Boutique Marathon - votre spécialiste running

retrouver son niveau

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

taz16 a créé le sujet : retrouver son niveau

Bonjour a toutes et a tous
Suite a un déménagement en région parisienne en juin 2008 j'ai pratiquement couper avec la course a pied depuis juste quelque sortie 1 ou 2 fois voir 0 par semaine,en ne faisant plus de fractionnées,je voudrais savoir a votre avis combien de temps il faut pour retrouver a peu prés son niveau .Depuis mi décembre j'ai repris un plan d'entrainement de renforcement VMA et un plan semi pour Rambouillet pour le mois de mars avec 3 ou 4 sortie par semaine dont 2 sortie sur piste et une sortie longue de 1h30 a 2h00.
Mon meilleur temps sur semis et de 1h48 en 2007 et 48min au 10km

Merci a tous pour votre aide.
#149189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 632
  • Remerciements reçus 0

mathieu a répondu au sujet : Re: retrouver son niveau

slt!

tout depend, ca faisait lgpts que tu t'entrainais avant ta coupure?

De tte facon, je pense que tu veux aller vite pour retrouyver ton niveau et c'est bien la l'erreur a eviter. Commence par 2 à 3 sorties par semaine pendant quelques mois. Il me semble que tu va trop vite, si tu as arrêté pdt 3 ans et que tu as repris depuis seulement decembre dernier,c a fait 2 mois et la tu te lances directement ou presque sur un plan semi et vma.

Je serai toi, je commencerai pdt 3 à 4 semaines a ne faire que des sorties foncières de 30 mins puis progressivement à 1h00 attendu que tu n'a plus couru depuis 3 ans.

Il me sembles que préparer un semi pour mars (soit 4 mois apres ta reprise) est trop tot, beaucoup trop tot.
#149243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Janik a répondu au sujet : Re: retrouver son niveau

L'essentiel est dit : il faut y aller doucement. Ce que tu peux essayer, c'est de te laisser guider par les sensations. Commences par des footing légers et laisses-toi un jour de récup entre deux sorties. Lors de ce jour, écoutes ton corps : Aurais-tu mal quelque part, prévois alors un jour supplémentaire de récup pour attaquer la sortie suivante en dehors de toute contrainte musculaire. C'est vrai que la physique se développe plus rapide que les muscles et c'est souvent comme ça qu'on se retrouve blessé très vite.

A mon avis, il faut au minimum être à l'aise en EF pendant 1h à 1h15 avant d'attaquer n'importe quelle séance de fractionné. Ne commences pas par des séances de VMA qui sont très éprouvantes, mais commences par des parties un plus rapides (travail de 80-85% FC max p.e.). Ces séances constitueront elles aussi une séance de renforcement musculaire qui te préparent mieux pour la vraie "guerre" des séances de VMA ;) .

En ce qui concerne ton objectif de semi, je suis entièrement d'accord avec Mathieu que c'est bien trop tôt. Si tu veux faire une compétition, alignes-toi plutôt sur un 5 ou 10 km. Faire de telles distances au préalable t'aidera ausi à réaliser une bonne perf au semi.. plus tard ;) .
#149268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

vlad78 a répondu au sujet : Re: retrouver son niveau

salut ,

c'est sûr qu'il ne faut pas brûler les étapes , avant de te relancer sur de la VMA il me paraît indispensable de faire du fond , nécessaire pour avoir de la caisse lors des séances de VMA.

D'autre part j'ai peut-être mal lu mais si tu veux faire le semi de Rambouillet 2012 , c'est dans 3 semaines , ce qui te fait un max de 12 séances devant toi , dont 2 ou 3 de VMA éventuelles . Ça me parait un peu short mais bon pourquoi pas.

Enfin , pour te donner une idée , après 20 jours de coupure, puis 7 semaines de plan , je viens seulement de retrouver les sensations et les temps de mes séances de VMA d'avant coupure.Donc plus la coupure est longue , plus long est le retour du niveau.

bonne fin de prépa en tout cas!
#149292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

taz16 a répondu au sujet : Re: retrouver son niveau

Merci a vous de vos conseils en effets je n'avais pas totalement couper en endurance car aucun soucis pour faire des sortie de 2 heures après c'est surtout au niveau de la vitesse que j'ai perdu je le ressens pendant les fractionner mais malgré cet arrêt je prend toujours autant de plaisir a refaire des séances que je ne faisait plus pendant un moment .Maintenant je sais que je ne vais pas réussir a refaire mes temps cet année,la je vais laisser le temps au travail de faire son effet .
#149355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 191
  • Remerciements reçus 0

leliondejudee a répondu au sujet : Re: retrouver son niveau

Salut,

ton histoire me fais penser un peu à la mienne. J'ai stoppé complètement la CAP pendant 7- 8 ans, de 2001 à 2009 environ pour différentes raisons.

J'ai ensuite voulu m'y remettre, et comme toi j'ai attaqué fort avec qq sorties en EF mais j'ai surtout fait l'erreur de vouloir inclure qq séances de VMA type 2*5*500 m, résultat: grosse blessure et coupure totale pendant 1 mois ...

Depuis j'ai repris plus tranquillement, avec quelques semaines de coupure voir plus parfois (j'ai du mal à me motiver sur la durée :P ), et j'arrive à me faire plaisir même si je sais que j'aurais bien du mal à approcher mes chronos d'il y a 10 ans.

Il faut vraiment prendre patience et se fixer des objectifs raisonnables.
#155715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 153

samoyede a répondu au sujet : Re: retrouver son niveau

Après un très long arrêt comme toi j'ai repris l'entrainement mais trop fort, car actuellement je suis pas mal fatigué et donc je ralenti.Certe après un an je passe à 4 séances semaine mais j'essaie de taper moins fort en vma. De même il faut pas oublier que l'on prend de l'age. Je pense que la première année il vaut mieux privilégier l'endurance sinon tu n'i gagne rien à mon avis
#155961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

michaoualou a répondu au sujet : retrouver son niveau

Bonjour.
J'ai arreté la CAP pendant 4 ans j'ai repris en mars 2019 par 5 footing semaine
Puis jai demarree une prepa semi en mai jusqu'en octobre ou j'ai fait un semi en 1h21.
Comme quoi tout est possible.
#511011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2862
  • Remerciements reçus 583

OLF a répondu au sujet : retrouver son niveau

Cela dépend des antécédents, de ce que l'on a fait pendant l'arrêt cap, de l'âge et de plein d'autres choses encore.
#511014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances