S'équiper pour la course à pied

Classique ou Karvonen ?

Classique ou Karvonen ? a été créé par paspecheur

Posted il y a 15 ans 2 mois #15612
J'ai lu dans un bouquin qu'il était préférable d'utiliser la formule de Karvonen pour déterminer la FC à maintenir durant l'effort.
Or, à l'heure actuelle, je calcule La FC cible selon la formule classique. Je me demandais comment vous faites car en comparant les deux méthodes, je n'obtiens pas vraiment :huh: les mêmes résultats.
Merci à celles ou ceux qui auraient la gentillesse de m'éclairer.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de STEF sur le sujet Re:Classique ou Karvonen ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15646
Salut,
Avec la formule de karvonen tu travailles sur la frequence cardiaque de reserve et c'est donc normal que tu trouves des chiffres plus élevés.L'interet de cette formule est de travailler sur un % plus important,elle se destine donc à des coureurs reguliers à la recherche d'un entrainement plus poussé,en quete de performance.Le tout est de bien se connaitre et si aprés calcul tu te rends compte que tu peux travailler sur ces nouvelles bases alors pourqoui pas.Attends quand meme l'avis du coach Gilles.Bon entrainement.
par STEF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Classique ou Karvonen ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15649
Salut Pascal
D'accord avec les propos de STEF.
Personnellement je fais un mixe avec la formule classique et celle de kervonen.
Ceux sont plus mes sensations du jour, qui me font plus aller vers l'une ou l'autre.
C'est vrai qu'en adoptant la formule de kernoven, ça permet d'aller un peu plus vite pour un % de FC
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de magaff sur le sujet Re:Classique ou Karvonen ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15665
il est difficile de travailler sur la méthode de kervonen car cela fait travaillé à des fréquences élevées;) j'ai éssayé quelque temps et j'ai repris l'ancienne méthode c'est beaucoup plus simple:)
de toute façon on est pas des pros:laugh:
par magaff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de paspecheur sur le sujet Re:Classique ou Karvonen ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15675
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je crois que je vais dans un premier temps m'en tenir à la formule classique. Je n'ai pas trop envie de me griller en travaillant trop vite. Ça ne fait que deux ans que je cours régulièrement. Et puis, c'est vrai qu'on n'est pas des pros...moi en tous les cas.
Pascal:)
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par paspecheur
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:Classique ou Karvonen ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15713
tu peux télécharger un fichier excel qui te permet dde calculer ton pourcentage de fcm en comparant classique et karnoven
entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes