S'équiper pour la course à pied

Paris-Versailles et questions diverses ....

  • iguane
  • Portrait de iguane Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Paris-Versailles et questions diverses .... a été créé par iguane

Posted il y a 10 ans 8 mois #250401
Bonjour a tous,

Je vais commencer par une petite présentation afin de poser mes questions le plus simplement possible.
J'ai 39 ans, je cours régulièrement depuis plusieurs années je n'ai jamais suivi d'entraînement spécifique.
Mes séances sont plutôt basiques : 2 sorties de 1h 1h15 par semaine entre 10 et 12km en fonction de la forme du temps, du sens du vent et de ma motivation. :P
Je cours la plupart du temps dans un endrois ou je dois par défaut monter pendant 15 bonnes minutes avant d'atteindre un coin plats.
Sinon pendant mes vacances c'est plutôt vallonné (Corrèze) ...
Je suis ancien vttiste. J'ai du arrêter faute de temps. ( préparation du vélo , lavage du vélo .....sortie 3h ....)

J'ai l'impression de ne plus progresser et ma motivation est aléatoire.
Pour remédier à ce problème j'ai décidé de m'inscrire au Paris Versailles et donc de suivre un entraînement.

Quitte à à faire cette course j'aimerai finir dans des temps corrects (env 1h30 ..... peut-être moins si c'est possible...je ne me rend pas compte)

J'ai quelques questions auxquelles je suis sur, vous apporterez toutes les réponses.
La première : Comme j'ai commencé mon entraînement 12 semaines avant le Paris-Versailles, je me suis dit, je fais l'intégralité du plan sur 8 semaines de 3 sorties, puis j'enchaîne les 4 dernières semaine du plan performance ...
Pour info, je viens de finir la semaine 3 trankilou. Est-ce judicieux....trop ambitieux .....etc ?

Après avoir consulté le forum de long en large et en travers, je suis a priori comme tout le monde très frustré par les sorties EF et SL... J'ai bien conscience qu'elles sont indispensables à la progression, mais le doute s'installe toujours, je fais le même tour qu'avant le début de l'entraînement en 15- 20 minutes de plus .... Est-ce normal ? et comment savoir si les progrès sont ou seront au RdV ?

Enfin, je cours au cardio, le jour de l'épreuve, faut-il courir au feeling ou au contraire appréhender comme le semi-marathon ...avec le cardio 5km à 80%FCM etc .... ?


En tout cas, le site est très bien fait avec plein d'infos.. félicitations et merci pour vos réponses

Iguane
par iguane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Paris-Versailles et questions diverses ....

Posted il y a 10 ans 8 mois #250416
Bonjour et bienvenu !

Comme beaucoup d'entre nous, courir au feeling sans entraînement structuré est synonyme de courir trop vite, ce qui est contre productif et explique la stagnation.
Quand on prend conscience de cet état de fait et qu'on rentre dans le rang en intégrant de vrais séances d'EF on trouve ça rébarbatif et frustrant mais c'est le prix à payer pour retrouver une courbe de progression. Lorsque tu t'entraînes tu ne fais pas la course avec toi-même, le principe de l'endurance est de muscler son coeur en le faisant tourner dans les bons régimes, peu importe l'allure.

Concernant ton plan, il n'est pas judicieux de basculer sur le plan performance sur les 4 dernières semaines, pour plusieurs raisons :
- Tu courrais deux fois par semaine et tu viens de passer à trois et il n'est pas recommander d'ajouter une quatrième séance avent une année de pratique à 3 sorties (tu vas te cramer, te blesser, te dégoûter et au final tu sortiras une moins bonne course...)
- Tu n'as pas encore goûté aux délice du travail de VMA et il est hors de question de faire un test durant une préparation et de commencer les fractionnés courts avant un objectif, ça demande un temps d'adaptation musculaire certain.

A mon avis, puisque tu as commencé trop tôt et que tu vas avoir besoin d'améliorer ton foncier, termine la quatrième semaine et recommence le plan en 8 semaines, il est étudier pour que tu sois au top de ta forme le jour de la course donc mieux vaut respecter sa progression plutôt que de l'arrêter avant et de ne pas savoir quoi faire en attendant l'épreuve.

Le Paris Versailles ne fait que 16 km mais compte tenu du dénivelé on considère que l'intensité d'effort est proche de celle d'un semi (entre 85 et 90%).
Pour l'avoir fait deux fois, l'idée est de ne pas partir à bloc en restant dans la plage des 85% sur les 6 premiers km, ne pas te flinguer dans la côte en restant sous les 90% (elle est violente !) et ensuite tu vois comment tu te sens en prenant en considération que les descentes vont te donner envie de courir très vite mais si tu l'envisages comme ça elles vont de ruiner les quadriceps donc tu peux dérouler mais pas comme un foufou

Bon entraînement :)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vlad78 sur le sujet Re: Paris-Versailles et questions diverses ....

Posted il y a 10 ans 8 mois #250528
salut ,

+1 !

c'est clair que la côte fait mal , elle arrive après 6km donc tu l'aborde avec une certaine fraicheur mais il ne faut surtout pas s'emballer et dépasser les 90% de FCM car ,une fois arrivée en haut , il te restera 8 km à faire....Et c'est long quand tu est grillé.
Il faut vraiment penser à cette 2 partie si tu veux pouvoir finir fort.

J'ai fais cette erreur lors de ma 2è participation et je m'en souviens encore.

Ne pas oublier la cote du cimetière à Viroflay ( bien casse pattes ) puis , bien-sûr le long faut plat montant de +/-1500 m vers l'arrivée.

De bonnes séances de côtes en perspectives, bonne prépa en tout cas!
par vlad78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iguane
  • Portrait de iguane Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de iguane sur le sujet Re: Paris-Versailles et questions diverses ....

Posted il y a 10 ans 8 mois #250624
Merci a vous deux pour ces réponses

Je vais m'en tenir à ce que vous me conseillez, je vais essayer également de faire un suivi de l'entraînement sur le forum.

Passer le Paris Versailles , je reprendrez conseil pour commencer un travail VMA..... ;)
par iguane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Paris-Versailles et questions diverses ....

Posted il y a 10 ans 8 mois #250626
Bonne préparation pour cette première (j'ai commencé à courir pour cette course et depuis j'ai chopé le virus ;) )
Lorsque tu attaqueras la VMA n'hésite pas à poser tes questions sur le forum, il est certain que tu auras des réponses, par ailleurs pense à consulter les rubriques entraînement du site qui sont une vraie mine de conseils pour bien progresser !
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iguane
  • Portrait de iguane Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de iguane sur le sujet Re: Paris-Versailles et questions diverses ....

Posted il y a 10 ans 8 mois #251047
Merci encore pour vos réponses et vos encouragements,

Knau80 écrit:

Quand on prend conscience de cet état de fait et qu'on rentre dans le rang en intégrant de vrais séances d'EF on trouve ça rébarbatif et frustrant mais c'est le prix à payer pour retrouver une courbe de progression. Lorsque tu t'entraînes tu ne fais pas la course avec toi-même, le principe de l'endurance est de muscler son coeur en le faisant tourner dans les bons régimes, peu importe l'allure.
Knau80


Ok pour ça , mais comme je l’écrivais comment être sur que les progrès sont ou seront au RdV ?
Pour le moment je me tiens rigoureusement au plan d'entrainement, j'attaque demain ma semaine 4 allégée...
Mais chaque fois avant la sortie je me demande si je ne devrais pas courir comme avant pour voir si je ne perds pas le tout petit niveau que j'avais ........c'est très agaçant ....je rentre dans rang et je cours a allure lenttttttte....ça ne me déplais pas du tout, je sors motivé mais voila .....vais-je être encore capable de lancer pendant 1h30 ?. grrrrr que de question ....





A+ pour la suite des événements .......
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par iguane
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par iguane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes