S'équiper pour la course à pied

Natation : comment?

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Natation : comment? a été créé par Luby

Posted il y a 7 ans 10 mois #431747
Bonjour à tous,

Parmi vous, y-a-t-il des gens qui pratiquent la natation?

Je nage comme une clé à molette, je n'ai aucune idée de comment je dois programmer ma séance.
La brasse est, il me semble, déconseillée, surtout moi avec mon genou foireux (enfin tendinite guérie mais ...), du coup crawl et dos.

Mais comment planifiez vous vos séances?
Je voudrais à la fois travailler le cardio avec un sport porté et gagner un peu en gainage pour le dos, le ventre et les cuissots ^^

Merci d'avance
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #431762
Salut ,
Tu trouveras ici un lien sur unsite sympa pour apprendre quelques éducatifs en natation , tu devrais y trouver ton bonheur , et surement que plusieurs autres (dont les triathlétes du site) t'en diront plus parce que pour ma part j'y vais une fois par semaine mais j'enquilles des longueurs sans autre but que de nager sans chercher à progresser , simplement maintenir mon niveau , qui me satisfait . ;)

Bonne lecture
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par rycker
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par rycker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #431768
ici c'est un forum de cap, passez votre chemin :P :P le troll :lol:

pour une fois qu'il y a un sujet natation sans mon initiative :P .

Il faut nager le crawl et eventuellement le dos crawlé et avec 2 séances par semaines complété par des séances de cap, tu progressera vite en cap. La natation fait baisser la FC.

Concernant le contenu des séances c'est comme la cap , au début il faut privilégier la technique et l'endurance. Au début il faut privélégier plusieurs blocs de courte distance comme des 100m afin de ne pas dégrader trop vite la nage.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #431769
Très bon site que celui de l'ami Eric.

En particulier, je te conseille ces deux pages pour tes séances en fonction de ton niveau
Des plans variés: www.natationpourtous.com/entrainement/plans-entrainement.php
Et surtout celle la: www.natationpourtous.com/entrainement/sommaire-seances.php

Mais le mieux est encore de te rapprocher d'un club par chez toi, en option loisir. C'est le top pour faire des séances comme il faut et garder la motivation grace aux autres.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #431771
La natation, c'est très technique donc, si possible, il est quand même conseillé de prendre des cours pour que quelqu'un puisse observer ta technique et corriger ce qui ne va pas.

Sinon, pour le gainage, je pense que c'est le dos qui est le plus conseillé ... mais pas forcément évident à faire en fonction des piscines qu'on fréquente (et du nombre de nageurs dans les lignes :S )

Par contre, la natation n'est pas très "cardio" comme sport ... souvent l'essoufflement ressenti provient d'un problème de gestion de la respiration plus que des puls qui explosent. Si tu veux faire du cardio sur un sport porté ... ce sera plutôt le vélo (si ton genou le permet).

Au niveau de la programmation des séances: 1x / semaine c'est le minimum pour maintenir, 2x / semaine c'est mieux si tu veux commencer à progresser, le top étant 3x / semaine mais il faut avoir le temps :dry:

A noter que les séances ne doivent pas forcément être super longues .... avec la fatigue, ta technique se dégrade et le travail devient contre-productif. Donc, il vaut nettement mieux faire 3x30min que 1x1h30

Mais, en résumé, la natation c'est technique, technique et technique :pinch: ... ceci dit, même si tu ne peux faire qu'une séance de 45min / semaine, c'est toujours mieux que rien et ce sera bénéfique pour le dos, ...
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Luby sur le sujet Natation : comment?

Posted il y a 7 ans 10 mois #431775
Merci à tous !

ça je n'en doute pas de la technicité de la natation, c'est bien ça qui m'effraie, m'élancer seule, mal faire et me faire mal :(
Il y a des cours de natation à ma salle de sport, elle est super complète pour ça. Je vais ce soir demander comment ça se passe.

Je pense que vu mon emploi du temps ça va être compliqué de faire plus qu'une semaine par semaine hélas.

Je sais même pas quelle longueur je suis capable de faire :ohmy: j'ai pas nagé depuis des années (juste une longueur de brasse la dernière fois où j'ai cru que j'allais couler mdr)! Le crawl, je le nage comme je peux, bien souvent la tête hors de l'eau et avec du mal à tirer sur mes bras.
Donc mon niveau est proche du -1 lol.

Je comptais faire une séance demain, mais plus de récup car je sors d'une 10km donc je veux faire soft. Je crois que je vais utiliser une planche.
Quelle distance puis-je faire? Ou min?

Je vais potasser le site merci pour les liens :)
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes