Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

Footing échauffement matinal

Gilles Dorval entraineur 3eme degré Formateur Courses Hors Stade FFA vous explique comment gérer vos footings d'échauffement lorsque les mises en route sont difficiles, notamment lors de vos séances ou de vos footings matinaux.

A retenir

Afin de permettre à l'ensemble de votre organisme de se réveiller tranquillement, notamment au niveau des différents processus physiologiques impliqués dans la réalisation d'un effort de course à pied, il peut être intéressant de débuter votre footing d’échauffement par l'alternance de périodes de marche et de périodes de course.

Cette méthode peut être utilisée aussi bien par les coureurs débutants que les coureurs expérimentés. Et pas uniquement pour les footings matinaux.

Exemple de mise en route possible

5 premières minutes

Alterner 45 secondes de course à pied et 15 secondes de marche

5 minutes suivantes

Alterner 1 minute 30 de course à pied et 15 secondes de marche

Si au bout de 10 minutes, vous vous sentez à l'aise dans votre foulée et dans votre souffle, vous pouvez alors courir en continu

Important

Les footings d'échauffement se réalise en endurance fondamentale, c'est à dire à une intensité d'effort situé entre 65 et 75% de votre FCM. A cette allure vous devez être en mesure de mener une conversation sans difficulté en courant.

Pour les personnes désireuses de progresser en course à pied et à améliorer leurs chronos en course recevez toute une série de vidéos GRATUITES sur l'entrainement en course à pied
Cliquez ici pour recevoir par email la série de vidéos gratuites