Test Asics Gel Fuji Sensor 2
En partenariat avec Boutique Marathon, Franck a testé pour vous la chaussure de trail Asics Gel Fuji Sensor 2 .Voici son compte rendu.
Notre testeur

Prenom : Franck
Pseudo : fl001203
Age : 41
Poids : 76
Taille : 186
Nombre de séances : 3 à 4 plus une sortie vélo
Distance(s) de prédilection : toutes les longues distances
Performances
10km : 45mn
Semi : 1h50
Marathon : 3H47
Ses 3 modèles « références »
1 – Ascis Kayano 17
2 - Ascis. DS trainer
3 - Nike zoom élite 5
Conditions du test
Ce test s'est déroulé lors d'un séjour en moyenne montagne (660m) et en prévision de ma participation à l'éco Trail de Paris 80km.
Compte rendus des séances test
Séance 1
Footing en endurance fondamentale
Détails
Footing de 1 heure suivi de 3 cotes
Durée : 60 min
Distance : 9,2 km
Type de sols : Route, herbe, graviers, cailloux
Conditions météo : beau, chaud et sec
Bilan
Confort: 5/5
Amorti: 4/5
Souplesse: 5/5
Stabilité: 4/5
Impressions générales
Impressions générales :
- Premiéres impressions à la découverte de la chaussure:
La chaussure reste dans la tradition épurée de la marque ascis. Juste quelques couleurs "flashy" pour le chausson, et semelle. Lors de la prise en main, la chaussure est très légère, voire peut être un peu trop... Je verrai en condition trail (390g en 45). Le chausson est un vrai régal. Je me risque à dire que je suis mieux chaussé que dans mes Ascis de "route". La chaussure reste souple. Le caoutchouc pare-pierres sur l'avant qui n'est pas très épais. Les lacets sont fins. J'ai l'impression d'un serrage plus important sur le coups de pieds. A voir si au fil des kilomètres, cela devient gênant. Une petite insertion sur la languette permet de glisser le surplus de lacet. La semelle est composée de rainures en forme d'étoiles et de crampons de formes triangulaires. La semelle est bien entendu composé du légendaire gel de chez Ascis. Question plus subjective : Le LOOK. Elles sont jolies et le mariage des couleurs lui va bien. L'inscription de la marque ASCIS du côté intérieur de la chaussure est plutôt de bon goût. Tout ceci est bien joli. Passons maintenant à sa découverte en mode course.
- Durant le footing
Les premiers pas se font sur du gravier à un rythme lent. J'ai toujours ce sentiment de légèreté. Incroyable. J'emprunte une partie de route goudronnée. La semelle est un peu rigide mais n'empêche pas de dérouler la foulée. J'ai quelques graviers qui se sont insérés dans les rainures de la semelle. Sur l'herbe sèche, l'accroche de la semelle fait bien son travail. La stabilité est un peu légère à mon goût. Lors de 3 séries de côtes, je cours pratiquement sur l'avant du pied et l'amorti est excellent. Je sent bien l'absorption du relief.
- En conclusion
Mes premiers kilomètres me laissent une très bonne impression générale. Je mets un léger bémol sur la stabilité, mais je tiens à préciser que je suis sensible des chevilles (2 entorses cette année)
Note globale

Séance 2
Sortie longue
Détails
Sortie longue de 1h20 dont 15 mn + 2x10mn à 80%FCM
Durée : 1h20
Distance : 12,5 km
Type de sols : route
Conditions météo : beau
Bilan
Confort: 5/5
Amorti: 4/5
Souplesse: 5/4
Stabilité: 4/4
Impressions générales
- Pour confirmer ou infirmer certaines impressions ressenties lors du premier footing, et bien qu'il s'agisse de chaussures dédiées au trail, je m'oblige à faire cette sortie longue sur route. Cela confirme la légèreté de la chaussure aux pieds. Elle reste souple même sur route. Aucun problème pour avaler les kilomètres.
- Au delà de l'heure de course, les sensations restent les mêmes. Les chaussures tiennent toujours leurs promesses: légères et agréables aux pieds.
- Seul bémol, j'ai du m'arrêter car le laçage était trop serré, et encore un gravier de coincé entre les rainures de la semelle.
Note globale

Séance 3
Travail de fractionné à allure modérée
Détails
Footing de 40 mn suivi de 3 cotes de 6mn30 à 85-90%FCM
Durée : 1h20
Distance : 11,9 km
Type de sols : herbe mouillée + cotes avec sol meuble, humide et boue éparse
Conditions météo : pluvieux
Bilan
Confort : 5/5
Dynamisme : 4/5
Stabilité : 5/5
Impressions générales
- Durant la partie échauffement:
Cette chaussure est toujours aussi légère aux pieds. Au regard des conditions du jour, j'ai pu noter lors du footing d'échauffement dans l'herbe bien humide, une sensation de "fraicheur". Il est évident que l'eau et l'humidité rentrent dans le chausson. En fin de séance, mes chaussettes étaient humides mais pas trempées. L'analyse de la semelle intérieur fait apparaître une multitude de petits trous qui semblent jouer pleinement leur rôle d'aération/évacuation.
- Lors de la séance de longues côtes sur terrain souple et humide: L'accroche est très bonne et stable dans les montées. La partie descente sera pour moi une phase de récupération en footing lent. Je sens le pied bien maintenu. En fin de séance, j'avais toujours de la boue dans les rainures. A surveiller dans des conditions plus grasses...
- Lors des changements de rythme et du type de sols, aucune interférence tant au niveau du confort que du dynamisme.
Note globale

Séance 4
Travail de montée-descente
Détails
2*5*parcours triangle 100m montée 100 descente vite mini 95% + récup marche
Durée : 55 mn
Distance : 7 km
Type de sols : chemin avec petits cailloux
Conditions météo : beau
Bilan
Confort : 5/5
Stabilité : 4/5
Dynamisme : 5/5
Impressions générales
- Sensations sur les allures plus rapides:
Cette chaussure évolue très bien à allure soutenue. Lors de cette séance, je suis passé plusieurs fois sur le même trajet et j'ai constaté l'efficacité de la semelle sur le sol. Très bonne accroche. Lors des montées, la traction vers l'avant est très dynamique. Lors des descente, la stabilité de la chaussure permet de garde du rythme en toute sécurité.
Note globale

Bilan - Synthése
En chiffres
Nombre de séance : 6
Nombre de kms : 58
Impressions générales
- Ses points forts:
Confort du chausson et légèreté de la chaussure. A l'aise sur tous types de reliefs, de terrains ou de sols, l'Asics Fuji Sensor 2 est assurément une chaussure polyvalente.
- Ses points faibles
Les rainures de la semelle ont tendance à garder la boue, et les graviers à s'y inscruster trop facilement. Lacets trop fins.
Note générale

Fiche Asics Gel Fuji Sensor 2
Profil
Pour le coureur traileur à foulée neutre et de poids léger à moyen (-80kg), adepte de la performance sur les longues distances.
Usage
Entraînements intensifs et compétitions moyennes distances. Terrains mixtes.
Points forts
La GEL-FUJI SENSOR 2 a été développée en collaboration avec les coureurs d'élite de trail du team Asics. Elle est plus légère et a été conçue pour vous offrir plus de confort lors de vos longues courses trail, avec un déroulé du pied réactif et adaptable pour une sensation plus proche du sol.
Poids
327 gr en pointure 42,5
Prix de vente conseillé
150 €
Où trouver l'Asics Gel Fuji Sensor 2
Les chaussures de trail Asics Gel Fuji Sensor 2 sont disponibles chez notre partenaire Boutique Marathon
