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Temps au marathon en fonction de son entrainement

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Luc29 a créé le sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Bonjour à tous,

je suis inscrit pour mon premier marathon et les questions se bousculent un peu la haut, dans ma petite tête, surtout niveau temps de course.
Autant le dire tout de suite, je rêve du sub 3h, genre 2h59min59sec m'irait pas trop mal pour mon plaisir personnel.
Seulement voilà, je n'ai pas d'expérience sur ce genre d'épreuve.
Je souhaite participer au marathon vert de Rennes, Garmin me dit 170mD+. Plutôt un parcours descendant au début, une entré en ville en monté (elle vas faire mal, il parait) et une dernière bosse sur la fin (aïe aïe aïe).
Durant ces 4 dernière semaines, j'ai parcourue 42kms à FC42, voici ce que sa donne:
TempsDistance (kms)D+D-FCmoy%FCM
Sortie 10:12:59333715580
-0:12:063142516183
-0:12:483443616183
Sortie 20:17:384331515781
-0:16:564304416083
-0:13:113293616183
Sortie 30:17:034163115681
-0:17:134473316183
-0:17:334491216183
Sortie 40:21:125404115681
-0:21:505641016485
Total3:00:294239929015983

J'aimerai connaître le résultat possible après un tel entraînement. Et surtout quel stratégie aborder, suivre le meneur d'allure ou régler sa montre cardio pour éviter de se cramer ou autre?

Merci d'avance pour votre aide.
#503274

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OLF a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Je ne suis pas spécialiste de la distance que je n'ai d'ailleurs jamais faite.
Je peux juste me référer à petite expérience semi (2) fait la première année et demi ava t de passer en mode trail. Cette intro afin que tu puisses estimer à leur juste valeur mes propos.

Je pense que ce seul tableau ne suffit pas à do nef une estimation. Il faut voir le reste de ton entrainement.
A sa lecture, je vois que tu es bien dans l'allure cible. Mais le total des blocs n'est pas suffisant pour être parlant, même si cela doit correspondre à un plan.
C'est à peu prêt le type de bloc AS que je faisais en prépa semi. Cela validait mon allure car 50% de la distance parcourue en AS. Il faudrait à minima en fin de plan, un 5x4 et un 4x5 pour valider ton allure.
Je validais aussi avec une séance VMA. Visant 1h28, je faisais 10 x 400 en 1'28.
Le cumul de ces 2 types de séances, m'a permis de valider mon allure et de remplir mon objectif les 2 fois.
Voilà pour ma maigre contribution :)
#503275
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Elmer a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

OLF écrit: C'est à peu prêt le type de bloc AS que je faisais en prépa semi. Cela validait mon allure car 50% de la distance parcourue en AS. Il faudrait à minima en fin de plan, un 5x4 et un 4x5 pour valider ton allure.

Et pour un 100 bornes, faire 10x 5km ou 7x7km ? Quand on ne sait pas, il vaut parfois mieux ne rien dire
#503279

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OLF a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Elmer écrit:

OLF écrit: C'est à peu prêt le type de bloc AS que je faisais en prépa semi. Cela validait mon allure car 50% de la distance parcourue en AS. Il faudrait à minima en fin de plan, un 5x4 et un 4x5 pour valider ton allure.

Et pour un 100 bornes, faire 10x 5km ou 7x7km ? Quand on ne sait pas, il vaut parfois mieux ne rien dire


j'ai donné MON avis (l'échange est l'objet d'un forum) pour 42 kms par pour 100.
Je n'ai pas parlé de proportionnalité sur toutes les distance soit 10 x 5 pour un 100kms ou 1 x 750m pour un 1500m ;)
Je crois donc que si quelqu'un a perdu l'occasion de se taire...

Si au moins, tu avais donné ton avis sur le sujet !!!
#503285

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Luc29 a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Pas de soucis Olf, on échange assez souvent sur nos suivies pour ce comprendre, surtout qu'on a un niveau similaire donc comparable... Bref
Les autres, un avis sur la stratégie a adopter?
Merci d'avance pour toutes vos remarques
#503286

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OLF a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Salut Luc,
J'en ai profité pour regarder tes derniers chronos. Ce qui peut également donner une idée du chrono possible. Bien sur il y a tout le travail réalisé depuis.
Tes chronos 2017 : <38' au 10kms et 1h29 au semi.Si ces 2 courses sont sur des terrains comparables (plat), je dirais que tu as plutôt un point fort vitesse et un point faible endurance.
Sur ces 2 chronos faire moins de 3h10 validerait une belle progression et un gros gain d'endurance.
#503288

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kamoulox69 a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Ton RP 10k est à 36'30 (il y a 6 mois) donc ton RP semi à 1h29 n'est absolument pas représentatif (tu devrais plutôt te situer entre 1h20 et 1h22)
Je n'ai préparé, couru et terminé qu'un seul marathon (le plan est dans mon carnet www.conseils-courseapied.com/component/c...plans&num_plan=31683 )

C'est impossible de prédire le temps que tu pourrais espérer réaliser à la lecture de tes séances d'AS42 lors des 4 dernières semaines car il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte pendant la course (alimentation, hydratation, usure musculaire, dérive cardiaque, etc...)
Tous les coureurs n'ont pas les mêmes points forts et points faibles: j'étais plutôt très stable en cardio (mais relativement bas, 79% en moyenne et 83-84% au max ... au km 42 ;) ) et j'étais très faible musculairement. Cela signifie qu'en fin de course ce sont les muscles (quadris, mollets, dorsaux) qui ont vraiment souffert et qui ne m'ont pas permis de tenir l'allure jusqu'au bout (tout en gardant un peu de marge par rapport à l'objectif)
Pendant ma prépa j'étais à 5 séances par semaine avec souvent des week-end "choc" (entre 35 et 50 km sur 2 séances dont des volumes d'AS42 entre 10 et 20 km) mais je n'ai rien fait en matière de renforcement musculaire :whistle: .

Ton marathon est dans 3 semaines donc il te reste à peine une grosse semaine de charge (pas de quoi changer en profondeur ce que tu peux espérer)
Rien dans ton entraînement ne permet de prédire comment ton corps réagira après le km 30 ou le km 35 ( ce qui est malheureusement vrai pour presque tout les novices sur la distance)
#503296
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Luc29 a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Oui, le chrono semi est à revoir, trop de frites durant la dernière semaine lol (Angleterre et nourriture ne vont pas ensemble) .
C'est cette inconnu du trentième kilo qui me fait stressé. D'où ma question. Je vais charger fort en entraînement ce WE puis relâcher du 18 jusqu'au 28 octobre. Je posterai ici le résultat pour que ça serve au novice suivant.
#503306

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Elmer a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

OLF écrit:

Elmer écrit:

OLF écrit: C'est à peu prêt le type de bloc AS que je faisais en prépa semi. Cela validait mon allure car 50% de la distance parcourue en AS. Il faudrait à minima en fin de plan, un 5x4 et un 4x5 pour valider ton allure.

Et pour un 100 bornes, faire 10x 5km ou 7x7km ? Quand on ne sait pas, il vaut parfois mieux ne rien dire


j'ai donné MON avis (l'échange est l'objet d'un forum) pour 42 kms par pour 100.
Je n'ai pas parlé de proportionnalité sur toutes les distance soit 10 x 5 pour un 100kms ou 1 x 750m pour un 1500m ;)
Je crois donc que si quelqu'un a perdu l'occasion de se taire...

Si au moins, tu avais donné ton avis sur le sujet !!!

OK, ma réponse était un peu abrupte. Je vais alimenter ta réflexion ci dessous.
On ne peut pas faire le parallèle entre une préparation semi et une préparation marathon. Ce sont 2 distances qui n'ont rien à voir.
Pour le marathon, la séance référence officielle (selon la fédé), c'est 3x5000 à AS42. Elle permet de mesurer la FC en début d'effort et la dérive cardiaque. Elle est assez instructive si on sait bien l'interpréter. Mais comme le fait observer kamoulox69, une seule séance isolée ne permet pas de prédire le temps à l'arrivée
#503311

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manooweb a répondu au sujet : Temps au marathon en fonction de son entrainement

Perso, j'ai déjà répondu sur ton suivi sur la stratégie.

Le 30km t'inquiètes un peu :-) c'est logique. Comme le dit Kamel Il y a pas mal de choses qui rentrent en ligne de compte et pas que le cardio.

C'est pour cela que je suis plutôt pour un départ prudent sans pression sur l'objectif, tu as tout le temps en 40km de te mettre en jambe de trouver ton rythme sans te cramer et donc passer plus facilement ces 12 derniers kilomètres.

Pour ce qui est de l'allure travaillée, perso j'ai des séances avec de gros blocs M-pace de 10/11km jusqu'à 23km - même si compte tenu de mon planning je n'ai pas pu toutes les faire - elles me donne une bonne indication sur l'allure que je vais être capable de viser le jour J et sur la stratégie que je vais mettre en place.

Je sais que cela ne va pas forcément t'aider mais je connais ta fougue et ton envie et il faut aussi parfois savoir la tempérer, la canaliser.

Qui veut aller loin ménage sa monture :whistle:
#503316

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