S'équiper pour la course à pied

VMA et gestion d'allure

VMA et gestion d'allure a été créé par Nabulio - Sé.B

Posted il y a 13 ans 2 mois #86309
Bonjour à tous
Comme je me familiarise de plus en plus avec la VMA bien que je dois absolument faire le test, je me posais une question

Comment faites-vous pour la respecter. Style vous êtes par exemple à 10 km/h et vous devez faire des séries de 300 m.

Vous vous connaissez par cœur pour savoir que vous allez courir ces 300 m à 10 km/h et ça tombe pil poil
Vous regardez votre montre pour respecter l'allure (pas évident)
N'y a t'il pas des décalages, style vous avez couru un peu trop vite ou trop lentement
Enfin, comment faites-vous ? Car ce ne doit pas être facile à gérer sur des séries courtes.

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: VMA et gestion d'allure

Posted il y a 13 ans 2 mois #86346
En paramétrant la montre avec l'affichage 'pas sur le tour', cela permet de voir si l'on est proche de l'objectif ou non et d'accélérer si nécessaire...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: VMA et gestion d'allure

Posted il y a 13 ans 2 mois #86349
Sur piste, tu as des repères quasi tous les 50m donc moi ce que je fais c'est que je calcule le temps que je dois faire sur 100m et au passage du 100m je regarde vite fait sur le chrono si je suis dans les temps.
Aujourd'hui par exemple je devais faire 200m à 18,6 km/H, mon petit fichier excel que tu dois avoir me donne 39s. J'ai juste regardé sur les premières séries que je passais en gros vers 19-20s au 100 m puis je regarde dans les 5 derniers m : en général je suis dans l'allure. Après,quand tu fais 20 répétitions, tu as l'allure dans la tête , ça va tout seul.

Et puis pour les séances de vma, on parle quand même de vitesses très élevées pour nous donc on voit vite si on gladouille (trop lent) ou si on est au dessus de nos bottes (sprint)..ilfaut quand même pouvoir tenir l'allure entre 150 et 300m. A 95% de vma (pour les séries avec 500m), tu dois sentir que tu as une petite marge; donc tu courres vite mais pas à fond, comme si tu voulais en garder sous la semelle pour accélérer dans les derniers 100m (ce que tu peux faire sur les dernières répétitions)
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par robin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par robin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: VMA et gestion d'allure

Posted il y a 13 ans 2 mois #86535
Oki, merci pour vos conseils. Je vais tester "pas sur le tour" et quand je serai un peu plus aguerri, je verrai pour les repères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: VMA et gestion d'allure

Posted il y a 13 ans 2 mois #86602
FredX écrit:

En paramétrant la montre avec l'affichage 'pas sur le tour', cela permet de voir si l'on est proche de l'objectif ou non et d'accélérer si nécessaire...


J'ai pas trouvé "pas sur le tour'. Tu peux m'indiquer le chemin stp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: VMA et gestion d'allure

Posted il y a 13 ans 2 mois #86632
je veux bien aussi l'info...maintenant que j'ai retrouvé ma garmin de retour de garantie.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes