Votre spécialiste running

Gérer son trail

  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 634

OLF a créé le sujet : Gérer son trail

Je viens de faire mon 2ème trail. Plutôt habitué à la route même si je cours que depuis 3 ans environ, j'ai du mal à savoir comment gérer ces courses.
Sur la route c'est assez "facile" (la stratégie je veux dire), tu connais ton potentiel et je gère en m'appliquant à respecter une allure régulière au km. Je parle bien sur de parcours route plat.
Pour le trail le dénivelé et la technicité du terrain change la donne et je ne sais donc pas comment optimiser mon potentiel.
Mes 2 expériences ont un résultat bien différent. La 1ère, un 25kms avec 900md+, je suis partis assez vite, trop je pense, et le dernier tiers s'est avéré être très difficile et je pense avoir perdu du temps. Le 2ème, 15kms avec 350m d+, c'est un peu l'inverse, départ rapide, puis me souvenant de ma 1ère expérience, j'ai voulu gérer les kms 4 à 7 qui étaient les plus roulant, pour garder de la fraicheur sur une fin de parcours plus difficile. Et finalement à la fin j'ai pu accélérer les 2 derniers kilomètres et même finir relativement vite. Je pense la aussi que je pouvais donc faire mieux.
Bref, est ce que les vieux briscards qui passent par là, auraient 2 ou 3 astuces pour m'aider à une meilleure gestion de course.
Où alors est ce que mes temps trail sont cohérent avec mes temps route ?
Je fais 39' sur 10kms et 1h28' sur semi.
En trail : Le 25kms : 2h32 ; le 15kms 1h15.
Merci d'avance
#427313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 445

lestat a répondu au sujet : Gérer son trail

Pas de réponse, je n'ai a mon actif qu'une course avec un peu de dénivelé que j'ai gérée au cardio du coup, par contre le sujet m'intéresse, on ne sait jamais... si je deviens maso :whistle:

On a ici quelques fous de trail, ils vont bien passer nous faire profiter de leur expérience :)
#427352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

mezos69 a répondu au sujet : Gérer son trail

Pour l'avis d'expert... on attendra les vrais !!
Je te donne mon approche qui a l'air de fonctionner...
Je prends l'équivalent sur le plat
Ex 13k et 900m de D+= 13+9=22 en gros et je gère avec FC21 à qqch près dans les montées
Du coup pour un premier 2h11 photos et ravito trankilou compris
1h48 au semi un mois avant
Fini sans mal et plaisir maximum

En attendant les spécialistes :laugh:
#427373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9702
  • Remerciements reçus 1203

secalex a répondu au sujet : Gérer son trail

Tu compares deux trails très différents que ce soit en termes de km ou de D+.
La stratégie ne peux pas être la même. :dry:

Quand tu dis que le dernier tiers du premier s'est avéré très difficile, c'est à quel niveau?
Avec plus de 2h de course, il faut voir ce que tu as pris niveau hydratation, nourriture, ...
#427377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

neochti a répondu au sujet : Gérer son trail

plutot que raisonner en comparaison avec des trails ou courses similaires (trop de facteurs entre en jeu) , perso je préfère voir par rapport à mon niveau...

en gros , je sais que je suis à peu prés dans le premier tiers d'une course; je regarde ce que cela donne en terme de durée sur les résultats des années antérieures...et je suis souvent dans le vrai...

concernant le ressenti, c'est clair qu'on ne peut comparer une course sur route genre semi avec un trail de la même distance avec dénivelé... et ca, malheureusement, tant en terme de gestion de l'allure, qu'en terme d'alimentation/digestion/hydratation...c'est l'expérience qui fera que...

concernant tes temps, a vue de nez comme ca, oui je pense que ton 25 km est une performance en deca des autres (mais apres, tellement de paramètres entrent en compte sur trail : température, forme, état du terrain, conditions météo précédentes et jour J que c'est compliqué à donner un chrono).
#427392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 634

OLF a répondu au sujet : Gérer son trail

Neochti, je ne cherche pas du tout à comparer. Mais je n'ai pas d'expérience de trail alors j'utilise mon expérience de route et ce n'est peut être pas la bonne solution, d'où justement ma question. C'est certainement normal d'avoir des passages dans le dur, mais difficile pour moi de savoir si cela est normal ou si je suis en sur régime, ce qui pénaliserait mon chrono final.
Qu'est ce qu'est une course parfaitement bien gérée pour un traileur ?

Secalex, le dernier 1/3 était difficile car j'étais dans le rouge, conséquence de mon départ trop rapide. Pas de pb d'hydratation (poche à eau, ni d'alimentation (barre).
Et effectivement ces 2 trails sont biens différents et la stratégie n'est peut être pas la même. Ce qui me ramène à ma question, quelle stratégie adoptée pour bien gérer son trail ?
#427515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

neochti a répondu au sujet : Gérer son trail

ah ok, j'avais pas tout a fait bien saisi...

alors perso, voila comment j'aborde un trail moyenne distance :
je reste très prudent tant que je ne suis pas à mi-course, c'est à dire que je ne me mets pas dans le rouge , je marche dans les cotes au besoin, je relance tranquillement et je pense à bien m'hydrater/manger...surtout si je ne connais pas le coin et qu'il y a sur le papier pas mal de dénivelé. (je ne suis pas en endurance non plus mais sur une allure que je sais pouvoir tenir longtemps)
Une fois que j'arrive à une distance que je maitrise à l'entrainement ( genre il reste 10-15km voir bien plus, c'est selon), je commence à accélérer pour me mettre vraiment à l'allure limite tenable...
alors, effectivement, ce n'est peut etre pas la meilleure stratégie car effectivement, ta première partie de course est plus lente que ta seconde et qu'il vaut mieux rester constant que faire du negativ split...
Mais , ca évite de terribles désillusions et surtout, mentalement, sur du moyen/long, c'est nettement plus agréable de doubler que de se faire doubler. et je peux t'assurer que des mecs partis trop vite qui calent dans les dernières montées, y'en a un paquet et le différentiel de vitesse te fera les rattraper bien plus vite ;)
#427612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon