Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

Puma Faas 500 V2 M

En partenariat avec Boutique Marathon, Cyril a testé pour vous la chaussure de running Puma Faas 500 V2 M. Voici son compte rendu.

  • Puma Faas 500 V2 M

Notre testeur

Prenom : Cyril

Pseudo site : dep1703

Age : 35

Poids : 72 kg

Taille : 184 cm

Nombre de séances : de 4 à 6 par semaine

Distance(s) de prédilection : marathon

Performances

5km : jamais fait, mais 17min40 sur 10 km

10km : 36min25 (01/2013)

Semi : 1h26min20s (300 d+)

Marathon : 2h58min06s (10/2012)

Ses 3 modèles « références »

1 - Adidas Adios 2

2 – Saucony Kinavara 3

3 – Saucony Fastwitch 6

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour Marseille-Cassis, mais j’ai pu les éprouver à travers un cycle « vitesse » pendant lequel j’ai fait de la VMA et des courses « courtes ».

Compte rendus des séances test

Séance 1

Travail de cotes

Détails

Footing 35' à allure progressive + 14 x 30" côte (155m - 4 à 6%) R55" à 1' + 10’récup


Durée : 1h05 min

Distance : 14,1 km

Type de sols : route

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 3,5/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 4.5/5

Stabilité: 4.5/5

Impressions générales

- Premières impressions : jamais je n’avais couru avec des Puma, je suis donc un peu perplexe avant d’ouvrir la boîte. Mais bon, en les voyant, je les trouve plutôt sympa et le look, la couleur me plaisent bien. En plus, avec des Puma, je me dis que je vais peut-être courir plus vite et me rapprocher de Bolt. Enfin, elles sont légères comme je les aime, le drop est réduit et elles semblent faites pour la vitesse… Ce que confirmera la séance du jour.

- Avant : à la première mise au pied, je me sens plutôt bien dedans. Elles sont un peu « dures » mais le chaussant est bien avec une toebox comme il me faut, à savoir un peu large. Je suis donc plutôt enthousiaste avant d’attaquer ma première séance . il s'agit d'une séance de côtes « courtes » précédée de 35’ d’échauffement.

- Pendant : si pendant les premiéres minutes, j’ai l’impression que ça « tape » un peu, au fur et à mesure que l’allure s’accélère je me sens plus à l’aise. Malheureusement, j’ai senti un petit échauffement sous le pied…qui va disparaître quand j’attaque le spécifique. C’est vraiment lorsque ça accélère que les chaussures donnent leur meilleur rendu avec un dynamisme certain et un sentiment de « rebond » dès qu’on attaque par l’avant du pied. Je me suis «régalé » dans les côtes avec ces chaussures et il faut « envoyer » pour faire ressortir toute la qualité de la chaussure. Un autre petit bémol concerne la languette qui tourne et ça m’a un peu gêné.

Note globale

Séance 2

Footing de régénération

Détails

Footing de 1h10

 

Durée : 1h10

Distance : 14,5 km

Type de sols : route

Conditions météo : soleil et fort vent

Bilan

Confort: 3.5/5

Amorti: 3.5/5

Souplesse: 2/5

Stabilité: 4,5/5

Impressions générales

- Si après ma 1ère séance j’étais relativement enthousiaste de cette chaussure, là, en footing, je ne les ai pas appréciées…Sii ce n’est sur la fin de séance où j’ai accéléré le rythme. En fait, ces Puma sont vraiment faites pour la vitesse et les allures au delà de 75% VMA. En dessous, elles sont vraiment trop molles et j’avais l’impression de m’enfoncer dans la chaussure…malgré le faible amorti. Ce n’était vraiment pas agréable pour moi. Par contre, elles sont confortables et stables.

- Finalement, on est face à des chaussures peu adaptées (pour moi) aux allures basses et les footing de récup. Il faut envoyer avec, d’autant plus que lorsqu’on accélère, on a le sentiment que la basket se « rigidifie » et devient plus ferme sur l’avant du pied. On retrouve alors cette impression de rebond que j’avais déjà noté sur la séance précédente.

Note globale

Séance 3

Compétition

Détails

Course vallonnée (10km) sur route et chemin

 

Durée : 1h00

Distance : 15 km

Type de sols : route et chemin

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 4/5

Stabilité : 4.5/5

Dynamisme: 4.5/5

Impressions générales

- Après une première séance d’essai en côtes où j’avais été relativement satisfait par la chaussure et une seconde à allure lente où elle avait monté ses limites, j’ai pris ces Puma pour faire un 10 km vallonné sur route et chemin. J’ai retrouvé le plaisir ressenti lors du 1er test, c’est à dire un dynamisme certain dès lors qu’on accélère le rythme et qu’on attaque par l’avant du pied. L’effet « ressort » s’est également retrouvé.

Il s’agit d’une chaussure pour aller « vite ». En plus, elle reste vraiment confortable et surtout super stable quelque soit le type de terrain. En effet, même lors des passages sur chemin, la basket est restée stable et la pose du pied était sûre. Je me suis régalé pendant cette course et je la remettrai lors de la prochaine.

Note globale

Séance 4

Travail de fractionné à allure modérée

Détails

Footing de 25 mn suivi de 5 fois 1000m avec R=3' + 10' de recup

 

Durée : 1h15

Distance : 17,2 km

Type de sols : piste goudronnée

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 4/5

Stabilité: 4/5

Dynamisme: 4.5/5

Impressions générales

- J’ai l’impression que les chaussures s’améliorent au fil du temps. Plus les séances passent, meilleures sont mes impressions. Surtout sur les allures plus lentes. Toutefois, il s’avère que ces Puma restent plus performantes quand l’allure augmente et qu’on prend de la vitesse. Ce qui confirme mon ressenti initial.

- Si la chaussure est légère et dynamique tout en étant stable, j’ai pu constaté une certaine lourdeur en fin de séance quand la fatigue commence à s’isntaller. J’avais le sentiment de « taper » et que les qualités de la chaussure s’effilochaient. Ceci me laisse à penser qu’il s’agit vraiment de chaussures taillées pour le fractionné et les courses courtes (10 et semi si celui ci se court en moins d’1h30).

Note globale

Séance 5

Sortie longue

Détails

Sortie longue de 1h30 intégrant 3 fois 8' du travail à allure spécifique semi marathon

 

Durée : 1h30

Distance : 17 km

Type de sols : route

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 3.5/5

Stabilité : 4.5/5

Dynamisme : 4/5

Impressions générales

- Cette séance m’a conforté dans mon idée. a savoir que nous sommes en présence d'une chaussure faite pour courir vite. Elle répond vraiment bien dès que la vitesse grimpe. Le dynamisme et la sensation de « rebond » sont vraiment présents.

- Bien que stables et confortables, on sent que ça tape un peu dès que la fatigue nous gagne et/ou que l'on talonne.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance : 7
Kilomètre total : 108 kms

Impressions générales

- En conclusion, les Puma FAAS 500 V2 sont des chaussures faites pour la vitesse. J’ai vraiment pris plaisir avec sur mes séances de fractionné et mes courses sur 10 km. Leur stabilité et leur confort m’ont vraiment bluffés et je pense qu’elles pourraient même être un parfait partenaire sur semi marathon, à condition qu’on le court relativement vite. En effet, au delà de 1h30, quand la foulée devient moins aisée, je les ai sentis nettement moins performantes.

- Un des principaux atouts de cette chaussure est son confort . Le pied y est à l’aise. Par contre, je les ai trouvées un peu lourdes pour des chaussures taillées pour la vitesse (275 gr).

- En conclusion, je conseille vivement cette chaussure pour ceux et celles qui recherchent une chaussure dynamique taillée pour les séances rapides et les courtes distances.

Note générale

Fiche technique Puma FAAS 500 V2

Profil

Pour la coureur de poids léger à foulée neutre recherchant une chaussure légère, confortable et dynamique pour les entraînements à intensités variables et les compétitions.

Usage

Entraînements dynamiques sur route et sur piste et compétitions toutes distances

Points forts

La jonction du talon aux orteils est plus exigeante. Cette Faas 500 est une chaussure de course minimale neutre dotée d'un amorti en mousse Faas optimisée pour l'entraînement quotidien. Cette version actualisée et plus légère équilibre la différence de hauteurs entre le talon et les orteils de 4 mm et maintient le pied dans une position plus naturelle et plus stable pendant toute la course grâce à la nouvelle fixation du métatarse (liaison minimale du AirMesh synthétique et respirant).

Poids

275 gr en pointure 42

Prix de vente conseillé

100 €

Où trouver la Puma FAAS 500 V2

Les chaussures de running Puma FAAS 500 V2 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon

{mos_fb_discuss:54}