S'équiper pour la course à pied

Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi

  • joelDi
  • Portrait de joelDi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1272
  • Remerciements reçus 334

Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi a été créé par joelDi

Posted il y a 9 ans 7 mois #326235
Bonjour,
le 21 septembre, je participe au semi-marathon de ma ville. Il y a une semaine, une reconnaissance du parcours groupée était organisée et j'ai l'ai bouclée en un peu plus d'1h50 (mais le parcours était amputé de plus de 500 m, ce qui me ferait donc plutôt un temps de 1h53-54 sur le semi). J'aimerais réussir les 1h50 le jour de la course mais je me demande si je peux me permettre de suivre le meneur d'allure alors que lors de la reconnaissance j'ai un peu craqué lors des 2 derniers km (je précise que j'ai suivi un plan semi en 1h50 et que lors de la reconnaissance j'ai couru les 5 premiers km "à l'aise").
Merci pour vos conseils et partages d'expérience.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi

Posted il y a 9 ans 7 mois #326236
Euh, tu as fait ta reconnaissance à AS21 ...? ( ca me parait un peu n'importe quoi)

Car normalement si tu fais une reco en 1h50, ca veut plutôt dire un semi beaucoup plus rapide.
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi

Posted il y a 9 ans 7 mois #326242
+1

Qu'est-ce que tu as appris lors de ta reconnaissance? En dehors de connaitre le parcours?
A quelle allure as-tu couru ta reconnaissance?
A quelle FC as-tu couru ta reconnaissance?

Si c'est pour "faire la course" 1 mois avant, ton plan ne servait à rien.
Et si ton plan est bien fait, et que ton pic de forme est dans 1 mois, tu devrais peut-être penser à le courir en 1h40 voir moins;
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi

Posted il y a 9 ans 7 mois #326243
Si tu as fait un peu plus de 1h50 pendant la reco tu dois pouvoir faire moins de 1h50 en course. Par contre effectivement tu as du taper dans tes reserves et ce n'est pas forcément la meilleure façon de s'assurer que ton plan se déroule bien.
Repose toi bien avant de reprendre ton plan sinon tu vas arriver fatigué à la course ou pire blessé. Et là c'est sur que tu feras moins que lors de la reco.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joelDi
  • Portrait de joelDi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1272
  • Remerciements reçus 334

Réponse de joelDi sur le sujet Re: Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi

Posted il y a 9 ans 7 mois #326245
Au départ j'étais parti avec l'objectif d'en faire une sortie longue avec 2*20 à AS21 au bout d'une heure. Mais mon binôme avec qui je courrais s'est arrêté après 5 km et je me lui laisser entraîner par un groupe. Je dois dire que j'étais étonné à la fin car je pensais être plus près des 1h55.
Je précise aussi que j'ai suivi un plan 1h50 en 8 semaines qui se terminait le jour de la reconnaissance (je l'ai suivi avec un peu d'avance pour des raisons de disponibilité).
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yannick1012 sur le sujet Re: Suivre ou non le meneur d'allure dans un semi

Posted il y a 9 ans 7 mois #326252
Bonjour,

Pour ce qui est du meneur d'allure :
Je pense que c'est très utile sur des parcours parfaitement plats et s'ils courent à allure régulière. Sinon on est tous différents suivant le profil de la course.
Dans mon cas ça n'a jamais fonctionné : la dernière fois que j'ai voulu suivre un meneur, il m'a laissé sur place au départ (il avait pourtant dit de ne pas faire l'erreur de partir vite), j'ai essayé de suivre sur 1km mais c'était trop rapide pour moi. Ensuite je l'ai repris et laissé sur place dès la première montée pour ne plus le revoir. Au final je fini dans mon objectif un peu devant le meneur.

NB : Ce sont des personnes super sympas, qui courent pour les autres, vous conseillent et vous encourage. MERCI à eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes