S'équiper pour la course à pied

Dérive cardiaque

Dérive cardiaque a été créé par Chewbie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506247
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne comprend pas trop mon comportement cardiaque. Bien que je cours depuis longtemps et ne fasse que des sports d'endurance longue (CAP, Randonnée, vélo, ski de randonnée,...) Je n'arrive plus a conserver une fréquence cardiaque stable pendant une activité. Celle-ci ci derive de façon importante, souvent 25-30 puis en 1h de course. Du coup les concepts d'allure a X% de FC max n'ont plus aucun sens. Voici deux courbes de mes deux dernières sorties, une a environ 6'15/km l'autre environ 5'/km ( le gps a fait des siennes, mais je suis certain de ces allures) en forêt, plat.




Je précise que j'ai déjà couru 2 Marathon. Le premier quand je n'avais pas ce soucis, ma fréquence est restée totalement stable pendant quasi toute la course et j'ai fait 3h45. Le second avec ce soucis et bien que je me sois beaucoup plus entraîné, j'ai explosé en vol et fini en 3h58.

Pourriez vous m'indiquer ce que je devrais faire pour que ma fréquence reste constante pendant les efforts que je puisse avoir une corrélation allure- FC.

Merci par avance
Last Edit:il y a 5 ans 1 mois par Chewbie
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Chewbie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 5 ans 1 mois #506263
Hello,

Je n'ai pas de réponse à ta problématique, mais moi aussi ma courbe cardio dérive (peut-être pas dans les mêmes proportions), donc la réponse m’intéresse aussi ;)
Cette courbe correspond-elle à tes sensations ?
Fais-tu suffisamment de séances en simple footing pour habituer le cœur à battre plus lentement ?
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Chewbie sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 5 ans 1 mois #506289
Bonjour,
Oui cela correspond a mes sensations. Tranquille au début et essoufflé à la fin.
Je fais justement majoritairement des sorties a 6'15/km pour travailler le foncier.

Je précise, j'ai 33 ans, 1m80, 84kg
par Chewbie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 5 ans 1 mois #506350
Bonsoir,

Ok. Il faut peut-être courir encore un peu plus lentement dans ce cas.
Sinon, en as-tu parlé à un médecin du sport, voire un cardiologue du sport ?
Ils pourraient sans doute t'éclairer un peu plus je pense.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 5 ans 1 mois #506411
J'ai parlé un peu de ça avec mon ancien coach le weekend dernier, il confirme mon(notre?) ressenti : trop peu de coureurs font réellement leurs footings ou SL en vraie endurance fondamentale. Pour ça, pas le choix, il faut surveiller le cardio et se fixer 75%FCM comme limite, avec une moyenne autour des 70%, quitte à ralentir ou marcher un peu de temps en temps.
Là tu nous dis que tu fais tes footings à 6'15/1000, essaie d'en faire un en 6'30 par exemple pour voir comment ça évolue.

Après, comme dit Patrick, n'hésite pas à voir un cardiologue (pas forcément du sport même si ça serait surement mieux), histoire de te rassurer, deja. Si t'en as jamais vu, ça peut toujours être intéressant de confirmer que tu n'as pas de problème cardiaque (au moins tu seras pas stressé à cause de ça)

Edit > pour info, mon père qui est nettement plus vieux que nous (il va sur ses 70 ans), prépare actuellement son dernier marathon, il vise moins de 4h pour le faire "tranquille" (il a toujours été largement plus rapide sur ses précédents, mais là il veut juste en faire un dernier pour le plaisir).
Dans son programme sur 12 semaines, il fait tous ses footings/échauffements/récup autour de 9km/h, ce qui ne lui plait pas trop vu qu'il avait l'habitude de les faire à au moins à 10. Et sinon il fait de l'allure marathon, et un chouillat d'un peu plus rapide, mais pas du tout de VMA.
Bref, ça l'amuse moins que les prépas précédentes plus pêchues ^^ (il a quand même fait en gros 48' sur son dernier 10km le weekend dernier, donc les 4h semblent triviales pour le marathon)
Last Edit:il y a 5 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par oeufmollet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Dérive cardiaque

Posted il y a 5 ans 1 mois #506430
Il a un sacré niveau ton papa Loïc !! :woohoo:
Il va faire quel marathon ?
Bravo à lui en tous cas et bonne "dernière" (a priori) prépa ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.274 secondes