnellement.

La fréquence cardiaque maxi se mesure soit à l'extérieur, en présence d'un tiers au cas où, en vélo ou en cap. Mais il est fortement recommandé de faire un test d'effort dans un centre médico sportif. C'est sur cette FCM que se construisent les plans d'entraînement. (la VMA est proportionnelle à la FCM, elle est plus utile en CAP mais en vélo on travaille avec la FCM).

Perso, à 58 ans, j'en fais un tous les ans. Il permet de noter s'il y a d'éventuelles anomalies au niveau des diastoles et/ou systoles, de mesurer l'acide lactique, la VO2 max etc... et psychologiquement c'est rassurant.

Auusi, comme le souligne, Christine 57, ce qui est important c'est la capacité à la FC de baisser rapidement après l'effort ( importance du travail intermittent).

Olivier, ton pb est d'ordre médical, tu as raison de te faire suivre régulièrement par ton médecin pour lui communiquer les infos sur ton rythme cardiaque. Ceci dit, si tu as arrêté les ?loquants, il est logique que ton coeur monte aussi haut, ne pas y rester trop longtemps quand même;) Demande à ton médecin s'il serait intéressant pour toi de passer un test d'effort, tu en saurais plus sur ton rythme cardiaque à l'effort.

A @ +
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes