S'équiper pour la course à pied

Progression: une nouvelle facon de voir les choses

Progression: une nouvelle facon de voir les choses a été créé par personne

Posted il y a 8 ans 9 mois #371543
Je vais essayer de vous présenter une nouvelle façon de voir la progression. Classiquement vue comme une succession de progression et de stagnation, la méthode de la chenille peut être utilisé pour affiner la chose. Proposé pour la natation voilà mon interprétation pour la course à pied.

Le concept, présenté ici, s’appuie sur trois forme de nage, A B et C, et ce pour un même type de nage, disons le crawl. En A, une nage contrôlée et efficace, ca n’arrive pas souvent, mais c’est le top. En B, une nage efficace mais plus automatique, elle est moins efficace que la A, mais peut être maintenue pendant très longtemps, car c’est la plus « naturelle ». La C, c’est une nagé dégradée, moins efficace bien que l’on ait toujours une bonne position, c’est souvent une nage qui apparait suite à de la fatigue ou parce que cela va trop vite, et que l’on ne peut plus contrôler ni corriger.
L’idée de la progression chenille, c’est que pour progresser, il faut que les 3 types ABC aient progressé. A la façon d’une chenille se déplaçant, on fait des progrès en A, puis en B, et enfin en C, ce qui fait finalement avancer tout le corps. Et si l’une des trois types, et surtout le C, n’a pas progressé, il ne peut pas y avoir de progression au final (performance en compétition) bien que pourtant il y ait progression (en A et B ). Je vous invite à lire le post d’origine pour une meilleure explication.

Ma question est peut-on appliquer le même principe à la CAP ? Je le pense. Si on prend l’exemple d’un 10km, une cible courante pour la plupart d’entre nous. Il faut de la vitesse, de l’endurance, et de la résistance, et selon moi, ce sont les A B et C. Le A, c’est la vitesse pure, que l’on travaille lors de séances de vitesse ou de VMA en cherchant à avoir le beau geste et une belle allure. Le B, c’est la base de tous, l’EF. LE C, c’est le travail de soutien, comprendre AS10 ou 21 ou 42 selon les objectifs, mais la capacité à soutenir le % de VMA quand ça devient dur, donc dégradé.
Avec ces trois formes ABC, on voit bien qu’il est important de travailler les trois aspects de la chose, et c’est d’ailleurs ce que propose la plupart des plans, donc ça semble cohérent. Cela pourrait expliquer aussi que les personnes qui ont fait de l’EF pure pendant longtemps n’ait pas vu de progression, car le facteur limitant dans leur progression étaient ailleurs (en A ou en C).

Ce que je trouve ultra intéressant dans l’approche proposée en natation, c’est que ce n’est pas basé sur des FC ou de l’allure, mais sur des sensations et une efficacité. Dès lors, il est possible de concevoir que les trois types ABC peuvent être travaillés lors d’une même séance. Par exemple, une séance de VMA ferait travailler l’EF (type B ) pendant l’échauffement, le type A lors des premières reps car on est souvent hyper à l’aise avec de la réserve, et le type C sur les dernières reps car on est souvent à la limite de rupture. Mais je me rappelle aussi de séances en EF, plutôt des SLs d‘ailleurs ou j’avais des moments de très bonnes sensations de contrôle, donc type A, du classique (type B ) et du déchet (type C). Donc même une séance d’EF ferait travailler les trois formes ABC, bien que la proportion soit différente d’une séance de VMA.
Ainsi, ca pourrait expliquer dans le même temps pourquoi les gens suivant un plan marathon, réputé diéselisant, rapportent parfois une hausse de leur VMA et une progression de leur performance sur 10km. En effet, bien que n’ayant pas ou peu fait de VMA, ils ont quand même travaillé les types ABC, et donc augmenter leur performance.

Donc voilà, j’ai beaucoup apprécié ce modèle, et la façon dont il est décrit sans FC ou allure. CA m’a fait beaucoup de bien pour m’aider à digérer mon manque de progression sur 10km, bien que j’aie l’impression d’avoir progresser. C’est qu’il reste des points de blocage, donc faut juste être patient le temps que les progrès soient transférés aux ABC, le C surtout dans mon cas. Je me permets de partager avec vous, car je sais que je ne suis pas le seul à tenter des choses différentes, et que nombreux sont ceux parmi vous à avoir expérimenté les progressions "bizarre" mentionnées ci-dessus. Donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous êtes d’accord avec ma vision. Ca devrait pas finir en article scientifique (quoi que ;) ) ni journalistique, c’est vraiment de la curiosité personnelle et l’envie de débattre.

Pour info : le lien d’origine encore une fois lien
Le lien vers un blog qui raconte la même histoire, mais c’est mieux de débattre sur un forum je pense, donc je resposte ici ;) lien
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Progression: une nouvelle facon de voir les choses

Posted il y a 8 ans 9 mois #371547
Loin de moi la prétention de pouvoir débattre du sujet, toutefois ça rejoint/complète la théorie de Gilles avec sa pyramide des allures à travailler.

Il faut travailler de "tout", un peu comme on demande aux enfants de goûter de tout côté alimentaire.

Après je pense que cette approche est plus pour les compétiteurs que pour ceux qui font de la course à pied (et du sport en général) pour se vider la tête. Et ce même si les seconds auront tout à y gagner en faisant un peu plus que ce qu'ils apprécient.

Je pense par exemple à ma femme qui ne fait aucune sortie autre qu'aux sensations et qui constate à la fin sur sa montre les résultats :laugh:
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Progression: une nouvelle facon de voir les choses

Posted il y a 8 ans 9 mois #371551
Merci nico de t'etre arreter.
En fait, je pense que c'est pas forcément une nouvelle façon de s'entrainer. Comme tu le dis Gilles et la plupart des autres ont deja cette variété d'allure au programme.

Je pense que cette méthode est surtout une nouvelle façon de visualiser sa progression plus qu'une méthode d'entrainement, et loin d'être réserver au compétiteur. A partir du moment ou tu regardes ta progression, ca peut être utile. Prenons l'exemple de ta femme, elle regarde le temps qu'elle met pour faire son parcours. Elle le fait de plus en plus vite, elle sera contente car elle a l'impression de progresser, et c'est le cas. Les allures le confirment. Mais imagine qu'à un moment donné, le temps ne s'améliore plus, donc les allures stagnent. Elles va se mettre à douter, à déprimer car elle stagne, comme la plupart d'entre nous. On va lui dire qu'elle atteint un plateau.
Mais si tu utilises une visualisation de la progression modèle chenille, on pourrait lui dire, tu as amélioré une partie de ta course, disons la vitesse. Mais tant que le reste du profil n'aura pas acquis les progrès, ca ne se traduira pas en terme de temps sur le parcours. Mais en continuant à courir, elle va peut etre travailler l'endurance et ainsi etre de plus en plus à l'aise sur ce meme parcours, donc progresser en zone B, ce qui pourrait etre l'EF en course à pied. Ainsi, on peut dire qu'il y a toujours une progression comme coureur, même si le chrono le traduit pas encore. Pour nous adepte du cardio, ca pourrait etre une baisse de la FC pour une allure donnée, le corps s'adaptant. Bref, dans ta tête, tu te dit tiens, je progresse car les FCs baissent, c'est cool.

Moi je le prend comme ca, comme une manière de décomposer la progression en plusieurs phases, et ainsi de se "récompenser" par de petits victoires type: hausse de l'allure à FC21, baisse des FC en EF, meilleur sensations au niveau de la foulée... plutot que d'attendre juste une amélioration au chrono final. Après, si ca arrive aussi, c'est cool ;)

Après je trouve ca intéressant le fait que tu dises que c'est réservé au compétiteur. C'est effectivement un concept qui a été développé par un préparateur mental pour la compétition en golf ou au poker. Et qui a été étendue à la natation. Pourquoi pas à la course à pied. Le renforcement musculaire était un truc surtout pratiqué par les élites il y a pas si longtemps, et maintenant de plus en plus d'amateurs le pratiquent. Je me dis que la préparation mentale pourrait aussi etre bénéfique pour nous, et en plus, c'est non traumatisant pour les muscles ;)
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Progression: une nouvelle facon de voir les choses

Posted il y a 8 ans 9 mois #371556
personne écrit:

Pour nous adepte du cardio, ca pourrait etre une baisse de la FC pour une allure donnée, le corps s'adaptant. Bref, dans ta tête, tu te dit tiens, je progresse car les FCs baissent, c'est cool.

Donc, en ce moment, je régresse ? Non, il faut juste chaud ;) (enfin j'espère que ce n'est que ça !).
L'aspect purement sensations me correspond moins. C'est sans doute mon côté encore très "débutant" dans l'approche de mes séances. J'ai besoin du cadre rigide apporté par ma montre (soit en terme d'allure soit de FC). La consigne est ce qu'elle est (AS/FC), j'applique aussi bien que je peux. Point. Les sensations viennent après.

Mais effectivement, ça ne remet pas en question le fait qu'il faille tout travailler pour s'améliorer.
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Progression: une nouvelle facon de voir les choses

Posted il y a 8 ans 9 mois #371557
Je trouve le concept intéressant mais comment l'appliquer à différents type de coureurs.

Suivant le profil du coureur (10k, semi, mararthon, trail, ...) la chenille ne sera pas la même. ;)

Après est-ce que la chenille peut-être différente pour une même personne suivant le moment de la saison?
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Progression: une nouvelle facon de voir les choses

Posted il y a 8 ans 9 mois #371566
secalex écrit:

Suivant le profil du coureur (10k, semi, mararthon, trail, ...) la chenille ne sera pas la même. ;)

Je pense que la chenille est applicable à tous. La chenille implique de définir les A B et C. Mais pas en terme d'allure, mais en terme de sensations. LA où on maitrise, là où c'est automatique/naturelle, et là où c'est plus dure, en terme de qualité de course (foulée, FC contenue), pas forcément en terme de perf. Du coup quelque soit le coureur, on aura les memes équivalences, genre le A une facon de courir que l'on peut tenir sur 200m en courant vite mais sans sprinter, bien reposé. Le B notre EF, le C quand on est dans le dur ou fatigué (pas forcément vite). Ca me semble valable pour tous.

Après je pense que tu as raison dans le fait que chacun sera amené à travailler les points ABC selon des séances différents selon son profil. Un routard fera de la vitesse (200m avec recup complete) alors qu'un traileur fera de la cote courte. Un marathonien fera de l'AS 42 alors que ce sera de l'AS10 pour un 10km. Mais dans les deux cas, on travaillera le A et le C respectivemment.

C'est pour ca que je pense que les méthodes d'entrainement restent indépendantes de cette histoire de chenille. La chenille est juste un moyen de voir sa progression, et comprendre qu'on ne progresse pas encore car il reste un aspect du profil coureur qui n'a pas progressé alors que les deux autres oui.

secalex écrit:

Après est-ce que la chenille peut-être différente pour une même personne suivant le moment de la saison?

Selon l'auteur du blog piscine oui. C'est une démarche introspective. Il faut tout d'abord identifier pour soi meme ces différentes zones de sensation. Et 2) travailler la zone A pour faire des progrès (améliorer sa VMA par exemple) et ensuite faire un gros travail pour propager ces progrès à la zone B et surtout C (quand ca se dégrade). Donc, oui ca diffère de tout à chacun, et dans le temps. Car une fois que l'on a fait les progrès dans une zone, il y a pas grand chose à atteindre sur la performance finale si les progrès n'ont pas été fait dans les autres zones. Mais une fois que c'est fait, et bien on recommence.
C'est pour cela que ca s'appelle chenille. La tete (A) d'abord, tu plies le corps (B ) et tu ramènes la queue (C). A ce moment là, on peut dire que la chenille a avancer (progresser). Et elle doit recommencer l'enchainement ABC. Donc oui tu peux etre à différentes étapes au cours de la saison. Et si tu varies les distances visées, tu va changer les séances, mais je pense que la dynamique de progression restera tant que les trois zones sont bien stimulées.
Du coup, j'imagine que les ABC resteront les memes dans leur facon d'etre percues, ca c'est de la sensation, mais la forme de la chenille pourra varier selon où en est notre progression, et en fonction de ce qui nous limite.

Par exemple, mon cas: j'ai l'impression d'avoir franchi un cap en vitesse en décembre dernier, donc fais progresser ma zone A. J'ai l'impression de pouvoir courir plus vite et plus légèrement. J'ai bien progresser en EF ces derniers mois après ma reprise après blessure. J'ai de beaux ratios, et mes allures sont en net progès. Par contre, je constate pas d'amélioration sur ma course de 10KM, je pense car je ne suis pas encore capable de tenir le rythme et de me faire mal sur 10km. Bref, le C chez moi est le point faible, quand ca devient dur, je m'écrase. C'est pour cela que je fais pas mal de resistance dure en ce moment (seuil et AS10) pour m'habituer à tenir ces allures élevés longtemps. J'espere qu'une fois j'aurais améliorer ce point, je pourrais enfin atteindre en compétition le temps que mes entrainements laissent présager. Et je passerais à un nouveau travail après.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes