S'équiper pour la course à pied

Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL)

Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL) a été créé par freepda

Posted il y a 13 ans 9 mois #54429
Bonjour à tous !

Un petit retour d'expérience sur une TFL récalcitrante.

J'ai débuté la cap il y a un un an et demi. J'ai attaqué très progressivement pour au bout d'un dizaine, quinzaine de séances me retrouver à l'aise pour courir 45 minutes. Pendant une séance durant laquelle j'ai du un peu trop forcé et certainement mal m'hydraté, je me suis retrouvé le lendemain avec une super douleur au genou droit (extérieur). Le médecin me conseil un repos pendant 2 semaines, mais malgré cela, je ressent après 15 minutes de course toujours cette même douleur, m'obligeant même à m'arrêter pour finir en marchant. Je précise que j'ai des chaussures neutre Mizuno wave 12 ou 13.

Je stoppe la cap pendant 3 mois, pensant déjà à une TFL. Rebelotte..... Je passe dans les mains d'un bon ostéopathe + posturologue qui me prescrit des semelles..... Rebelotte :S


Je me renseigne encore un peu, je mélange toutes les infos, je rajoute un peu de bio-mécanique, et je me met au "barefoot" en achetant des chaussures minimalistes EVO et miracle plus de douleurs au genou droit, rien, nada. Pendant 3, 4 mois je re pratique la cap sans problème. Mais aie, le barefoot a tendance à soliciter fortement le tandon d'achille. Je me retrouve donc avec une petite inflammation du tandon.... :S donc une pose s'impose !

Entre temps j'avais consulté un orthopédiste, qui confirme TFL ou problème de rotule. Je passe une IRM, rien. Je remet mes chaussures Mizuno pour soulager mon tendon et rebelotte de nouveau douleur au genou la première séance. Seconde séance je modifie un peu ma foulé en essayant de la réduire et de courir sur l'avant du pied (idem EVO), et depuis 4 ou 5 séance "presque plus de douleurs"......

J'aimerais essayer de trouver une paire de chaussures qui me permettrait de trouver un compromis entre le barefoot et la chaussure de cap classique, par exemple comme la chaussure de trail NB MT100 mais elle est devenu introuvable aux US, est-ce que vous avez des conseils sur le sujet ? Existe-t-il des accessoires miracles pour soulager et faire disparaitre une TFL ?


Merci pour vos conseils !!


PS : je vais passer entre les mains d'un kiné pour 8 séances, mais je n'y crois pas trop....
par freepda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pag62_run sur le sujet Re:Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL)

Posted il y a 13 ans 9 mois #54430
Hello,

Que de termes techniques...

j'ai eu comme toi des passages osthéo, podo, ..... j'ai aussi passé un IRM à un moment... ils n'ont rien trouvé...donc : il n'y a rien.

Pour ma part, je dirais que la cap entraine tj quelques douleurs ...un vieux coureur m'a dit une fois "c'est dans la tête"... j'ai donc écouté son conseil... j'ai gardé mes semelles et utilise une huile essentiel à base d'Arnican, fait de gros efforts sur les étirements.

Je viens d'entamer un entrainement semi, et globalement, ça tient , les muscles tirent, articulations tiennent...ça va le faire :)

Bon courage à toi

Patrice
par pag62_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fredbros78 sur le sujet Re:Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL)

Posted il y a 13 ans 9 mois #54449
Je suis surpris par ton post. Tu dis que le barefoot sollicite plus le tendon d'Achille. Les théoriciens et praticiens Américains disent exactement l'inverse et pour être un utilisateur de Vibram et d'EVO qui a longtemps souffert de tendinites avec des chaussures classiques, je n'ai plus aucun souci aujourd'hui, bien au contraire.
Es-tu certain de ne pas forcer "l'effet barefoot" ? Quand tu cours bf, il faut juste penser à raccourcir sa foulée et à pencher un peu le buste et c'est tout. Surtout ne pas "sauter" pour se forcer à atterrir sur l'avant. Et surtout se méfier de ce qu'est "l'avant" car c'est aussi ... le milieu. Et de fait la vaste majorité des barefooteux chaussés (VFF, EVO, Kigo ...) attaquent plutôt sur le milieu que sur l'avant du pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de freepda sur le sujet Re:Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL)

Posted il y a 13 ans 9 mois #54553
@pag62_run Oui, je pense que comme tous le monde ou plutôt, comme beaucoup de monde, je vais souvent courrir avec des petites douleurs, mais la douleur à mon genou m'empêchait même de marcher le lendemain.. :S
Je ne pense pas avoir utilisé trop de terme technique :P , mais il est vrais que je prend plaisir à courrir, et que le mécanisme de la course à pied est tout aussi plaisant à analyser, surtout quand du jour au lendemain on ne peu plus faire de cap on veut comprendre pourquoi.


@Fredbros, est-ce que tu es passé d'une chaussure classique à une "barefoot" du jour au lendemain, sans période de transition ?
Effectivement, j'ai peut-êre un peu trop forcé sur l'avant du pied, et je me rend compte que depuis 2, 3 séances je force peut-être un peu moins, et que je ne ressent plus de douleur, au plutot, une douleur "normal", qui disparait 1 heure aprés la course.


Merci pour vos conseils
par freepda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pag62_run sur le sujet Re:Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL)

Posted il y a 13 ans 9 mois #54554
hello,

mais c'est quoi du Barefoot ? j'en ai déjà fait, du ski nautique sans ski...là, ça doit pas être ça ? :dry:
par pag62_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de freepda sur le sujet Re:Se débarrasser d'une douleur au genou (TFL)

Posted il y a 13 ans 9 mois #54555
Je ne suis certainement pas un expert sur le sujet, mais voila MA définition :

Dans l'absolue le barefoot c'est courir pied nu afin de minimiser les risque de blessure. L'une des cause principal de blessure et l'utilisation de chaussure non adapté à la posture d'un individu. L'exemple le plus simple sont les chaussures avec beaucoup d'amortie, tant que la pose du pied est parfaite sur le sol, il ne doit pas y avoir de problème, mais si il y a un petit défaut le pied chasse d'un coté ou de l'autre, engendrant des douleurs, des tendinites, .....

Les chaussures minimaliste comme les terra plana EVO ( www.terraplana.com/the-evo ) ont une semelle de 3mm, aucun amortie, on a donc l'impression de courir pied nu, et si tu essaye de courir pied nu naturellement tu courra sur l'avant du pied. Ce n'est pas le talon qui se pose en premier mais l'avant ou le milieu du pied. Naturellement ton pied, se positionne sur le sol.

D'u point de vue mécanique on comprend facilement que de poser en premier le talon va à l'encontre du mouvement de la course (opposition au mouvement) , ça nous freine. Alors que la pose de l'avant du pied va dans le sens de la course, il y a donc un meilleur "rendement" (je ne sais pas si le terme est adapté).

Souvent les gens prennent l'exemple dans certain pays de personne courant effectivement pied nu sur de trés grande distance, sans jamais connaitre de blessure (c'est un fait). Mais il ne faut pas oublier non plus que ces personnes, font 50kg et courent sur un sol souple, on est loin de l'européen moyen qui pése 70kg et qui court sur du bitume.... Donc pas d'extrémisme non plus.

Pour ma part il y a un réel plaisir à courir avec ces EVO, on "sent" le sol, elles sont super légères !

voila pour la petite explication
par freepda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes