Votre spécialiste running

Blessures à répétitions

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Grovis a créé le sujet : Blessures à répétitions

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir de vrais bons conseils pour me guider et sortir d'une spirale infernale qui dure depuis presque 5 ans!

Pour faire simple, je suis un ancien judoka (-90kg), j'ai pratiqué différents sports mais principalement judo et musculation.
Suite à un arrachement osseux en 2011, j'ai arrêté la musculation et le judo, pour me mettre au vtt et glisser doucement vers la course à pied, je suis passé de 85kg à 72-73kg en 6-7ans (je mesure 1m82).

Au début pas de soucis, puis après plusieurs syndrome de l'essui glace, je me suis fait mal dans la zone pubienne il y a 4 ans en préparant un semi marathon (objectif 1h35).
Depuis c'est l'enfer, je m'arrête, je reprends avec le vélo et je me refais mal et je suis entré dans cette boucle infernale de la blessure à répétition.
Après consultation, kiné, gainage, ostéo, étirements, etc....ma pubalgie est toujours là, cachée et guettant le moindre effort en trop, cerise sur le gâteau, depuis l'année dernière, mes genoux s'y mettent!

Depuis 6 mois, j'ai un tendon rotulien qui siffle, une fesse qui se contracte et rien ne va plus....j'ai rendez vs vendredi avec un médecin du sport pour mon genou...

Globalement, quel conseil me donneriez vous, je ne sais plus quoi faire, les médecins disent qu'il ne faut pas s'arrêter mais même en réduisant drastiquement l'entrainement, ça ne change rien!
Qui à déjà fait un break de plus de 3 semaines, j'en ai fait 2 de 2 mois il y a 2 ans, ça aide mais ça change pas grand chose sur le fond ou alors il faut reprendre vraiment très très très doucement....

Help me please?!

Sportivement,
#514231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19734
  • Remerciements reçus 2968

Patrick57 a répondu au sujet : Blessures à répétitions

Hello et bienvenu sur le forum ! :)

Je compatis avec toutes ces blessures à répétition ... j'ai aussi eu droit à ça de mon côté : aponévrosite pied gauche, tendinite au genou droit, puis à l'insertion du quadri, puis contracture élongation au mollet et là c'est le genou gauche qui s'est mis à couiner depuis 15j (j'ai donc arrêté la cap en attendant de voir mon médecin du sport et faire écho/radio).

C'est donc une bonne chose que de voir un médecin du sport pour faire un bilan global de tous tes pépins physiques ! ... Il t'orientera peut-être vers un podologue du sport pour faire une analyse posturale et déterminer si des semelles sur mesure pourraient t'aider.

Effectivement, il est conseillé de ne pas couper totalement (sauf si contre-indication médicale ou douleur qui empêche de courir), mais de reprendre progressivement.


Ce que j'ai fait en début d'année après avoir multiplié les blessures, c'est de suivre un plan de reprise après blessure qui est proposé par La Clinique du Coureur. C'est très progressif car on alterne marche et course (c'est forcément très frustrant au début, car séance courte et peu de course) mais je me suis pris au jeu et je dois dire que j'ai bien aimé et ça m'a évité de me blesser à nouveau (... avant ce dernier souci au genou).
Voilà le lien vers les plans en question : lacliniqueducoureur.com/coureurs/program...-course-fractionnes/

Tu n'es pas obligé de suivre toutes les séances, tu peux en sauter en fonction de ton ressenti ;)
C'est ce que j'ai fait d'ailleurs en choisissant de faire (C=course, M=marche): 5x(1'C-1'M) - 10x(1'C-1'M) - 15x(1'C-1'M) - 5x(2'C-1'M) - 10x(2'C-1'M) - 5x(3'C-1'M) - 8x(3'C-1'M) puis les semaines 7 et 8 du programme I
Ensuite je suis passé directement au programme III, car je trouvais que le programme II faisait un peu redite avec les séances du programme I

Prudence, progressivité et patience en tous cas !
#514247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Grovis a répondu au sujet : Blessures à répétitions

Merci pour cette réponse!
Je m'en vais de ce pas, visiter le site lacliniqueducoureur.com/ , je connaissais mais j'ai jamais été voir en profondeur!

Merci
#514312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3073
  • Remerciements reçus 621

OLF a répondu au sujet : Blessures à répétitions

J'ai eu également une pubalgie par le passé. J'ai fait un petit break puis reprise très progressive. J'avais toujours mal. Comme toi on m'a conseillé de ne pas arrêter. J'ai donc continuer avec beaucoup de sorties mais de courte durée. 3kms puis progressivement 4 puis 5.
L'idée c'est de ne pas trop insister quand la douleur arrive. Si tu as mal à partir de 3 kms, tu t'en contente puis tu allonges lorsque ça passe mieux.
Surtout ne faire que des allures tranquilles, pas d'accelerations.
Et au moins aussi important, beaucoup étirer la zone après. L'étirement que j'affectionnais consistait à poser les 2 mains sur un muret d'environ 80 cm de haut et de tendre les jambes loin derrière en allant poser le talon au sol. Garder la position plusieurs secondes.
Je crois que c'est ça qui m'a fait le plus de bien, étirement à chaque sorties.
A l'époque j'en ai aussi profité pour passer à des drops plus light, avantage de ces courtes séances pour l'adaptation. Je ne sais pas si ce changement de drop a été favorable à ma guérison mais j'en suis plus que satisfait aujourd'hui.
Courage :)
#514313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Grovis a répondu au sujet : Blessures à répétitions

Ca t'as pris combien de temps pour recourir normalement?
Tu as gardé cette pubalgie combien de temps en tout? Moi ça fait presque 5 ans!
#514325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon