Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

On Running cloudflow

En partenariat avec Boutique Marathon, Gilles a testé pour vous la chaussure de running On Running cloudflow. Voici son compte rendu.

  • On Running cloudflow

Notre testeur

Prenom : Gilles

Pseudo site : Gilles

Age : 49

Poids : 69 kg

Taille : 172 cm

Nombre de séances : de 1 à 2 par semaine

Distance(s) de prédilection : semi marathon

Records - Performances

10km : 32mn50 (Espoir)

Marathon : 3h23 (vétéran)

Ses 3 modèles « références »

1 – Adidas Adizero Boston

2 – Adidas Energy Boost

Conditions du test

Ce test s’est déroulé dans le cadre d'une pratique de la course à pied en mode "loisir", sans préparation d'un objectif en particulier.

Compte rendus des séances test

Séance 1

Footing en endurance fondamentale

Détails

Séance à allures variées entre 65 et 75 % FCM


Durée : 45 mn

Distance : 8 km

Type de sols : route + chemin

Conditions météo : beau

Bilan

Confort: 3,5/5

Amorti: 3,5/5

Souplesse: 3,5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

Les premiéres foulées effectuées avec les On Clousflow m'ont quelque peu déconcerté. Habituellement 2 à 3 km de footing suffisent à me faire une opinion assez précise sur un modéle de chaussures. Cette fois-ci je suis rentré de mon footing assez perplexe.

D'un coté une chausson agréable avec une sensation de légéreté au niveau du pied, et de l'autre l'impression de courir sur de petits plots plastiques, avec un bruit inhabituel à chaque pose du pied au sol (sur bitume). Lors de ce footing, un petit caillou est venu se coincer entre 2 plots, et j'ai du m'arrêter pour le retirer. A surveiller...

Je trouve la chaussure aussi quelque peu "rigide"

Note globale

Séance 2

Sortie longue avec du travail de fractionné à 80-90%FCM

Détails

40 mn à 65-75%FCM + 10 mn à 80% FCM - 10 mn à 85%FCM - 10 mn à 90%FCM + 10 mn cool récupération

 

Durée : 1h20

Distance : 15 km

Type de sols : route + chemin

Conditions météo : soleil

Bilan

Confort: 4/5

Amorti: 4/5

Souplesse: 4/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

Après 2 nouveaux footings de 45mn et 1h, je commence à me sentir de plus en plus à l'aise avec cette chaussure. J'ai décidé de pousser le test sur une séance plus longue et en accélérant légérement l'allure (80-90%FCM).

Le bilan de cette sortie s'avére trés positive au niveau des sensations ressenties. Le coté "plots plastiques" me dérange de moins en moins, et lors de la partie "rapide" de la séance, j'ai même fini par le zapper. Par contre un petit caillou est encore venu se coincer entre 2 plots...

Quand la vitesse s'élève, la légéreté de la chaussure devient un réel plus, et son dynamisme est trés appréciable. Je commence à me faire réellement plaisir avec cette chaussure au pied, et contrairement au premier footing, je la trouve de plus en plus confortable à sa façon

Note globale

Séance 3

Séance fartlek type VMA

Détails

Footing de 30'+ 10 fois 30"-30"’+ 10’ de footing récupération

 

Durée : 50 mn

Distance : 10 km

Type de sols : route

Conditions météo : pluvieux

Bilan

Confort: 4/5

Dynamisme: 4/5

Stabilité: 4/5

Impressions générales

Bien que n'ayant aucun objectif précis en préparation, j'ai décidé de conclure ma serie de tests par une petite séance de type VMA afin de confirmer toutes les qualités que je découvre  à cette chaussure au fil des séances. Et là encore le bilan est plus que positif: légéreté, confort, dynamisme.

Le seul petit bémol se situe au niveau de l'accroche sur sol mouillé et relativement lisse. Léger décrochage sur quelques appuis. Mais sur sol sec, aucun souci de ce coté-là.

Note globale

Bilan - Synthése

En chiffres

Nombre de séance :6
Kilomètre total : 80 kms

Impressions générales

Aprés un temps d'adapation légérement plus long que pour un modéle classique, la On Running cloudflow s'avére être un modéle trés interessant notamment pour les séances à allure modérée (85-90%FCM) ou pour du travail plus rapide (10km, VMA longue).La sensation de légéreté est trés agréable. Le dynamisme est trés satisfaisant. La sensation de courir sur des plots plastiques s'estompe au fil des kilométres.

Deux petits bémols: une accroche moyenne sur des sols lisses et mouillés, et de petits cailloux peuvent venir se coincer entre les plots.

La On Running cloudflow est pour moi une réelle et belle découverte !

Excellent compromis "chaussure d'entrainement / compétition" pour les coureurs de 10 km et de semi marathon. A tester par la suite sur le marathon.

Note générale

Fiche technique On Running cloudflow

Profil

La On Running cloudflow se destine plutôt aux coureurs de poids léger à moyen (-85kg) et à foulée neutre.
Cependant, elle pourra convenir à un coureur lourd (+85kg) pratiquant le running de manière occasionnelle (moins d'une heure par semaine) ou souhaitant un modèle plus léger pour ses sorties de fractionnés et ses compétitions.

Usage

La On Running cloudflow est avant tout une chaussure d'entraînement, destinée aux footings légers (sortie d'endurance) et aux sorties longues, sur route et chemin.
En revanche, ses caractéristiques de dynamisme vous permettront de l'utiliser également sur des entraînements de seuil (allures semi-marathon ou marathon) sans trop perdre au niveau des sensations mais aussi sur des séances de VMA courtes et longues en phase de reprise d'entraînement.

Poids

231 gr en pointure 42,5

Prix de vente conseillé

150 €

Où trouver la On Running cloudflow

Les chaussures de running On Running cloudflow sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon