S'équiper pour la course à pied

REFLEXOTHERAPIE DU SPORT: Vos avis, vos expériences m'intéressent...

Bonjour à toutes et à tous, amis(es) sportifs(ves) qui prendront quelques instants pour le sujet que je lance ce jour !
Cela fait quelques années que je pense à me reconvertir professionnellement, et à bientôt 38 ans, j'ai démarré une formation diplômante pour devenir réflexothérapeute du sport.
Je dois mettre en oeuvre un certain nombre de choses par rapport à mon installation et le développement de mon activité professionnelle à venir.
J'ai pensé que ce forum serait idéal pour recueillir vos avis, vos retours d'expériences en réflexo dans le cadre de votre pratique sportive, préparation, gestion du stress, du sommeil, récupération... gestion de la douleur... Et si vous n'avez jamais testé, ce que vous en pensez, est-ce que vous seriez prêt à en faire l'expérience ?....
Que vous soyez coureur du week-end ou "ironmaner", route ou trail, courte ou longue distance... tous vos retours m'intéressent car rappelons le, on entend par "sport" toutes formes d'activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux.
Par avance merci de votre participation.
A très vite !
par Cat31810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de K6OP sur le sujet REFLEXOTHERAPIE DU SPORT: Vos avis, vos expériences m'intéressent...

Posted il y a 5 ans 9 mois #500712
Désolée d’être si ignorante, mais ça consiste en quoi la réflexothérapie du sport?
Cassiopée
par K6OP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsoir Casiopée

Pour répondre à tes questionnements, le réflexothérapeute du sport intervient auprès de sportifs dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération. Il accompagne le sportif dans le soulagement de souffrances et de douleurs spécifiques post-traumatiques.
Il évolue souvent dans un réseau de soins en lien direct avec les centres de préparation, les clubs, les fédérations et les ligues. Il est en relation avec le staff, les entraîneurs, le préparateur mental et physique. Il accompagne aussi les sportifs dans la gestion de troubles digestifs, troubles du sommeil, mais également la gestion du stress.
En basant son approche sur la stimulation de zones réflexes pour réguler des organes et des points de sensibilité, il est amené à travailler sur le sportif dans son intégralité.
Il intervient en préventif comme en curatif. Il établit des plans thérapeutiques adaptés en fonction des types d’approches et des techniques qu’il compte utiliser pour la prise en charge du sportif en fonction de ses échéances sportives et des sollicitations de son corps.
Il prend soin du sportif, à l’aide de techniques manuelles ou instrumentales pour stimuler des points réflexes pour le traitement de stress émotionnel, physique et de troubles spécifiques qui peuvent avoir un réel impact sur sa qualité de vie.
Le déroulement de la prise en charge s'opère ainsi:
-Réaliser une anamnèse
Établir un plan thérapeutique adapté à un/une sportif/ive pour une pratique de loisir, de bien-être ou de haut niveau avec une recherche de performances
-Stimuler des zones réflexes
Plantaires, palmaires, faciales, auriculaires, dorsales, pour éliminer des toxines et prévenir des dysfonctionnements liés à la pratique d’activités physiques et sportives
-Traitement
Traiter par la réflexothérapie des douleurs et des troubles ponctuels ou chroniques liés à la pratique d’activités physiques et sportives
-Accompagnement
Accompagner des sportifs/ives dans la préparation d’échéances et de compétitions et accélérer la récupération à l’issue d’efforts
-Auto-stimulation
Former des sportifs/ives à l’auto-stimulation de zones réflexes lors de séances individualisées

En espérant que ces quelques lignes t'aident à te faire une idée de ce qu'est la réflexo, je t'invite à faire qq recherches sur le net, voir à tester lors d'une première consultation.

Quant à l'ignorance, il s'agit d'une notion importante du bouddhisme, de l'hindouisme et de la philosophie occidentale. Nous sommes tous ignorants à bien des niveaux !

Bonne lecture
par Cat31810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salut
Personnellement, une de mes anciennes pédicure/podologue était aussi réflexologue, et donc quand j'allais la voir, je prenais un rdv d'1/2h en fin de journée (à cause du boulot), et assez souvent, soit j'étais le dernier à passer, soit il y avait un trou d'au moins 1/2h entre moi et le prochain, donc elle enchainait sur une petite séance de réflexologie plantaire.
Eh bien je sais pas si c'était réellement le "côté réflexologie" qui était efficace, ou si ça aurait été pareil avec un "massage classique", mais je ressortais hyper zen, avec l'impression de faire qq kilos de moins tellement je me sentais léger. Ca clairement, c'est pas juste parce qu'on passait une heure à pipeletter ;)
Bref, je sais pas si cette pratique est validée scientifiquement, mais personnellement je la trouve efficace, et je suis pas le seul, donc je me dis que ça pourrait être intéressant en mode récup par exemple, ou pendant des traitements de blessures, un peu comme un kiné ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour Oeufmollet et merci pour ton retour d'expérience. Les choses ont gentiment évolué pour moi et mon projet depuis la rédaction de mes premiers messages... La formation a débuté, pour une durée de 2 ans, et j'ai trouvé, par le biais d'une ostéopathe de ma commune, d'un acupuncteur, et d'un club d'athlétisme d'une commune voisine, quelques volontaires pour un suivi régulier et la préparation de leurs objectifs saisonniers, sur des formats de courses variés, type marathon et demi Iroman (1900m à la nage, 90 kms à vélo et 21 kms à pieds). À ce stade, la préparation physique et mentale est capitale et leurs demandes exigeantes en terme de résultats. Je ne manquerai pas de faire remonter à titre d'information pour ceux que cela peut intéresser, les évolutions, positives ou négatives, et les ressentis pré et post compétitions.
Sache que la réflexothérapie ne s'applique pas qu'à la région plantaire, mais aussi palmaire, auriculaire, cranio-dorsale et faciale. C'est ce que l'on appelle la méthode combinée. Si tu as l'occasion de te faire accompagner pour l'un de tes futurs challenges, n'hésites pas une seconde. Je l'ai moi-même testé pour les 100km de Millau et j'en ai réellement ressenti d'immenses bénéfices,
moins de douleurs et moins de blessures lors des entraînements soutenus à l'approche des compétitions. Moins de fatigue physique et mentale et une meilleure récupération après l’effort. Dans le cadre du Marathon de la Rochelle et de Cassis, idem. J'ai noté un rythme cardiaque plus bas et plus régulier sur l'ensemble de la course, pas ou peu de contractures musculaires, quasiment plus de crampes. Je me suis sentie légère tout au long de la course « euphorique » par moment.
Espérons que le bilan se veuille aussi positif pour mes futurs bénéficiaires, mais je suis assez confiante !
A très vite
par Cat31810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes