S'équiper pour la course à pied

FC en fonction du temps et non des km ?

Réponse de Air1 sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323716
Rachel56 écrit:

Tu es presque dans le vrai Acera concernant Christian.
En fait, JAMAIS il ne tient compte de la FCM, elle varie beaucoup trop.
Il ne parle donc pas en %.

Il bosse sur des zone de FC cible.
Zone prédéfini lors de "son" test palier.
Zone qui évolue aussi au fil de l' entrainement.

Lors d' une course, c'est un exemple, sur marathon il ciblera des zones pour le coureur :
- jusqu'au km21 > fcmax160
-km21 au km30 > fcmax 165
-ect...

Lors de long trail, il entraine aussi à la FC.
Au coureur de gérer les passages difficiles au vue des zones définies.
Forcement qu' il mettra plus de temps. Mais avec cette méthode, il tapera moins dans le rouge, finira mieux que la plupart des coureurs.

Et les zones sont définies par rapport à la "rupture de pente" et à des %VMA c'est ca?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323718
En fait, grâce aux résultat du test, il défini la "rupture de pente" et la vma du coureur.
De là, il arrive à definir les zones fc pour un type de travail.

Sur une préparation, il n'est pas rare qu'il demande aux coureurs de faire un test en début de prépa (normal) et un en cours de prépa' pour voir l' évolution.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323724
Si je me souviens bien (du stage seulement car je n'ai jamais pratiqué sa méthode) le %VMA ne sert pas à grand chose, c'est juste un indicateur pour se rendre compte des progrès, c'est juste un ratio quoi.
Par contre l'intéressant est le gain d'allure par pulsation (par exemple le gain d'allure est de 5"/puls entre 150 et 155Bpm et 2"/puls entre 155 et 160Bpm, il va donc falloir bosser cette zone plutôt que celle entre 150 et 155) d'où les "ruptures de pente".
Le test indique un % de VMA à telle FC, si un jour ce %VMA (en tant qu'indicateur ; on pourrait prendre l'allure/puls j'imagine mais un % est plus pratique pour les stat) à cette même FC est plus bas on pourrait l'interpréter par de la fatigue, conditions environnementales, etc, s'il est plus haut par une progression, l'apparition d'un pic (c'est d'ailleurs ça qui est intéressant, je trouve, dans un cas de pic de forme, on reste sur son AS prévue pour la course, on fait donc baisser ces FC pour la même allure ; on n'en profite pas pour établir un nouvel objectif chrono deux semaines avant la course... :P ).

Reprends moi si je me trompe mais il me semble donc que le %VMA (comme l'utilise C.Delerue) n'est qu'une convention pour pouvoir interpréter les tests et les séances.

Ps : Pour le % de FCM à ne pas dépasser en course, je parlais de Gilles (pas de Christian) qui nous l'avait dit de manière générale à un stage (le problème c'est que je ne me souviens plus de ce qu'il a dit :silly: ). En gros c'était : pour ne pas se taper le mur en marathon, tu fais un semi préparatoire à xx% de FCM et s'il n'y a aucune dérive cardiaque, tu peux valider ton AS pour le marathon (je ne sais plus si c'était 78,79 ou 82% de FCM... :( mais bon c'est sûrement pour jouer la sécurité lors d'une première course ; par la suite je rejoins Air1, on vise plutôt une allure cible ; mais qui reste toujours associée à une FC donc bon on se mord la queue... ; ceci dit, c'est sûrement aussi cette gestion à l'allure qui rend le deuxième marathon plus difficile à gérer que le premier).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jls
  • Portrait de jls Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jls sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #324133
Rachel56 écrit:

En fait, JAMAIS il ne tient compte de la FCM, elle varie beaucoup trop.
Il ne parle donc pas en %.



varie-t-elle vraiment tant que ça cette FCM ? de quel ordre de grandeur ?

l'idée de se fixer des FC à ne pas dépasser selon les tronçons de courses (par tranche d'heures par exemple) est bonne je trouve. mais comment reussir à fixer des FC réalistes ?

dans mon cas, je participerai dans un peu plus d'un mois à un trail de 42km avec 2600m de dénivelé positif et négatif que j espere finir entre 5h30 et 6h.

www.scmoutier.ch/documents/MRM_carte_profils.pdf


merci d'avance pour les conseils du plan de course !!!
par jls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #324466
jls écrit:

varie-t-elle vraiment tant que ça cette FCM ? de quel ordre de grandeur ?

L'année dernière, je montais systématiquement à 181 ou 182 en fin de courses.
Cette année : 177 sur les 2 courses effectuées.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 7 mois #324691
Médine écrit:

En dehors des débutants on n'utilise que rarement la FC en course


On utilise surtout son allure au km en fonction du chrono visée?

Sur un parcours roulant ça va mais dès qu'il y a du dénivelé, tu gères comment? Parce que si tu maintientta vitesse ou ton allure, ta FC va grimper en côte. Si tu te base sur ta FC, tu perds en allure et donc tu devras soit rattraper le retard soit faire un temps inférieur à l'objectif.

Sur un semi ou un marathon, la FC est donc ignoré? Tout se fait à l'allure? Au feeling?


Le faire au feeling c'est la meilleure manière de se ratatiner tant qu'on n'a pas une belle expérience (et même avec). Et plus la course est longue plus c'est le cas. En fait contrairement au message initial de jls on ne peut pas dire qu'on fait un 10km à 95% en étant à 95% du début à la fin. Tu ne dépasses pas 92% sur les deux premiers, tu montes ensuite un peu sous 95% jusqu'au 7/8è et ensuite tu fais comme tu peux. Idem pour le semi, il faut qq km pour atteindre les 90%.
Inversement les 10 derniers km du marathon ont toutes les chances de se faire au dessus de 85%. (par contre faut faire gaffe à ne pas dépasser les dépasser avant le semi et même tabler sur du 82% max).
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes