Boutique Marathon - votre spécialiste running

CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 3

pat79 a créé le sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Bonjour à tous
J’espère ne pas paraitre prétentieux mais je me suis dis qu’il serait intéressant pour certains de connaitre le ressenti d’un « débutant » en marathon cette année (plus exactement 2 courses 3h38 et 3h29). Et surtout de comparer les résultats avant et apres programme d’entrainement du site
Tout d’abord petite présentation :
Je m’appele Patrick , J’ai 43 ans sportifs, passionné d’apnée et de vidéo/chasse sous marine. J’habite sur la cote vendéenne du cote de Talmont st hilaire De part mon travail je cours sur le 85 et le 79
Je me suis servi du « jogging » surtout pour augmenter mes temps d’apnées avec de simples sortis du dimanche, mais depuis 2 ans j’y ai pris gout et j’ai augmenté le nombre de sortis.
Or entrainement 2 sorties semaine tranquillou 10 et 15 km et 2 mois 1/2 avant le 1 er marathon 3 sorties avec les séances suivantes (beaucoup vont bondir mes bon…ne soyez pas trop dure) :
2 séances de 10 km en alternant différents rythmes 300 m a env. 80% de mes capacités (pas de montre cardio) puis allure plus cool (5min au km) sur environ 1 km puis idem. Tout cela se faisant un peu au juger (d’un portail à une barrière etc.…) et souvent en légère cote. Rien de très très intéressant….mais j’ai sentis une certaine progression.
Puis 1 séance de 28 km le dimanche a allure entre 4min40/km et 5min/km le long de la mer par tous les temps : ca c’est la séance plaisir !.
Et c’est comme ca que j’arrive à mon 1 er marathon en mai A Saumur au mois de mai 2019. Je n’ai jamais fait de compétition quelle qu’elle soit auparavant. Je vise officiellement 3h45 mais dans mon petit cerveau bien cache 3h30
Bilan : je pars dans le sas 3h45 et tout de suite le kenyan que je ne suis pas trouve que ca se traine de trop donc je me retrouve très vite dans le groupe 3h30 puis sans trop m’en rendre compte je double et me trouve parfaitement bien dans un petit groupe bien sympathique qui coure sur des base de 3h17……cherchez l’erreur. Jusqu’ a 20 km tout va très bien, on discute etc.…nickel sauf petit arrêt pipi puis je rattrape le même groupe très vite, trop vite , je loupe la pluparts des ravitaillements car pas habitué , impossible de boire correctement dans ces fichus bouteilles …bref passer les 20 km mes jambes commencent à tirer et au 25 eme je lâche le groupe , je suis coller au bitume, je trottine , je suis cuits , le groupe 3h30 me depasses et je ne peux les suivre ( j’entends encore le son du vent quand ils me double ) alors je me calme je mange je m’hydrate en trottinant et repars un peu plus vite le moral dans les chaussettes et finis les 7, 8 dernier km un peu mieux mais les jambes dures . Résultat 3h38 …..Avec difficulté mais j’ai surtout compris que j’adorai ca !
Je pense déjà alors au prochain :
Il y a 15 jours marathons de vannes :
Entrainement idem mais un peu plus fort, un peu plus vite (tout en étant moins fatigue à la fin de mon « programme » si on peut appeler ca comme ca ).
A vannes cette fois j’ai une vrai stratégie, je dois partir dans le groupe des 3h30 bien au chaud pendant 21 km puis partir vers …l’infini et audelas ensuite. Tout un programme
Donc au 21 eme je quitte le groupe, avec de super sensations et selon un participant on était à moins 5 min sur le groupe 3h30 au 30 eme km, je double du monde encore et toujours, ca se passe pas trop mal mais sans m’en appercevoir je ralenti (ma montre ne fonctionne plus, s…....e de montre) alors que je double jusqu’à la fin même dans la cote au 40eme et finalement je fini qu’en 3h29. Je me suis fait presque rattrappé par le groupe 3h30 à ma grande surprise. Cela dit beaucoup plus frais avec l’impression qu’il m’en restait un peu. J’y ai pris beaucoup de plaisir.
Donc voila vous avez maintenant un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire niveau entrainement et course j’imagine
Depuis je fais une pause jusqu'à mi novembre , je me suis intéressé à ce site car je pense que si je continue comme ca, non seulement je vais peu progresser (je trouve que l’écart entre 3h30 et 3h15 est important) mais je risque aussi la blessure.
Prochain étape( j’attends un peu car un peu malade ) : apprivoiser ma nouvelle montre garmin forerunner45 , definir ma VMA, ma FCM puis établir mon prochain objectif et donc mon plan d’entrainement que je prendrais tout prêt sur le site . Je deplore juste qu’il n’y ai pas pour un objectif de 3h15 un plan en 14 semaines avec 4 sessions et je ne veux pas traficoter dans les plans .j’aimerai un objectif de 3h15, 3h20 pour le prochain marathon de saumur 2020. Je definirais selon ma VMA peut etre.
Vos réactions, conseil, critique sont les bien venus bien sure (si vous avez tenu jusqu’ au bout …)
J’espere avoir le temps si vous souhaitez d’oser la comparaison apres le prochain marathon .
Amicalement
Patrick
#511406
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2993
  • Remerciements reçus 806

smilk a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Merci pour ce retour intéressant. En tout cas, tu as de belles capacités en CAP, à faire moins de 3h30 sur marathon en moins de 2 ans, avec 2/3 entraînements hebdo, un programme pouvant être mieux structuré, et une course sur laquelle tu t'es visiblement enflammé au début :D

Ton entraînement a l'air quand même un peu structuré, même si ça paraît pas très carré. Tu fais ce qu'on appelle du fartleck (accélérations au juger), des côtes, des sorties longues, etc...

Par contre, ça a l'air de manquer clairement d'allure endurance fondamentale. Tu dis être à l'aise sur 5'00/km, mais c'est déjà ton allure marathon (même si à mon avis, tu vais déjà mieux que 3h30 actuellement). Tu gagnerais certainement à faire davantage d'allures entre 5'45 et 5'00 (au moins 75% du temps).

Lorsque tu dis "Entrainement idem mais un peu plus fort, un peu plus vite", c'est pas toujours la meilleure solution pour progresser. Je t'incite très fortement à lire le paragraphe endurance fondamentale www.conseils-courseapied.com/entrainemen...n-course-a-pied.html

Nul doute qu'en utilisant la FCM pour calibrer tes allures d'entraînement, tu continueras à progresser. Je pense aussi que préparer dans l'année des courses plus courtes (10km/semi) pourrait aussi te permettre de varier tes entraînements et gagner en vitesse.

Concernant le plan marathon, tu peux utiliser le plan 14 semaines/4 séances. Il est noté pour des temps au-delà de 3h30 mais c'est purement indicatif, les allures étant fonction de ton propre niveau.

Les plans 3h15 proposés par Gilles contiennent tous 5 séances, car c'est en général ce qu'il faut pour y arriver.
Mais vu ta présentation, tu devrais pouvoir y arriver avec 4 séances.

Au plaisir de te lire.
#511407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 18

Leo33 a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Salut Patrick !

Franchement tu peux être fier de tes temps, surtout si tu n'as jamais fait de compétition auparavant !

En revanche pour ce qui est de l'organisation des entrainements, je rejoins Benjamin, il serait préférable que tu fasses beaucoup + d'entrainements en EF (Endurance Fondamentale), afin de progresser aussi sur le fond.

En tout cas bons débuts en course à pied et bon courage pour la suite ! :)
#511410
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 3

pat79 a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Merci à tous les deux pour vos réponses , de toute facon je prendrais un plan "tout pret" que je suivrais à la lettre . Je ne suis pas assez "expérimenté" pour créer mon propre plan .
A voir quand meme l'histoire du 4 ou 5 sorties / semaine. c'est pas rien quand meme, ca change bcp de chose sur l'emploi du temps . Je suis aussi totalement conscient maintenant de mes erreurs en endurance fondamentale ....j'ai visionné la plus part des vidéos du site avant de me décider à changer mes méthodes . et me sentait quand meme bien concerné....
Je communiquerai sur ma VMA et FCM des que je les auraient testés.


je communiquerais sur ma VMA et FCM des que je les aurais testé
#511411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2993
  • Remerciements reçus 806

smilk a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

A toi de voir, mais en ce moment tu es à 2/3 sorties. Passer à 4 sera déjà très bien. Passer à 5 me paraît risqué et source potentielle de blessure.

www.conseils-courseapied.com/entrainemen...a-progressivite.html
(surtout la fin de l'article)
#511412
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 3

pat79 a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Bonjour smilk
Oui je pense m arreter a 4 sorties mais plan assez long 14 semaine au moins( comme de toute facon je courerai debut d' annee, autant commencer mon plan assez tot et puis cela laisse de la marge de manoeuvre si probleme de sante- n oublions pas ce sera l hivers).
#511427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19270
  • Remerciements reçus 2869

Patrick57 a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Je rejoins l'avis des copains concernant l'EF et ta possibilité de faire les 3h15 avec un plan 4 séances par semaine, vu ton très bon niveau actuel déjà ;)
Et vu tes SL ... très longues déjà, tu peux sans souci augmenter un peu le volume indicatif des séances du plan 4 séances pour faire un peu plus de volume, sans pour autant avoir à faire 5 séances ;)
#511438
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 3

pat79 a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Merci Patrick
J'en prends bonne note. vos reponses sont d'une grande utilité pour moi jeune "padawan" de 43 ans
De plus toutes vos réponses ont contribué à renforcer ma motivation. En ce moment, j'effectue ma pause de fin de saison : 3 semaines max puis .....on repart.
Je ronge mon frein mais je pense qu'une pause est importante , Il faut écouter son corps ( habitude de l'apnée ).
2ème dimanche de suite sans courir ....ca démange . Reste simplement le travail journalier du haut du corps pour compenser .
Enfin j'espere que d'autres coureurs du site feront aussi le marathon de saumur en Mai ( il est vraiment sympas )et qu'ils se feront connaitre. Cool de se voir là bas.
Sportivement
#511443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1695
  • Remerciements reçus 323

manooweb a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

pat79 écrit: Enfin j'espere que d'autres coureurs du site feront aussi le marathon de saumur en Mai ( il est vraiment sympas )et qu'ils se feront connaitre. Cool de se voir là bas.
Sportivement

Ah c'est pas impossible. Je dois pouvoir le caser dans mon planning très chargé et il pourrait servir de sortie longue de test :side:

Sinon je rejoins tout ce qui a déjà été dit.
Je suis passé par là et une remise à plat de mon entraînement il y a 3 ans à 49 ans. Et la progression est constante.

Et bravo déjà pour ces 2 belles perfs. Si tu suis un plan marathon à la lettre nul doute que le RP va tomber.

Bonne continuation.

PS : je suis aussi en Vendée mais dans le haut bocage au nord-est
#511478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 3

pat79 a répondu au sujet : CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Salut.
Et bien peut etre se voir la bas ....on a le temps d'en reparler. Avec plaisir. Je relancerai un post un peu avant.
Le dimanche matin, je cours aux sables entre cayolla et la chaume. Si tu es des fois dans le coin , fait moi signe.
A+
#511481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances