7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Portrait de Sabine

Nom : SEHMER
Prénom : SABINE
Pseudo : sabine
Année de naissance : 1969
Profession : Conseillère principale d’éducation
Ville : Loches
Club: Loches

Records

10 km: 52’ en 2010
Semi: 2h en 2010
Marathon: 4h23 en 2009

La course à pied selon Sabine

Depuis quand cours tu ?

Un peu depuis toujours, j’ai toujours fait beaucoup de sport . Sérieusement depuis 2006.

Comment est tu venu à la course à pied ?

Comme je le disais, je suis sportive depuis mon plus jeune âge. J’ai d’abord fait du foot puis du hand et de l’athlétisme au collège. Beaucoup de vélo par la suite. J’ai fini par me stabiliser avec le tennis et le karaté où je me suis beaucoup investie dans mes clubs: juge arbitre au tennis et entraineur fédéral au karaté. Et puis une vilaine blessure m’a immobilisée pendant plusieurs mois : rupture du ligament croisé du genou. Après guérison, le médecin m’a alors conseillé de remuscler mes cuisses qui avaient complètement fondues. J’avais le choix entre la natation, le vélo ou la course à pied. Vous connaissez la suite. J’ai d’abord couru une fois par semaine; C’était un rituel avec mon mari tous les dimanches matin, et puis un pari stupide avec un collègue en 2006 : faire les 20 km de Tours. Je n’avais qu’un mois pour préparer. J'ai surfé sur le net et me suis trouvé un plan. J'ai compris alors que courir ce n’est pas seulement mettre un pied devant l’autre. J’ai terminé ce 20 km sans être traumatisée. Et j’ai eu envie de continuer. J'ai enchainé sur le semi de Paris avec mon frère et j’ai découvert le site Conseils-courseapied. Depuis, je dois dire que j’ai abandonné peu à peu tennis et karaté, qui me prenaient trop de temps, qui me faisaient aussi souffrir du genou. Et j’en avais un peu assez de consacrer du temps aux autres. J'ai eu besoin de penser à moi !

Que recherches-tu à travers la pratique de la course à pied ?

Je ne vais pas être originale, mais je recherche tout d’abord un bien-être physique et spirituel. C’est le seul sport pour le moment qui m’a permis d’atteindre ce stade de quiétude et de sérénité. Me sentir bien dans ma tête, bien dans mon corps, évacuer le stress du quotidien, rester proche de la nature, partager avec mon mari qui a pris l’habitude de m’accompagner sur les séances longues. Tout cela participe à faire de ce sport un véritable sas de décompression nécessaire à mon épanouissement personnel. Cette activité physique a également impliqué un changement radical d’hygiène de vie, mais me permet aussi quelques écarts alimentaires car je suis une vraie gastronome. J'’aime manger et boire !

Quelle est ta distance de prédilection ?

Sans hésiter les distances longues : semi et marathon.

Pratiques-tu d’autres activités sportives ?

Je vais depuis peu à la piscine qui vient de se construire pas loin de chez moi et j’avoue que c’est un excellent complément. Quand les beaux jours arrivent, je ne me sépare pas de mon vélo.

Son entrainement

Tes prochains objectifs ?

J’aimerais bien m’orienter vers le trail. Je réfléchis

Entrainement seul ou en groupe ?

Je préfère courir seule, à mon rythme, au calme en forêt, notamment quand j’ai un objectif et que je suis un plan. Mais j’apprécie aussi beaucoup de courir en groupe ce qui me permet d’échanger, de bavarder, de découvrir de nouveaux sentiers.

Combien de séances par semaine ?

3 séances.Mon corps n’a jamais aimé la quatrième. Mais la natation, me permet de compenser cette séance.

Sur piste en en nature ?

De préférence en nature, mais le fractionné toujours sur piste

Tu préfères courir le matin ou le soir ?

Le matin sans hésiter

Avec ou sans cardio ?

Avec le cardio, toujours. Sans lui je me sens nue

Quelle est ta séance préférée ?

Plus c’est long, plus c’est bon. Donc celle du dimanche matin, sans hésiter là encore

Quelle séance aimerais-tu supprimer de ton plan ?

Surtout aucune

Ses courses

Ton plus beau souvenir de coureur ?

New York, mon premier marathon, un souvenir inoubliable, autant par les sensations ressenties durant la course que pour l’ambiance

Ton plus mauvais souvenir ?

J'ai beau chercher, je n’en ai pas. Peut-être la j-3 où j’ai fait une méga crise d’asthme, mais j’ai beaucoup aimé courir avec les copains quand même, et comme on courait en équipe, je n’ai pas voulu lâcher, ce n’est donc pas un si mauvais souvenir. Peut-être Paris où j’ai dû abandonner. Mais là encore pas vraiment un si mauvais souvenir, parce que j’ai tiré pas mal d’enseignements de cet échec.

La course que tu aimeras faire ?

La Saintélyon ne me demandez pas pourquoi

La course que tu ne feras jamais ?

Une course longue dans un endroit où il fait chaud. Je déteste courir quand il fait très chaud, que le soleil me tape sur la tête.

Si tu étais

Un sportif

Hmmm attention, aucune envie d’être quelqu’un d’autre que moi, c’est déjà assez compliqué comme ça. Mais j’ai toujours eu un faible pour Yannick Noah, même si ses dernières déclarations l’ont méchamment fait descendre de son piédestal. Si je devais choisir un coureur, ce serait Emile Zatopek pour sa pugnacité et son destin pour le moins tourmenté.

Une marque de running 

Aucune et toutes. Pas de préférence particulière. J'adore les fringues de sport, les running au grand dam de Chéri

Un chanteur

Un musicien plutôt, Stéphane Grapelli. Je regretterai toujours de ne pas l’avoir vu sur scène

Un livre 

Compliqué de choisir un livre, il y en a tant, c’est ma seconde passion. J’adore John Irving, mon écrivain préféré. J’ai beaucoup aimé « les enfants de la terre » de Jean Auel, qui m’a laissé une empreinte indélébile, et tant d’autres encore.

Un plat

Trop gourmande pour n’en citer qu’un. Mais les frites quand même et un bon filet de bœuf bien saignant. Je suis réputée aussi pour adorer la bière, la première gorgée surtout et en général tout ce qui pétille.

Un pays

Une île plutôt, la Corse dont je suis folle amoureuse.

Un dessert

Une salade de fruits frais, mais seulement celle que je prépare moi-même.

Une saison

L'été. J'adore marcher pieds nus.

{mos_fb_discuss:104}

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair ?