S'équiper pour la course à pied

2 épreuves séparées de 7 semaines

2 épreuves séparées de 7 semaines a été créé par houdini

Posted il y a 11 ans 2 semaines #229339
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces conseils qui m'ont déjà beaucoup aidé et beaucoup appris sur la Course à pied.

Je viens de finir mon 1er marathon en suivant un plan 16 semaines / 4 séances (ma VMA est de 15km/h).
Mon prochain objectif sera un semi-marathon à l'automne. Je souhaite comme chaque année participer au Paris-Versailles (fin septembre). Ce 16km ne sera pas cette année mon objectif principal, mais une course au coeur de ma préparation.
Le semi marathon aura lieu 7 semaines plus tard, et sera mon objectif majeur.

En lisant les articles sur la programmation, je constate que les périodes d'entrainement sont à prévoir sur un maximum de 22 semaines, et que les phases de Développement Général, Spécifiques et Relâchement sont dans l'idéal, à effectuer successivement.

Voici les options envisagées pour planifier mon programme en prévision de ce semi (4 séances / semaine) :

Option 1 :
- Plan semi marathon de 12 semaines (Dév général + Spécifique + Relâchement) incluant Paris-Versailles en fin de semaine 5.
>> Semi marathon

Option 2 :
- Plan Paris-Versailles de 8 semaines (Dév général + Spécifique + Relâchement)
>> Paris Versailles
- 1 semaine de relâchement
- Plan Semi marathon de 8 semaines raccourci en 6 semaines (Dév général + Spécifique + Relachement)
>> Semi marathon

Option 3 : Mélange des plans Paris-versailles 8 semaines et Semi marathon 12 semaines
- Phase de Développement général plus longue (ex : 10 semaines),
- Phase spécifique du plan Paris Versailles (3 semaines) + 1 semaine relâchement
>> Paris Versailles
- 1 semaine de relâchement
- Phase spécifique du plan semi marathon (5 semaines) + 1 semaine relâchement
>> Semi Marathon

Pour l'option 2, j'ai également pensé à utiliser le plan "entre 2 semi-marathon", mais il n'est proposé que sur 4 semaines.


Voici mes questions :

- Option 1 : Est-il bénéfique de courir un Paris Versailles (même sans trop forcer) en pleine phase de développement général d'un semi ? Faut-il que je renonce au Paris-Versailles pour mieux préparer mon semi ?

- Option 2 : Est-ce raisonnable de recommencer un cycle avec du développement général alors que je sortirai d'un programme de 8 semaines pour une autre course exigente ? Est-ce néfaste pour la préparation d'un semi d'enchainer 2 programmes sur une courte période ?

- Option 3 : Est-ce risqué d'étirer le plan à la limite des 22 semaines ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir dépassé mon pic de forme au moment du semi ?

Quelle option me préconisez vous ? Pensez-vous à une autre solution pour que j'aborde au mieux le semi en maintenant Paris-Versailles 7 semaines avant la course ?

Un grand merci pour votre aide !!
;)
par houdini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de houdini sur le sujet Re: 2 épreuves séparées de 7 semaines

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231110
Bonjour,

Pas d'idée ?
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci!
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par houdini
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par houdini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: 2 épreuves séparées de 7 semaines

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231239
houdini écrit:

- Option 1 : Est-il bénéfique de courir un Paris Versailles (même sans trop forcer) en pleine phase de développement général d'un semi ? Faut-il que je renonce au Paris-Versailles pour mieux préparer mon semi ?

Avec 7 semaines entre les deux, tu as largement le temps de récupérer, ça ne pose aucun problème.

- Option 2 : Est-ce raisonnable de recommencer un cycle avec du développement général alors que je sortirai d'un programme de 8 semaines pour une autre course exigente ? Est-ce néfaste pour la préparation d'un semi d'enchainer 2 programmes sur une courte période ?

Non, rien de néfaste à enchaîner plusieurs plans si tu commences le suivant en ayant bien récupéré de ta course.

- Option 3 : Est-ce risqué d'étirer le plan à la limite des 22 semaines ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir dépassé mon pic de forme au moment du semi ?

22 semaines de préparation, c'est trèèèèès long. C'est dur de rester motivé aussi longtemps.
Le pic de forme est surtout déterminé par l'alternance de semaines de travail et de semaines de relâche.
Si tu respectes ce principe et que tu relâches bien l'entraînement avant ta course, tu devrais être dans ton pic de forme.

Pour ma part, je partirais sur cette option :
- Plan Paris-Versailles de 8 semaines (Dév général + Spécifique + Relâchement)
>> Paris Versailles
- 1 semaine de relâchement
- Plan Semi marathon de 8 semaines raccourci en 6 semaines ([strike]Dév général[/strike] + Spécifique + Relachement)
>> Semi marathon

Le travail de développement général a déjà été fait lors du plan Paris-Versailles. Il faut plutôt insister sur le spécifique pendant 5 semaines.
Pour la semaine qui manque, tu peux partir des 4 semaines de travail spécifique du plan à 5 séances . En suivant ton rythme de 4 séances / semaine, tu vas étirer naturellement la durée à 5 semaines.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de houdini sur le sujet Re: 2 épreuves séparées de 7 semaines

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231451
Merci Jeckx pour tous ces conseils !
Je vais essayer de les mettre en application...

A suivre.
Merci encore !
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par houdini
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par houdini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mattow56 sur le sujet Re: 2 épreuves séparées de 7 semaines

Posted il y a 11 ans 1 semaine #231475
tout comme jeckx
par mattow56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de houdini sur le sujet Re: 2 épreuves séparées de 7 semaines

Posted il y a 10 ans 5 mois #280498
Bonjour,

Pour conclure ce fil, je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils.

Résultats :
- Record amélioré de près d'une minute sur Paris-Versailles (01:22:15)
- Record amélioré sur semi (objectif majeur) de plus de 7' (01:44:38)

Merci merci !!
par houdini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.283 secondes