S'équiper pour la course à pied

Natation : comment?

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #432169

JeremieG écrit:

AoS écrit: Par contre, la natation n'est pas très "cardio" comme sport ...


Ca depend du type d'entrainement :whistle:

J'ai un passé de nageur (3x2h/semaine + competitions), maintenant je ne l'utilise plus qu'en complement de la course a pied. Exit les series type 50 cube (50x50m depart toutes les 50') qui sont l'equivalent du fractionne en course a pied, je garde le volume et ai integre plus de jambes ca detend après une séance de course a pied et muscle aussi je pense... pour casser la monotonie je varie, par exemple 4x200m en battements en tournant d'un quart de tour sur soi a chaque 200 (ie 200m sur le ventre, 200m cote gauche, 200m sur le dos, etc) ou en variant les nages (200 battements, 200 ondulations, 200 jambes de brasse).


C'est vrai que si tu rajoutes les jambes (battements), le cardio monte vite :S :pinch:
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gouere sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #432331
Bonsoir,
Pour commencer favorise le crawl et le dos, (la brasse demande un peu de technique mine de rien).
Le pull boy est pas mal pour gainer et te maintenir en position (tu peux utiliser un élastique aussi pour t'aider si tu veux), mais pour ne pas tirer sur tes bras et te faire mal il faut que tu fasses un mouvement de "roulis" c'est à dire que ton épaule s'enfonce en même temps que ton bras. Arrives tu à mettre la tête sous l'eau?
En utilisant la planche se sont tes jambes qui vont bosser, et ça devient vite compliqué si tu mets un peu de vitesse.
Alterne les nages pour de l'endurance (1800m) par exemple tu peux faire:
Échauffement 600m: 200 mètres (50 crawl - 50 dos) Pour le crawl essaie de le faire en 3 temps ou au moins d'alterner le bras avec lequel tu fais ta respiration pour ne pas forcer trop sur un bras; 200 mètres en dos (50m éduc 2 bras - 50m battements); 200m crawl (50m battement - 50 m nage complète)
Séance 900m:
10 x 50mètres : crawl/dos alterné avec quelques secondes de repos entre chaque 50m (10/15 sec selon comment tu le sens)
200 mètres crawl pull boy
200 mètres battements (avec la planche pour plus de facilité) dos ou crawl
Récupération 300m:
100m crawl souple
100m battements souple
100m bras souples
c'est une proposition, ensuite adapte selon ce que tu peux ou veux ;) le site natationpourtous.com peut pas mal t'aider pour trouver des programmes qui te correspondent.

Contrairement à toi je nage régulièrement (4*2h/semaine) et j'essaie de me remettre petit à petit à la CAP.
par Gouere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Luby sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 9 mois #434981
Hello,

Alors je reviens après avoir fait 2 ou 3 séances de natation (je sais plus). Je me tiens à une séance par semaine parce que je fais déjà 3 sorties CAP par semaine + renfo quasi chaque jour + vélo à la salle de sport, hélas j'ai pas encore des journées de 48h :(
Il s'avère que c'est une cata monumentale lol. Je nage mal, mais mal. Enfin en tout cas pas vite et vla comme je m’essouffle !!!!
Faire 4 longueurs de 25m, c'est pour moi déjà hyper difficile! Alors du coup j'ai du adapter.

Mettre la tête sous l'eau, aucun problème, je ne crains pas du tout l'eau donc c'est pas un pb.

Généralement, j'alterne brasse et dos, parce que ça, je gère bien et j'adore (surtout le dos crawlé). Par contre le crawl aie aie aie. Alors comme je n'y arrive pas, je prends une planche, avec comme objectif d'étendre les bras au max. Mais je mets pas la tête sous l'eau alors je pense que cela ne m'aide pas.
4 longueurs de 25m, j'ai l'impression d'avoir sprinté comme une folle.

1800 mètres, ça le fera jamais, j'y arriverai pas :( J'ai vraiment un mini mini mini niveau.
Par contre je peux utiliser ton plan et l'adapter, notamment en réduisant les longueurs.

Je nage environ 40 à 50min, des fois 1h si je suis en bonne forme. Je fais des pauses entre chaque série de 4 longueurs de 25 (enfin je crois que cela fait 25m, j'en suis même pas sure au final) pour reprendre mon souffle sinon la nage se dégrade.

Bref, je pensais pas que c'était si duuur de nager en fait!!!!
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 9 mois #435108
Il ne faut surtout pas perdre espoir et persévérer ... nous sommes tous passés par là.

Le crawl reste très technique ... si tu as l'occasion de prendre quelques cours, cela t'aidera à progresser plus rapidement.
Et tu as raison de t'arrêter quand tu te sens essoufflée ... il vaut mieux faire des pauses et soigner sa technique que de forcer car, comme tu le dis, la technique se dégrade et on finit par prendre de mauvaises habitudes donc c'est contre productif.
Ne cherche donc pas à faire une distance ... mais à prendre du plaisir et chercher/trouver la glisse ;)

Par contre, quand tu dis que tu n'arrives pas à faire du crawl et que ,du coup, tu prends une planche .... cela veut dire que tu fais des battements ? C'est normal que tu sois essoufflée mais cela n'aide pas vraiment à apprendre le crawl. Le crawl, c'est 85-90% les bras qui tirent et 10-15% grâce au battement des jambes. Donc, il vaut mieux mettre un pull buoy entre les jambes pour ne pas avoir à faire de battements et travailler les bras si on veut apprendre le crawl. ;)
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Luby sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 9 mois #435131
Je voulais prendre des cours à la salle de sport mais le coach "piscine" est parti en vacances. Il est revenu normalement cette semaine je vais voir avec lui.

Alors en fait pour le crawl je prends une planche pour ramener mes bras. Donc je fais pas que des petits battements de jambe (sauf à l'échauffement et en effet, j'avance pas d'un pouce) mais je ramène aussi mes bras comme si je faisais du crawl mais sur la planche. En fait ça me donne un repère d'où je dois ramener.
Je crois que j'ai du apprendre comme ça quand j'étais petite ... Et en effet, la différence avec et sans bras est flagrante, les bras permettent de gagner carrément en vitesse, je sens que ça aide à la propulsion.

Mon objectif avec la planche c'est de tirer un max les bras et de les ramener le plus fort possible vers l'avant.
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 9 mois #435274
Ah ok, je vois ... c'est l'équivalent du crawl "rattrapé" alors ;)

Et, en effet, c'est crevant car le temps que tu attrapes la planche et démarre le mouvement de l'autre bras, tu perds de la vitesse et il faut d'autant plus tirer pour recréer du mouvement. Mais c'est un bon éducatif justement pour travailler le catch (le fait d'attraper de l'eau avec ta main et ton bras et te tirer avec cette eau).
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.292 secondes