S'équiper pour la course à pied

S'arrêter Pause pipi en course ou attendre que ça se passe ?

  • piotr1
  • Portrait de piotr1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

S'arrêter Pause pipi en course ou attendre que ça se passe ? a été créé par piotr1

Posted il y a 6 ans 10 mois #473082
Avec ma reprise du camelback pour les sorties longues (plus d'une heure quinze) est revenu mon envie d'uriner en cours de route.
Je bois en gros deux trois gorgées tous les km et je sens une belle différence avec le camelback, je suis bien mieux en fin de sortie quand je bois régulièrement.
Seul hic: peut être ai je tendance à boire trop mais au bout de 7 à 10km j'ai envie de pisser. J'ai bien essayé de ne plus boire mes deux gorgées au km mais rien à faire j'ai du m'arrêter.
Et si je me rappelle bien j'ai du pisser les 3 fois où j'ai fait le marathon de Paris (grand moment que de pisser sur les Champs Elysées :lol: )
Alors c'est vrai que je ne cours pas pour la gagne, mais ça fait suer de s'arrêter pour cela.
Donc les deux questions:
normalement le corps va rechercher dans les urines l'eau qui manque en cas d'effort prolongé, donc si j'attend plusieurs km sans boire mon envie de pisser devrait disparaître non ?
Et deux gorgées au km c'est une bonne hydratation ou pas, hier j'ai mis 1litre dans la poche et après 19,5km j'avais encore 400ml revenu à la maison.
Le doute m'habite:dry:
par piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet S'arrêter Pause pipi en course ou attendre que ça se passe ?

Posted il y a 6 ans 10 mois #473091
Ca dépend ce que tu appelles une gorgée.
La bonne hydratation (conseillée) c'est 1 à 2 gorgée (8 à 10 cl) tous les 10 à 15'. Soit plus ou moins 1/2l par heure. Mais cela dépend aussi de la météo. Disons pour un ordre d'idée que cela convient pour une température de 15° (conso moyenne pour température moyenne).
Je dirais que pour une course de moins de 1h30 par température douce (+/-15°) on peut même se passer de boire pour le peu qu'on se soit bien hydraté avant. Perso, je prends mon gilet d'hydra que pour les sorties de plus de 1h30, sauf s'il fait particulièrement chaud.
En plus en course, il y a des relais d'eau, tu marches 10/15m le temps de boire, tu perds pas grand chose et tu portes surtout moins lourd (ceci pour les courses de moins de 1h30).
En dessus il vaut mieux avoir sur soi pour avoir sa propre gestion et ne pas dépendre du relais, d'autant qu'il est conseillé de boire une gorgé après un gel, une barre...
Cela dépend aussi évidemment du rythme. Sur ton 19.5 cela me semble cohérent.
Pour le reste, je pense que tu bois trop, normalement on doit pas avoir envie de pisser car l'eau part par sudation, donc peut être que c'est trop par rapport à l'effort fournis.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • piotr1
  • Portrait de piotr1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

Réponse de piotr1 sur le sujet S'arrêter Pause pipi en course ou attendre que ça se passe ?

Posted il y a 6 ans 10 mois #473093

OLF écrit: Ca dépend ce que tu appelles une gorgée.

Pour le reste, je pense que tu bois trop


c'est marrant, à chaque fois que j'annonce que je suis marin on me dit la même chose :blush:
bref en fait j'essaie de me régler pour mon trail de dimanche, j'hésite encore sur la distance: 22km ou 32.
le dénivelé est le même: 1000m+, et je suis encore très loin de la date de mon marathon (14 semaines) donc normalement j'aurai largement le temps de récupérer.
le fait de courrir avec un kilo de plus ne me gêne pas trop, le fait d'avoir repris 4 entrainement / semaine m'a fait perdre 4.5kg donc en ce moment je me sens léger comme tout (1.92m pour 81kg).
je te remercie pour tes indications, en fait je pense que n'ayant pas trop l'habitude de m'hydrater j'ai du téter comme un sauvage au début (3 bonnes gorgées bien appuyées par kilomètre) et j'ai réduit ensuite trop tard.
une bonne partie de cette eau inutile est allée se perdre dans ma vessie.
mon centre de gravité a du s'en trouver amélioré mais c'est bien là le seul point positif :silly:
par piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • piotr1
  • Portrait de piotr1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

Réponse de piotr1 sur le sujet S'arrêter Pause pipi en course ou attendre que ça se passe ?

Posted il y a 6 ans 9 mois #474347
Histoire de remettre 10 balles dans le jukebox je tenais a signaler que sur mon trail de 31km j'ai eu envie de pisser presque dès le départ.
Malgré mon déballastage juste avant !
j'ai donc évité de boire les premiers km, ça a stabilisé mon envie sur un curseur acceptable, et il m'a fallu attendre le 20ème km pour qu'elle disparaisse.
donc pour finir d'après mon expérience c'est très long d'attendre que le corps récupère l'eau qui lui manque dans la vessie.
et après coup je pense que j'aurai du m'arrêter, ça m'aurait permis peut être de m'hydrater mieux, j'ai fini ma course a 79 kg alors que je pèse plutôt 82 kg d'habitude.
par piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet S'arrêter Pause pipi en course ou attendre que ça se passe ?

Posted il y a 6 ans 9 mois #474360
Sur une course de cette longueur, la question ne se pose pas, perdre 1' pour être mieux, surtout que peut être le mal être dans l'autre cas te les fait perdre x fois.
Sur un 10, je dirais le contraire, car le temps perdu ne se rattrape pas.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.271 secondes