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Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

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doraldom a créé le sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

Bonjour,
Etant coureur expérimenté voire prenant de l'age ! puis-je remplacer ou ajouter certaines séances dans les plans de prepa 10, semi ou marathon par des séances de Piscine ou vélo et jusqu'à quelle mesure pour ne pas perturber la prépa, (sachant qu'en majorité je fais des prépa en 4 séances de CAP)
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StéphaneT a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

doraldom écrit: Bonjour,
Etant coureur expérimenté voire prenant de l'age ! puis-je remplacer ou ajouter certaines séances dans les plans de prepa 10, semi ou marathon par des séances de Piscine ou vélo et jusqu'à quelle mesure pour ne pas perturber la prépa, (sachant qu'en majorité je fais des prépa en 4 séances de CAP)


Bonjour, remplacer ou ajouter ce n'est pas tout à fait la même chose. ;)

De mon expérience, je dirais qu'il n'y a aucune contre-indication à ajouter de la piscine ou du vélo, à condition d'être raisonnable (genre si tu pars pour 4h00 de vélo, tu risques quand même de t'en rendre compte lors de ta séance d'AS42 du lendemain...).
Sur ce que j'ai expérimenté, la natation le lendemain d'une grosse séance de càp, ou même le soir-même, c'est vraiment un accélérateur de récupération. Pour le vélo, même très léger (autour de 20~22 km/h me concernant), j'ai vu là aussi un bénéfice après une grosse séance de càp.

Pour autant, ça ne remplace pas la course, à mon avis surtout pas en EF qui est une allure où le corps travaille avec le moins de risques possibles en course à pied. J'aurais même plutôt tendance à dire qu'en prépa semi par exemple, autant faire sa VMA dans l'eau ou à vélo mais de garder ses EFs et AS21 pour la course à pied. Je ne parle pas de vitesse mais bel et bien de travail à VMA.
Ceci n'engage que moi. ;)

Pour résumer ce que j'en pense : si tes objectifs sont en course à pied, alors il faut courir sans retirer de séance à tes habitudes. Si tu as l'opportunité d'ajouter une séance ou si tu sens que ton corps accepterait davantage de la nat ou du vélo que de la càp, alors bien choisir où placer cette séance qui sous son apparente facilité laisse quand même des traces, surtout en cas de fatigue latente.
#505638
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Fekran a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

Je suis assez d'accord avec l'approche de Steph (a part la VMA dans l'eau :huh: si tu peux apporter une lumiere la dessus stp), a titre perso j'ajoute la natation ou le velo en plus de mon entrainement hebdomadaire, et toujours en mode recup. Ca apporte un plus non negligeable et je me sens plus frais quand j'attaque la seance suivante.
#505643
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StéphaneT a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

En fait quand tu commences à bien nager, tu peux t'envoyer des séries à VMA en piscine sans les impacts que tu peux avoir en courant. Comme l'objectif c'est la Vo2, ça n'a que peu d'importance si tu travailles cette zone en nageant plutôt qu'en courant. Pour les séances d'allures, c'est différent puisque l'objectif n'est pas le même. ;)
#505662
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Fekran a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

D'accord pour le travail a vo2max, en revanche les seances VMA font travailler aussi la foulée et l'economie de course, en piscine c'est plus dur :lol: pour toi ca doit etre benefique vu que tu bosses trois disciplines.
Mais de temps a autre hors plan pourquoi pas, j'essayerais, quand je saurais nager ;)
Tu as un exemple de seance? Tu nages au cardio pour etre sur de travailler dans la zone?
#505672

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Damien42 a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

Il m'arrive aussi d'ajouter une séance de natation dans un plan. C'est une très bonne récupération et j'ai trouvé que mon endurance générale en ressortait meilleure.
#505679

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StéphaneT a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

Fekran écrit: D'accord pour le travail a vo2max, en revanche les seances VMA font travailler aussi la foulée et l'economie de course, en piscine c'est plus dur :lol: pour toi ca doit etre benefique vu que tu bosses trois disciplines.
Mais de temps a autre hors plan pourquoi pas, j'essayerais, quand je saurais nager ;)
Tu as un exemple de seance? Tu nages au cardio pour etre sur de travailler dans la zone?


J'aime bien me fier à Daniels pour sa façon d'aborder la Vo2max. Pour développer la foulée, le R-pace me convient, et pour être économique à une allure précise, alors rien ne vaut de travailler à cette allure précisément.
Pour le développement de la VO2 en piscine, il faut connaître ses allures, taper au dessus de son seuil et réduire les récups. Admettons que je tourne à 1'40/100 m au seuil, dès 1'35/100 et plus vite, je vais chercher à développer d'un côté la vitesse - mais alors les récups seront longues-, de l'autre la Vo2 - et alors je pincerai les récups sur des efforts de 3 à 4min.
Le coach nous faisait faire des squats et des pompes après chaque longueurs sprintées dans un format de 2*5*(25 m à fond, 10 pompes, 25 m crawl polo, 10 squats), c'est aussi une alternative. ;)
#505687
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Fekran a répondu au sujet : Remplacer des séances de EF par Vélo ou Piscine

Pouah! Sacrées séances avec ton coach piscine :pinch:
#505694

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