S'équiper pour la course à pied

Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009)

Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009) a été créé par casablanca

Posted il y a 14 ans 6 mois #33779
Je voudrais partager avec vous l’expérience de mon premier marathon, couru à Lucerne le 25.10.2009. J’aimerais bien avoir votre avis pour mieux préparer le prochain (dans 1 an).

Avant préparation du marathon en 2009 :
- (10/05) Semi de Genève: préparation sur 12 semaines, 3 séances par semaine, objectif 1h40-1h45. Programme interrompu pendant une semaine à la 8ème semaine pour une tendinite aux mollets. Résultats : 1h39.
- Tour du Canton de Genève : les 4 étapes (~8 km) courues avec une vitesse moyenne entre 13.5 et 14.8 km/h.
- (05/07) Ronde de la Presqu'ile du Léman : 12.3 km en 56’22’’ (problème de digestion à la veille).

Préparation marathon :
- 12 semaines, 3 séances par semaine. Objectif : 3h30-3h40.
- (20/9) Demi de Jussy: 1h42.
- Programme suivi sans aucun souci.
- Problème au dos la semaine du marathon, avec beaucoup de stress et pas assai de sommeil.
- Alimentation : suivi toutes les recommandations jusqu’à la veille et le matin de la course.

Marathon :
- 21 km en 1h46. Par contre, je me sentais déjà fatigué et j’avais un peu froid. À noter qu’à la fin des séances longues d’entrainement je me sentais moins fatigué.
- Juste avant le ravitaillement des 29 km, et juste après une monté, forte douleur aux jambes (quadriceps). De ce point en avant, j’ai couru sur la douleur et je me suis arrêté environ 20’’ à tous les ravitaillements.
- Au 37 km, je suis tombé et je suis dû rester par terre plusieurs (~5-6) minutes avec les crampes.
- Je passe la ligne d’arrivé en 3h52’44’’.

Je crois que mes conditions pas optimales la semaine avant le marathon ont eu pas mal de conséquences sur ma course. Par contre, avec ma préparation je croyais pouvoir souffrir un peu moins.

J’ai l’impression qu’il faut avoir plus de volume dans les jambes (4 séances par semaine) et peut être quelques expériences sur le semi un plus.

Quel’ est votre avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #33799
quel est ton passé de coureur à pied??
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #33827
Salut Casablanca,

Tes douleurs au dos la semaine précédente le marathon peuvent être liées justement au stress ?

Ou alors pourquoi comme par hasard tu as mal au dos la semaine précédent la course ? comme une fatalité ? Alors que durant tout le reste de la préparation tout allait plus ou moins bien ?

Je ne sais pas si c'est ton cas mais l'anxiété et le stress généré avant l'évenement nous focalise parfois sur une douleur qui n'est pas si dramatique que ça en réalité.
(d'un naturel anxieux je suis sujet à ce problème comme beaucop d'autres j'en suis sûr) d'ailleurs as eu tu mal au dos pendant le marathon et la semaine suivante ?
Si non, c'est bien dans la tête que ça se passe.

Par ailleurs, je pense qu'avec 3 séances par semaine de qualité, tu peux viser 3 h 40-3h45 sur marathon si à l'origine tu as une bonne condition physique.

Mais je remarque que tu as courru ton demi un bon mois avant ton marathon. As tu fais une course entre temps ?

Si ce n'est pas le cas peut être as tu besoin de te "baigner" régulièrement dans un peloton.

Je sais que pour moi lorsque je prépare un marathon j'essaie de faire une course toutes les 3 semaines pour m'imprégner de l'ambiance course et de me confronter au stress que cela procure comm pour mieux s'habituer à gerer l'événement.

Car au départ de toutes courses, même la plus confidentielle, provoque un stress et te prépare inconsciemment à l'objectif final.

je souhaite sincèrement que tu auras plus de satisfaction sur ton prochain marathon.

En te souhaitant la meilleure des foulées.
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #33871
Bonjour Casablanca

Voici mes réflexions par rapport à tes interrogations.

Préparation marathon :
- 12 semaines, 3 séances par semaine. Objectif : 3h30-3h40.
- (20/9) Demi de Jussy: 1h42.

Quand on prépare un marathon, il faut définir précisément son allure spécifique et s'y tenir lors de ses séances à AS42
Le semi marathon situé à 3 ou 4 semaines du jour J, doit être couru à son AS42. Si l'on va trop vite ce jour là, on en paye souvent les frais le jour du marathon.

Si on prend ton temps de 1h42 sur semi, on obtient du 12,4km/h
Or pour un temps de 3h4 sur marathon, cela nous fait du 11,5km/h..... ;)

Sur ton prochain marathon, je te conseille de te fixer un objectif de 3h45 et de faire toutes tes séances AS42 à cette allure. Une fois que tu auras "validé" ce chrono en course, tu pourras alors revoir tes objectifs à la hausse ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de casablanca sur le sujet Re:Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #34136
sabine écrit:

quel est ton passé de coureur à pied??

As-tu accès à mon profil ?
En bref, je coure depuis longtemps, mais ce n'est que depuis avril 2007 je suis des planning pour préparer mes courses.
Avant Lucerne : 4 semi marathons, un 18 km, beaucoup de ~10 km.
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par casablanca
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de casablanca sur le sujet Re:Mon 1er marathon (Lucerne, 25.10.2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #34137
gildas écrit:

Tes douleurs au dos la semaine précédente le marathon peuvent être liées justement au stress ?


Surement le facteur mental et le stress ont eu un rôle très important.

Pendant la course et après je n'ai pas eu de douleur, je "sentais" juste l'endoit où j'avais eu mal.
Plus de douleur (au dos, mais aussi aux jambe) 4 jours après le marathon.

Mais je remarque que tu as courru ton demi un bon mois avant ton marathon. As tu fais une course entre temps ?


Non, que des entrainements.

Si ce n'est pas le cas peut être as tu besoin de te "baigner" régulièrement dans un peloton.

Je sais que pour moi lorsque je prépare un marathon j'essaie de faire une course toutes les 3 semaines pour m'imprégner de l'ambiance course et de me confronter au stress que cela procure comm pour mieux s'habituer à gerer l'événement.

Car au départ de toutes courses, même la plus confidentielle, provoque un stress et te prépare inconsciemment à l'objectif final.


Je pretends être abitué aux pelotons, mais je te cache pas que j'ai suffert un stress important par rapport à cette course, très probablement car c'était la première fois que je me confrontais avec un marathon.

Par ailleurs, je pense qu'avec 3 séances par semaine de qualité, tu peux viser 3 h 40-3h45 sur marathon si à l'origine tu as une bonne condition physique.


OK, bonne nouvelle !

je souhaite sincèrement que tu auras plus de satisfaction sur ton prochain marathon.

En te souhaitant la meilleure des foulées.


Merci infiniment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes