S'équiper pour la course à pied

Mesurer la tension artérielle pendant l'effort

Mesurer la tension artérielle pendant l'effort a été créé par Pyrèntrail

Posted il y a 8 ans 3 mois #398174
Salut,
C'est dans le titre, mais quelqu'un sait-il s'il existe, au même titre que les montres cardio, des systèmes capables de mesurer et d'enregistrer la tension artérielle pendant l'effort?
Je cherche mais je ne trouve rien, j'ai de gros doute sur le fait que ça existe, mais ne sait-on jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Mesurer la tension artérielle pendant l'effort

Posted il y a 8 ans 3 mois #398179
J'ai porté un appareil'mesurant le debit cardiaque pendant mon test chez V. Billat la semaine derniere. C'est un peu encombrant, et surtout très cher pour un particulier. Pas eu mon retour (dimanche), je ne sais pas il fait aussi tension. Cherche chez Physioflow
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Mesurer la tension artérielle pendant l'effort

Posted il y a 8 ans 3 mois #398194
Salut! Pourquoi tu cherches un appareil de pression artérielle? Ça ne servirait à rien! :)
La pression artérielle augmente pendant l'effort, pour atteindre plus de 20/12 très facilement, sans que ça n'ait de répercussion.
Si c'est par curiosité, un test d'effort chez un cardiologue suffit pour la connaître. Elle sera à peu près toujours la même.
Et ce genre d'appareil dont tu parles existe, il mesure la PA sur 24h, en gonflant un brassard toutes les x minutes, mais uniquement chez les cardiologues pour mesurer la tension artérielle en dehors du cabinet, et ce n'est même pas remboursé par la sécu :S
par milena88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Mesurer la tension artérielle pendant l'effort

Posted il y a 8 ans 3 mois #398357
Pour faire rapide j'ai un soucis de sur-dilatation aortique, ce qui à tendance à me contre indiquer pour la pratique de sports intensifs (haute fc) et/ou de longue endurance qui engendrent, comme tu dis, une montée de tension significative.

Se gérer à la fc, même sans cardio,est largement faisable, par contre niveau tension :sick: aucun indicateur physiologique (ou pas déceler pour le moment).

Vu que je souhaite reprendre de façon un peu plus engagé le sport, j'aurai aimé savoir s'il existait un moyen de pouvoir se contrôler facilement pendant l'effort à ce niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Mesurer la tension artérielle pendant l'effort

Posted il y a 8 ans 3 mois #398413
À mon humble avis, il faut que tu ailles voir un cardiologue (et je suis cardiologue, c'est pour ça que je me permets de donner mon avis!)
En fonction du niveau de dilatation, il y a des niveaux de sports que l'on peut ou non faire. Et il pourra te faire faire un test d'effort pour connaître ta tension à l'effort etc... si tu as un cardiologue et qu'il n'a pas l'air d'être très spécialisé là dedans, il existe des cardiologues du sport (j'envisage d'ailleurs de me former, ça a l'air très intéressant, mais ça n'a pas de rapport avec la choucroute!)

Ça me semble plus sage que de faire tes mesures seul dans ton coin...
par milena88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Mesurer la tension artérielle pendant l'effort

Posted il y a 8 ans 3 mois #398471
Test d'effort et ECG ont été déjà fait vu les courses réalisés avant, et là je suis suivi par un bon cardio du sport justement depuis une paire d'années. Donc Holter, scanner, éco... tout est à priori correctement fait.

Après avoir comparé justement les résultats avec des abaques correspondant à ma morpho en relation avec le type efforts long et très long envisagé, il m'a contre indiqué sur ce type d'effort. Même si je ne suis pas non plus à 50 mil de dilatation, et heureusement, c'est d'ailleurs la dif entre un cardio "classique" (sans aucun mépris, ne vas pas mal interprété ces mots) et un cardio du sport. Le premier ne mettait aucun avertissement, alors que le second, avec entre autre les outils adaptés à sa spécificité, était en mesure de mettre en place une préco plus adéquat.

Je ne souhaite absolument pas faire des mesures de mon côté pour une quelconque "auto-médication" (les toubibs sont là pour ça), c'est simplement pour essayer d'avoir une notion plus précise sur la monté de la tension et la durée d'une tension haute. Et du coup voir s'il est possible de gérer différemment une sortie/course, jusqu'à quel niveau ralentir lors d'une monté longue en montagne.

Simplement un outil dont je me servirait, comme on se sert d'un cardio au début pour gérer sa fc.
Quoi qu'il en soit, en aucun cas je ne souhait biaiser les avis et conseils des médecins ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rico31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes