Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

Chaussures de running minimalistes


Chaussures de running minimalistes

Voilà plusieurs mois que de nombreux sites internet ou blogs, que la plupart des revues spécialisées running et au trail communiquent sur un nouveau type de chaussure: les minimalistes.

S’agit-il d’un épiphénomène permettant de faire du buzz médiatique, ou est-ce une approche vraiment intéressante pour le coureur ? Question à laquelle je vais tenter de répondre en reprenant les arguments avancés par les adeptes de ce type de chaussures.

Courir avec des chaussures minimalistes permet d’obtenir une foulée plus efficace

Aucune étude n’a permis de prouver que courir avec des chaussures minimalistes permet d’améliorer ses performances en compétition. A volume et contenu d’entrainement équivalent, pas de gain de performance significatif en compétition. Or seule la performance réalisée en compétition permet de valider si les différentes options prises par le coureur le rend réellement plus efficace en course….

Certaines études « biomécaniques » mettent en avant que le fait de courir avec des chaussures minimalistes permet d’obtenir une reprise d’appui par la « plante de pied ». Pourquoi pas. Mais où le raisonnement ne tient plus la route, c’est lorsque les défenseurs du minimalisme préconisent qu’il fasse réduire la longueur de la foulée. Faite l’expérience avec une paire de chaussure de running « classique » légère et réduisez la longueur de votre foulée. Vous tendrez aussi vers ce même résultat…

Il existe bien des solutions pour rendre sa foulée réellement plus efficace. La plupart des entraineurs en club d’athlétisme les connaissent. Cela passe par la pratique d’exercice de préparation physique générale et spécifique, par la réalisation d’éducatifs « athlétiques », par la programmation de séance de côtes. Autant d’exercices qui permettront de rendre la foulée du coureur plus efficace. Travail que réalisent tout au long de l’année les coureurs « élites » pris pour modèle par les promoteurs du minimalisme….Mais réaliser tout ce travail prendra beaucoup plus de temps que d’enfiler une paire de running….

Courir avec des chaussures minimalistes réduit les risques de blessures

Internet a pour avantage de pouvoir suivre des coureurs sur plusieurs mois. On peut ainsi lire régulièrement leurs compte-rendus, leurs retours d’expériences, mesurer leurs progrès, vérifier si des coureurs « minimalistes » sont à l’abri – ou non - de blessures … Mais là pas de preuve que le minimalisme permet de réduire les risques de blessure, de régler les problèmes biomécaniques des coureurs. J’ai pu constater que proportionnellement, les coureurs minimalistes se blessent autant que les runners « classiques »

A moins d’être identifiée comme une personne ayant de gros problèmes biomécaniques (trés faible pourcentage de coureurs), les blessures en course à pied sont dues à une convergence de plusieurs facteurs. A commencer par un entrainement mal adapté à son potentiel et à son niveau du moment (en terme de volume et d’intensité) et par une hygiène de vie peu en concordance avec les exigences de la course à pied (alimentation peu adaptée, mauvaise hydratation, manque de sommeil, ect..). Une pratique régulière des étirements permet aussi de minimiser les risques de blessures.

Existe-il un exemple d’athlète célèbre et adepte du minimalisme

Abebe bikila (Ethiopie) est à coup sur le coureur « minimaliste » le plus célèbre. En 1960 il gagna le marathon des Jeux Olympique à Rome en courant pieds nus. Ce jour-là, il réalisa un chrono de 2h15mn16 (record du monde). Quatre ans plus tard il conquit à nouveau le titre olympique en 2h12mn11, mais cette fois-ci – pour des raisons financières -chaussé d’une paire de running. Il serait hasardeux de vouloir comparer deux performances distantes de quatre ans (conditions de course et parcours différents, quelques évolutions dans son entrainement,…). Mais à priori le fait de mettre une paire de running ne l’a pas handicapé…

Mon point de vue

A titre personnel, je suis de plus en plus convaincu que le vrai minimalisme continuera à s’adresser à un nombre restreint de coureurs. Ce type de pratique répond davantage à une approche « philosophique» et « écologique » de la pratique de la course à pied. Ce choix est tout à fait respectable. D’ailleurs étant jeune, j’adorais - après une séance de piste - retirer mes « pointes » et effectuer mon footing de récupération pieds nus sur la pelouse. L’été je continue à apprécier les footings pieds nus le long de la plage, sur le sable mouillé. Mais il s’agit de footings très cool où seule la notion de plaisir et de bien-être prévaut. Aucune finalité de performance à travers une telle pratique.

Je suis en total désaccord quand certains se risquent à affirmer que minimalisme est LA solution pour progresser et/ou régler les soucis mécaniques. Pour moi, seul un entrainement vraiment adapté au coureur et le respect de certains principes de base (progressivité, importance de la récupération, bon dosage qualité/qualité) permettent réellement de progresser dans la durée.

Le minimalisme m’apparait plutôt comme un phénomène mode, une belle opportunité pour les marques de communiquer ou pour certains internautes de « buzzer ». Les derniers modèles soi-disant minimalistes sortis par certaines marques ne font que renforcer mon opinion. Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre une paire de running hyper légère réservée à la performance et une chaussure soi-disant minimaliste. Je n’évoquerai pas ici le prix de ces chaussures qui n'a rien de minimaliste….On est bien loin de la seule et véritable pratique minimaliste : courir pieds nus ou uniquement avec une membrane de protection comme pour les Fivefingers Bikila (modéle présenté sur la photo en début d’article)

{mos_fb_discuss:107}