S'équiper pour la course à pied

Correspondance entre % VMA et %FCM

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Correspondance entre % VMA et %FCM a été créé par gilles

Posted il y a 13 ans 11 mois #47672
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Correspondance entre % VMA et %FCM **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: Correspondance entre % VMA et %FCM

Posted il y a 13 ans 6 mois #62017
bonjour Gilles.

Quand tu dis "10min à 85%FCM" par exemple, est ce qu'il faut :
- rester proche des 85%FCM sans les dépasser pendant 10min?
- ou etre à 85%FCM en moyenne sur 10min donc osciller entre 83% et 87%FCM?

Mon cardio est HS et j'hésite à en racheter un.

Est-il possible de suivre tes plans en se basant uniquement sur la vitesse?

Pour l'endurance fondamentale, je me base sur ma respiration de facon à etre capable de discuter.
Pour les séances VMA et AS pas de souci car fait sur piste ou parcours étalonné.

Par contre pour les allures à 80%, 85% ou 90% que l'on retrouve notemment dans les sorties longues peut on estimer une correspondance entre FCM et VMA sachant que j'ai plusieurs parcours que j'ai étalonné tous les km?
Me conseille tu vraiment de racheter un cardio ou est ce possible de suivre tes plans en respectant les bonnes allures?
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de magaff sur le sujet Re: Correspondance entre % VMA et %FCM

Posted il y a 13 ans 6 mois #62080
avec un cardio c'est quand même mieux ;) mais 80% 85%de la fcm se rapproche de 70%75% de la vma 85%90%de la fcm75%80% de la vma :) mais cela dépend des coureurs :dry: de toute façon il faut travailler dans une fourchette un peu plus basse que trop haute :)
par magaff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Correspondance entre % VMA et %FCM

Posted il y a 13 ans 6 mois #62311
titeuf72 écrit:

Quand tu dis "10min à 85%FCM" par exemple, est ce qu'il faut :
- rester proche des 85%FCM sans les dépasser pendant 10min?
- ou etre à 85%FCM en moyenne sur 10min donc osciller entre 83% et 87%FCM?

Quand je marque 85% de la FCM, il est evident que l'on ne peut pas rester caler tout de long à cette valeur precise.
Ca peut en effet osciller entre 83 et 87%, à la condition de ne pas tout faire du coup à 87% ;)

Est-il possible de suivre tes plans en se basant uniquement sur la vitesse?

Oui si tu te connais parfaitement.
Par contre dans le cas contraire, cela risque d'être plus compliqué pour certains types de séances.
Il ne faut pas vivre avec les yx rivés sur le cardio. Il faut aussi savoir le laisser à la maison (ne pas mettre l'emmeteur et garder juste la montre pour le kilométrage et le temps). Mais je pense que c'est utile de temps en temps pour "recader" ses allures de travail à allure modérée

Pour l'endurance fondamentale, je me base sur ma respiration de facon à etre capable de discuter.

C'est un très bon repère. Si tu es en totale aisance respiratoire, capable de mener une conversation, aucun souci ;)

Pour les séances VMA et AS pas de souci car fait sur piste ou parcours étalonné.

Pour les séance de VMA, un seul critére: la vitesse
Pour les séances AS et ntamment sur marathon, j'aime mieux la présence du cardio pour éviter des allures trop rapide

Par contre pour les allures à 80%, 85% ou 90% que l'on retrouve notamment dans les sorties longues peut on estimer une correspondance entre FCM et VMA sachant que j'ai plusieurs parcours que j'ai étalonné tous les km?

Non, car super compliqué d'établir des correspondances % FCM et % VMA. Trop de paramètres entrent en ligne de compte

Me conseille tu vraiment de racheter un cardio ou est ce possible de suivre tes plans en respectant les bonnes allures?

Même si dans l'absolu le cardio n'est pas vraiment indispensable, il rend tout de même d'énormes services....
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: Correspondance entre % VMA et %FCM

Posted il y a 13 ans 6 mois #62349
OK
Merci pour les réponses.
Je vais voir pour racheté un cardio.
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de solvird sur le sujet Re: Correspondance entre % VMA et %FCM

Posted il y a 13 ans 6 mois #62383
Bonjour à tous,

gilles écrit:

titeuf72 écrit:

Est-il possible de suivre tes plans en se basant uniquement sur la vitesse?

Oui si tu te connais parfaitement.


Hum, même en se connaissant parfaitement, j'ai un gros doute sur la capacité d'un coureur à effectuer un plan d'entrainement complet de plusieurs semaines en se basant uniquement sur la vitesse.
Premièrement parce qu'il y a énormèment de variables (fatigue, stress, chaleur, pluie, revêtement, chaussures etc...) qui vont faire qu'un effort qui peut paraitre simple le lundi devient difficile le mercredi. Et ces variables ne jouent pas sur la vitesse donc impossible de les prendre en compte. En revanche, elles influencent grandement le travail du coeur (et son rendement) et c'est là que le cardio prend toute sa dimension.
C'est en particulier vrai sur des séances AS ou VMA longue. En VMA courte, le cardio a beaucoup moins d'intérêt.

En revanche, comme le dit Gilles, il est évident que le cardio ne doit pas être non plus une fixation. Il doit être là pour se jauger et adapter son entrainement au quotidien. Mais on peut très bien s'en passer de temps en temps et fonctionner aux sensations.

J'ai pour habitude de dire que la VMA permet d'étalonner les vitesses qui devraient être employées dans un plan et ce, au niveau théorique. Alors que la FC permet de réaliser son plan.

Solvird
par solvird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes