S'équiper pour la course à pied

Pied plat et foulée medio pied

Pied plat et foulée medio pied a été créé par Adirien

Posted il y a 11 mois 3 semaines #522034
Bonjour,

Juste pour décrire rapidement le type de coureur que je suis :
J'ai 32 ans, je pratique la course à pied depuis une dizaine d'années sans pour autant avoir jamais cherché à atteindre de grosse performance (plutôt pratique régulière mais de type loisirs : en général 2 sorties par semaine). Je pratique exclusivement du trail (beaucoups de forêts par chez moi)

Je m'intéresse à un nouveau sujet c'est sur la technique de la foulée et sur la compatibilité d'un profil comme le miens. En effet je me suis intéressé à la foulée medio pied mais ça a l'air aux antipodes de ce que je suis aujourd'hui et qu'il est peut être trop ambitieux d'envisager une transition comme celle ci.
J'ai un pied plat de 3e degré qui présente donc un effondrement total de la voûte plantaire. J'ai toujours eu des chaussures avec un drop assez élevé bien que j'ai bien diminué avec le temps (12 puis 10 puis 8mm aujourd'hui, j'ai essayé une fois 6mm mais le tendon d'Achille a vraiment eu du mal après j'aurais peut être dû faire des sorties beaucoup plus courte pour m'habituer mais je sortais rarement pour moins de 12km)
J'ai des semelles orthopédiques spécifique pour la course à pied que m' a fait mon podologue.

Je potasse un peu sur internet des programmes d'entraînement ou de renforcement musculaire spécifique pour préparer cette transition (peut être en avez vous aussi à suggérer) mais déjà est ce qu'il est possible de travailler une foulée medio pied même si la chaussure à un drop de 8mm (Brooks Cascadia).
par Adirien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ludixp sur le sujet Pied plat et foulée medio pied

Posted il y a 10 mois 4 semaines #522130
Hello,

Je ne sais pas si tu es encore là vu le délai de la réponse ^^ Il y a plusieurs éléments:
- une chaussure avec un grand drop favorise davantage les attaques talons, c'est prouvé, mais cela dépend aussi du coureur. Pour ma part, après avoir couru avec des drop importants, je suis passée sur du 4 et j'ai vu le changement mais la chaussure n'est pas le seul élément
- la modification de la foulée ne se fait pas du jour au lendemain: celle nécessite du temps et de l'attention. Au départ, il faut se focaliser ++ sur la foulée pour éviter l'attaque talon et favoriser le médio pied. Cela prend des semaines voire des mois avant que le cerveau n'enregistre la bonne foulée, surtout après des années d'attaque talon. Au départ, cela fait mal aux muscles, car cela implique de courir différemment et donc de solliciter d'autres chaines musculaires, mais c'est essentiel pour éviter les blessures et mieux courir (l'attaque talon freine la vitesse notamment et favorise les blessures).
- la gainage est lui aussi essentiel: pour courir en médio pied, il faut se redresser. Combien je vois de runners courir "assis", totalement affaissé. Impossible de favoriser du médio pied dans cette position
- la modification de la foulée seule ne suffit pas, passer par des éducatifs c'est bien: talon fesses, montées de genoux, griff, sauts en avant, pas chassés, à faire pendant une sortie cool, après un échauffement.

J'ai mis plusieurs mois à modifier ma foulée. J'ai arrêté la CAP pendant deux ans et quand j'ai repris, naturellement je suis repartie sur du médio pied. Les éducatifs m'ont énormément aidé à ça.
par Ludixp
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adirien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Adirien sur le sujet Pied plat et foulée medio pied

Posted il y a 10 mois 4 semaines #522131
Merci pour ce retour. Depuis je suis tombé sur un livre sur la foulée LFR (Light Feet Running) Courir léger.
Donc en effet j'ai bien conscience que c'est un travail sur plusieurs mois qui sera compliqué de changer les habitudes.
J'y ai eu pas mal de réponse à mes questions notamment sur le fait que même si je ne semble pas prédisposé à cette foulée je peux tout à fait m'y mettre du moment que je suis dans une démarche progressive.
J'essaye de mettre en place ce que j'y ai lu pour une transition douce. Le plus difficile c'est de prendre conscience de sa position sans forcément se voir avec un peu de recul. Et aussi augmenter la cadence, je suis plutôt sur une moyenne à 160ppm et l'idéal à viser dans LFR c'est 176ppm, mais ça j'ai vraiment beaucoup de mal mais j'ai l'impression d'énormemement me fatiguer pour cela.
Dans LFR dans la phase de transition il présente les choses comme une pyramide pour intégrer la base avant de vouloir faire tout bien dès le début et aussi par petite session.
La base de la pyramide c'est justement la cadence, là où j'ai du mal. Mais aussi la pose du pied. Il suggère de s'entraîner à ouvrir davantage l'angle de la hanche lorsque la jambe est en arrière, ça donne normalement plus naturellement l'envie au pied de se poser sur l'avant mais j'ai du mal à ressentir où mon pied se pose vraiment.

Néanmoins, sans forcément améliorer ma cadence je vois que j'ai déjà gagné un peu de vitesse sans nécessairement que mon cardio monte beaucoup plus.
par Adirien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Pied plat et foulée medio pied

Posted il y a 10 mois 4 semaines #522132
Si tu as la possibilité d'utiliser un tapis de course, cours sans chaussure ton pied va naturellement attaquer sur l'avant et tu auras plus facilement le ressenti du pied ,toujours tranquillement et en progressivité
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ludixp sur le sujet Pied plat et foulée medio pied

Posted il y a 10 mois 4 semaines #522134
La progressivité reste en effet le maitre mot :)

Au départ, je faisais uniquement le début de la sortie en médio pied en réfléchissant puis ensuite j'augmentais petit à petit la durée. Car c'est fortement sollicitant au départ.
Pour la cadence en effet, à environ 180 ppm, c'est le mieux, mais c'est surtout vrai à des allures rapides, beaucoup moins en EF.

Je suis d'accord avec le fait de courir pied nu. En club, on finissait parfois la séance pied nu à courir sur le stade dans l'herbe. C'est très efficace car là, naturellement on court médio pied sans y penser.
par Ludixp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Adirien sur le sujet Pied plat et foulée medio pied

Posted il y a 10 mois 4 semaines #522135
Après même en dehors de l'EF j'ai du mal à avoir de la cadence. En général j'y suis plutôt quand je fais du fractionné et que je suis en anaérobie.

Je n'ai pas de tapis de course et je suis pas très fan du sport en intérieur, je fais exclusivement du trail en pleine nature (la route est trop monotone à mon goût). Ce qui reste aussi compliqué pour courir pied nu vu le type de terrain. Et courir pied nu alors que je cours avec un drop de 8mm et que je suis déjà un peu fragile des tendons d'Achille c'est un peu trop pour moi dans un premier temps.
par Adirien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.347 secondes