S'équiper pour la course à pied

Tableur et trace Google Earth d'une sortie

Tableur et trace Google Earth d'une sortie a été créé par jujucoline

Posted il y a 12 ans 2 mois #148828
Bonjour à tous !

Je débute juste, je n'ai donc rien à proposer pour améliorer vos performances, et je ne suis pas une pointure en informatique. Par contre je me suis un peu cassé la tête à trouver des formules pour calcul de vitesse moyenne, de temps au km, et à apprendre à tracer mes sorties sur Google earth.
Je vous propose donc un petit tuto si vous voulez en faire autant. Si vous voulez un fichier déjà prêt, il est en téléchargement en début de page 2, mais un coup d'oeil à la suite vous permettra de mieux comprendre si nécessaire ;)

L'idée : tracer sur Google earth mes sorties, avec cela j'obtiens le kilométrage, voire le profil, les dénivelés, etc. Partant de là je crée un fichier tableur (genre Excel, perso j'utilise Open Office Calc gratuit) qui me permet d'avoir un historique et de récupérer vitesses moyennes, temps au km, impressions, date, heure, éventuellement température, tout ce qu'on peut imaginer.

Je commencerai par le tableur, on passera à Google Earth plus tard. J'utilise Open Office donc, mais il y en a plein d'autres, l'important étant les formules mathématiques : je ne ferai pas un tuto tableur de A à Z, d'autres sont dispos sur le web et ce serait trop long, j'axe sur les spécificités CAP.

Tout d'abord, un aperçu sur une sortie complétée. Désolé, en 450 pixels de large maxi, c'est peu lisible...

On a dans l'ordre : Date, type de sortie (EF 35" ici), lieu (Graulhet), heure (06h17), Durée de sortie (00:36:00), Km (3,40), vitesse moyenne (5,67 :blink: , calcul auto), temps au km (00:10:53, idem), FC moyenne (donnée par le cardio), FC Max (idem), Temps en EF (idem), et % en EF (calcul auto). On peut y ajouter des commentaires, la météo, les calories brûlées, etc, mais j'ai simplifié pour le tuto.

A priori on ne peut mettre qu'une image par post, la suite plus bas ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jujucoline
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jujucoline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Tableur et trace Google Earth d'une sortie

Posted il y a 12 ans 2 mois #148830
On se préparera donc un tableau avec les rubriques voulues dans les colonnes, et une ligne par sortie.
Il faudra ensuite formater les cellules pour pouvoir y appliquer des calculs. Par exemple, le format horaire sera 01:30:55 pour 1 heure 30 minutes et 55 secondes. Pour cela il faut faire un clic droit sur la cellule concernée, puis "formater les cellules", onglet "nombres", choisir "heures" et 12:37:46 sur ma capture pour le format HH:MM:SS noté en bas :
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jujucoline
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jujucoline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Tableur et trace Google Earth d'une sortie

Posted il y a 12 ans 2 mois #148831
On formatera ensuite les cellules correspondant aux km, histoire de n'y laisser que 2 décimales pour la lisibilité. Clic droit, "formater les cellules", onglet "nombres", choisir nombres sous la forme 1234,12. Affichage 0,00 en bas :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Tableur et trace Google Earth d'une sortie

Posted il y a 12 ans 2 mois #148833
Nous pouvons donc commencer à insérer les calculs, le plus difficile à trouver sur le web...
Pour la vitesse moyenne, le calcul de base est "km / (durée x 1440) * 60.
Pour insérer la formule, si la distance est en F3 et le temps en E3, on tapera dans la cellule :
=F3/(E3*1440)*60

On peut cliquer dans les cellules correspondantes au lieu d'entrer manuellement les valeurs F3 et E3. Quand on clique dans une cellule, on aperçoit en bas à droite une petite croix. Si on clique dessus et qu'on laisse appuyé, tirer vers le bas permet de copier cette formule aux cellules en-dessous, pour les sorties suivantes. Cela corrigera automatiquement la formule, par exemple ligne 6 on aura =F6/(E6... etc.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Tableur et trace Google Earth d'une sortie

Posted il y a 12 ans 2 mois #148834
Même principe pour le temps au km : dans une cellule formatée en 00:00:00, on insérera une formule de calcul suivant cette logique :
Vitesse moyenne puissance -1 x 60 / 1440. En langage tableur, pour une vitesse moyenne existante en cellule G3 ça donne ça :
=((G3)^-1)*60/1440
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jujucoline
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jujucoline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Tableur et trace Google Earth d'une sortie

Posted il y a 12 ans 2 mois #148835
Si votre cardio permet de mesurer le temps passé dans une zone déterminée (EF pour moi), vous pouvez entrer ce temps dans une cellule (toujours sous la forme 00:00:00). Cela permettra alors de calculer le % du temps passé en EF.
La formule est simple, c'est temps EF/Durée sortie, mais il faudra formater la cellule résultat en % (clic droit, "formater les cellules", onglet "nombres", choisir "pourcentage" et le nombre de chiffres après la virgule). Si votre temps en EF est en K3 et votre durée de sortie en E3 ça donne :
=K3/E3
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jujucoline
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jujucoline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes