S'équiper pour la course à pied

Les FC (max et à l'effort) peuvent-elles se "débrider" ?

Les FC (max et à l'effort) peuvent-elles se "débrider" ? a été créé par ceedjay

Posted il y a 4 ans 5 mois #511241
Bonjour,

Ma FCmax et mes zônes de travail sont calées depuis plusieurs années (4 ans), avec une FCmax à 175, un seuil aérobie autour de 78% de FCmax, un seuil anaérobie autour de 88%. Je m'entraine avec ces zônes depuis déjà trois ans et les tests de terrain que j'ai faits, ainsi que les courses, ont toujours confirmé ces chiffres.

Depuis environ trois semaines, mes FC à l'entrainement sont plus hautes qu'auparavant et j'ai atteint récemment 180bpm sans qu'il s'agisse de VMA longue ou de seuil++ (AS5). En EF, alors que je suis en général autour de 130/135 bpm (autour de 75%), je monte plutôt autour de 145/150. Lors de ma dernière course, un 15 kilomètres, je suis à 170 de moyenne avec un pic à 180 en fin de course. Jusqu'à maintenant, sur un 10 kilomètres, j'étais à environ 156/160 de moyenne et sur un semi, autour de 150, rarement plus. Sur des séances de seuil ou d'allure AS10 ou AS21, je monte en ce moment allègrement à 170 bpm sans être plus essoufflé que d'habitude.

Je précise qu'en EF, je ne suis pas plus essoufflé qu'avant et que je peux tenir une conversation sans souci, comme avant. Lors de ma dernière course, je n'ai pas forcé plus que d'habitude.

J'ai d'abord pensé à un dysfonctionnement de mon capteur Garmin que j'ai depuis 5 ans. J'ai changé la pile, vérifié les sangles. Ce matin j'ai couru avec deux capteurs et deux montres : exactement les mêmes chiffres. Le capteur fonctionne parfaitement.

J'ai ensuite pensé à un gros coup de fatigue. J'ai donc testé ma FC de repos pendant toute une semaine. Identique à celle que je relève en général, entre 43 et 46 selon les jours. Et puis, un coup de fatigue de trois semaines........sachant que j'ai fait des footings de récup après mes dernières courses et que je me sens super bien, justement, depuis 15 jours trois semaines.

Est-il possible que pour une raison que j'ignore (entrainements où je me suis vraiment rentré dedans ? Pourtant je fais des séances de seuil ou d'AS10 assez longues, genre 10x1000 à AS21/AS10) la FCmax puisse se "débrider" d'un coup ? Du coup, mes FC de travail seraient plus élevées qu'avant.

Je précise que pour être certain des pulsations, j'ai calculé mon pouls à l'ancienne et que les chiffres donnés par les cardios sont bons.

Ce matin, footing d'une heure, en aisance respiratoire totale : la montre ma donne du 80/83% de FCmax la plupart du temps et une pointe de 4 minutes en montée me fait monter à 170 sans forcer alors que d'ordinaire je plafonnerais à 150 bpm.

C'est très troublant que mon coeur se mettre à battre si rapidement d'un coup, alors qu'au repos, ça ne bouge pas du tout.

Des idées ?

Merci de vos commentaires.
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Les FC (max et à l'effort) peuvent-elles se "débrider" ?

Posted il y a 4 ans 5 mois #511243
Salut,

En général, le coeur monte plus facilement lorsqu'il fait chaud, mais vu le temps actuel, peu de chances que ce soit ça. On dit aussi qu'il monte moins haut lorsqu'on est en forme, mais apparemment toi c'est le contraire.

Après, il faut voir si c'est une mauvaise chose ou pas. J'ai tendance à dire que si tu te sens bien, c'est le principal.
Pour en avoir le coeur net (haha...), et si tu le souhaites, ya la possibilité d'aller faire un test d'effort sur tapis. Le médecin pourra t'assurer que tout va bien, et si tu le demandes avant, tu pourras aussi déterminer les FC de tes 2 seuils, ta FCmax, etc...

Si ça fait longtemps que tu cours, ça m'étonnerait que ça vienne de l'entraînement, à moins que tu aies changé des choses ces derniers temps.

As-tu eu des changements alimentaires ces derniers temps ? Il y a peut-être quelque chose à aller fouiller du côté des micronutriments, qu'il y ait une carence qui soit apparue ou qui ait disparue.

Perso, j'ai eu la même chose que toi, un coeur qui bat plus vite pour un même effort, mais l'explication vient d'un changement alimentaire, d'une forte limitation des glucides et d'une grosse augmentation des lipides. Ca ne m'a posé aucun problème, puisque j'ai aussi été capable de tenir une FC plus haute et plus longtemps.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Les FC (max et à l'effort) peuvent-elles se "débrider" ?

Posted il y a 4 ans 5 mois #511387
Salut !

Merci pour ta réponse.

Je viens d'avoir la réponse ! En fait, c'est dû à qqch qui ne m'avait jamais frappé......et pour cause, je cours comme ça depuis le début.

Ce matin j'avais RV chez mon ophtalmo. Et en arrivant dans la salle d'attente, je réalise un truc : conformément à ce qu'elle m'avait demandé, j'ai cessé le traitement que j'avais contre la tension oculaire. Et je réalise que l'augmentation de FC a commencé environ une semaine après l'arrêt. Du coup je lui ai demandé si ce traitement avait une influence sur le rythme cardiaque. Elle me répond que oui, bien sûr, puisque le médicament est un bêta-bloquant !

Je prenais ce traitement depuis près de 10 ans, donc bien avant de commencer à courir avec un cardio. Et du coup, toutes mes zones d'entrainement étaient calibrées en fonction de la FCMax "générée" par le traitement.

Renseignements pris, ce type de produit peut faire baisser la FCmax de 15 à 20 bpm et le VO2max - qui est lié à la FC - entre 10 et 20%. Ce qui signifie que je m'entraine "bridé" depuis 5 ans ! Pas cool.

Sur deux courses identiques à un an d'intervalle, rythme moyen 145 l'année dernière et 170 cette année.

Vu que j'ai atteint 180 en fin de course, sans être au max, déjà je sais que je peux enregistrer au moins 185 de FCmax et il y a de fortes chance pour qu'elle soit en fait de 190 minimum, voire plus. Sur des efforts type 3x3000 AS21 je montais maxi à 155, là je vais sans forcer à 170/175. Je vais donc devoir faire un test de terrain bientôt pour réétalonner tout ça et repartir sur une base non biaisée. Je n'ai plus besoin de suivre ce traitement pour le moment.

Voilà.

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Les FC (max et à l'effort) peuvent-elles se "débrider" ?

Posted il y a 4 ans 5 mois #511388
C'est cool de voir que tu as une explication. C'est vrai que le lien traitement ophtalmique/FC n'est pas évident au premier abord.

La baisse de 10/20% de VO2max me paraît énorme. Je te souhaite donc te "débrider" rapidement ;)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Les FC (max et à l'effort) peuvent-elles se "débrider" ?

Posted il y a 4 ans 5 mois #511391
Salut !
Ben, déjà, à effort équivalent mes fréquences sont entre 15 et 25 bpm plus hautes, c'est énorme. A allure 10 kil sur 5 minutes je monte à 175......ce qui était ma fcmax depuis 5/6 ans.
Pour le vo2max, ce sont des chiffres moyens. On va voir ce qui change ou pas dans mon entraînement.
Mais déjà, je dois faire un test de terrain type Conconi pour redéterminer ma fcmax et mes deux seuils qui doivent être maintenant complètement modifiés.

A+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes