7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Portrait de Jean-Yves alias JYC44

Nom : CUNUDER
Prénom : Jean-Yves
Pseudo: JYC44
Année de naissance : 1969
Profession : Prof. de comptabilité et fiscalité
Ville : Saint-Nazaire
Club: Aucun

Ses records

10 km: 39’40’’ (février 2012)
Semi: 1h 25’ 14’’ (juin 2012)
Marathon: objectif 2h58mn (2013)

La course à pied selon Jean-Yves

Depuis quand cours tu ?

J’ai repris en janvier 2011 après un arrêt de 18 ans pour cause de …. cigarettes. La seule trace que j’ai de ma jeunesse est un test du cooper (réalisé lors d’un stage de football à Soulac sur mer) en juillet 1985 et qui fait état de 3 405 mètres en 12 minutes sur un terrain qui n’était pas une piste d’athlé.

Comment est tu venu à la course à pied ?

Je suis revenu à la course à pied car je ne souhaitais pas grossir après mon arrêt du tabac… et il me fallait trouver une autre dépendance. Alors j’ai recommencé en janvier 2011 mais ai été perturbé par 3 tendinites (Grand fessier, et une à chaque mollet) pour avoir voulu reprendre (j’ai couru de l’âge de 13 ans à 22 ans ; j’allais en cours en courant 9 km) 3 à 4 fois par semaine. Comme je jouais au football ( 3 entraînements par semaine entre 15 ans et 18 ans + 1 match le dimanche) je courais donc quasiment tous les jours.

Que recherches-tu à travers la pratique de la course à pied ?

1) La course à pied me détend, me permet de réfléchir au calme. Mais même lorsque je réfléchis je pars « ailleurs », dans un autre monde où je ne pourrai jamais « laper » chaque km car il m’arrive totalement de ne plus être là.

2) La course à pied nécessite des valeurs qui me semblent importantes. Je tente de le faire comprendre à mes enfants : le travail, l’humilité, la connaissance de soi.

3) En courant je fais ma BA quasi quotidienne (car je cours 5 à 6 fois par semaine actuellement) en fournissant autant de dioxyde de carbone que je le peux à la nature qui en a bien besoin (je cours essentiellement en sous bois et sur la plage).

Quelle est ta distance de prédilection ?

Je ne sais pas vraiment. Je n’ai couru que deux 10 km et deux semi marathon jusqu’à présent. Mais parmi ces deux distances il est très clair que je préfère le semi marathon car l’effort est moins violent. Une fois que je serai prêt, je m’aventurerai sur le marathon .Peut être ma future distance préférée....

Son entrainement

Tes prochains objectifs ?

A/ Réaliser les minimas pour le championnat de France V1 sur Semi (< 1h21mn) au printemps 2013

1) Pour l’automne 2012 : faire < de 38 mn sur 10 km pour ensuite, en travaillant l’endurance fondamentale, réaliser un semi marathon en observant le même coefficient qu’actuellement entre mes 1h25mn14s sur semi et 39mn04s sur 10 km ; soit 2,18 ….d’où

2) Pour fin 2012 : Faire 38 x 2,18 = 1h 22mn 30 s

B/ Réaliser un marathon en 2013 en moins de 2h58mn….dès ma première tentative. Si 1) et 2) sont atteints cet objectif sera réalisable selon les stats établis en la matière.

Entraînement seul ou en groupe ?

Seul car vu mon esprit de compétition, je ne pourrai pas ne pas essayer de rattraper ceux qui seraient devant moi => il est donc préférable que je ne sois pas tenté.

Combien de séances par semaine ?

Pour le semi marathon de juin j’étais parti sur une base de 6 séances par semaine mais au bout du compte j’ai fait 4,2 séances par semaine (38 séances sur 9 semaines de préparation). J’étais autorisé à zapper les sorties (EF) du lundi et mercredi qui n’étaient en fait que des séances de régénération active.

Sur piste en en nature ?

JAMAIS sur piste. Je suis prêt à toutes les concessions mais pas à celle-ci. Je préfère ne pas progresser que de courir sur piste alors que j’ai la chance d’habiter en bordure de mer…

Tu préfères courir le matin ou le soir ?

Je cours uniquement le matin. Généralement entre 5h et 8h du matin tant par choix que par obligation familiale. Je cours 5 fois sur 6 à jeun. Je me force désormais à ne pas faire la séance VMA (et même en ayant mangé au préalable je loupe invariablement cette séance) sans avoir pris quelque chose (1 thé + 2 ou 3 tartines de pain complet). Toutes les autres séances (footing en endurance fondamentale + allures spécifiques sont faites généralement au saut du lit (ou dans la ½ heure qui suit).

Avec ou sans cardio ?

J’ai envie de dire sans mais comme je suis un chien fou il est préférable que je cours avec pour ne pas faire une sortie pour rien…. Même si paradoxalement j’ai la naïveté de penser que je me connais bien.

Quelle est ta séance préférée ?

Sortie longue de 1h30mn à 85% FCM dont au moins la moitié sur le sable sec et/ou mouillé.

Quelle séance aimerais-tu supprimer de ton plan ?

Toutes les séances VMA (courtes et/ou longues)…D’ailleurs une sur deux se transforme sur le champs en fartlek…..

Ses courses

Ton plus beau souvenir de coureur ?

Le dernier km de ma première course (juin 2011). Je me suis fait un pur film et ai imaginé que tout le public était là pour moi et comme notre prénom était écrit sur nos dossard, j’entendais des « Allez Jean-Yves, Allez Jean-Yves….. » ….un pur moment de bonheur.

Ton plus mauvais souvenir ?

Je n’en n’ai pas…. Jusqu’ici tout va bien…. Jusqu’ici tout va bien….

La course que tu aimeras faire ?

Le Grand Raid de La Réunion (La diagonale des Fous).

La course que tu ne feras jamais ?

La prochaine qui est prévue si je ne me sens pas prêt.

Si tu étais

Un sportif : Haile Gebreselassie
Une marque de running : Mizuno
Un chanteur: mon contrôleur des impôts qui est passé maître en la matière
Un livre : Lettre d’une inconnue (S. Zweig)
Un plat : de crudités
Un pays : La France ou … le runningland
Un dessert : Crêpe au chocolat noir
Une saison : le printemps

{mos_fb_discuss:104}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?