S'équiper pour la course à pied

Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10057
  • Remerciements reçus 96

Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ? a été créé par gilles

Posted il y a 14 ans 1 mois #39853
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ? **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?

Posted il y a 14 ans 1 mois #39864
Salut Gilles
désolé de revenir vers toi sur ce sujet sachant que nous avons déja échangé dessus. Mais je me pose régulièrement la question en lisant les post de suivis. Je vois régulièrement sur le site des coureurs ayant à peu près les mêmes valeurs de FCM que moi (190 pour 65 au repos) qui travaillent en EF à 143 bpm.
Or suite à notre échange sur Karvonen je suis passée en EF 70 - 75% de 143 max en formule classique à 159 selon Karvonen et ça change tout côté sensations. Idem pour moi désormais 80-85% c'est entre 165 et 171 selon Karvonen (contre 152 et 162 en classique).
Donc ma question est la suivante : quelle formule utiliser en EF la classique ou la Karvonen ?
A+ et désolé si le sujet a déja été maintes fois abordé. :blush:
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?

Posted il y a 14 ans 1 mois #39871
Salut,

je ne sais pas ce que va en dire le coach mais perso voila mes valeurs:
FCM 208
FCr 53
EF : 156
EFk: 168
J'utilise la valeur FCM * 0.75 pour determiner ma valeur max d'endurance fondammentale, à 168 je ne suis déja plus en "totale aisance respiratoire" et au niveau de l'allure, ca m'amene au dessus de mon AS42...
A mon humble avis, il vaut mieux etre un peu trop bas en EF qu'un peu trop haut... mais c'est perso.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10057
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?

Posted il y a 14 ans 1 mois #39895
papadje écrit:

je ne suis déja plus en "totale aisance respiratoire" et au niveau de l'allure, ca m'amene au dessus de mon AS42...

Deux notions importantes abordées par Jérôme.
Si tu n'es plus en totale aisance respiratoire, tu n'es plus en EF . En EF, on ne devrait même pas avoir besoin du "cardio". Avec l'habitude, le niveau respiratoire devrait suffire à lui même ;)
Si ton allure de course devient supérieure à celle du marathon, tu n'es plus en EF ;)

A mon humble avis, il vaut mieux etre un peu trop bas en EF qu'un peu trop haut... mais c'est perso.

Au remarque pertinente de Jérome ;) . Il ne faut pas avoir peur d'être peut être un "poil" trop lent sur les footing en EF ;)

Donc quelque soit la formule utilisée, il faut "recroiser" la valeur de FC avec tes sensations et ton niveau de ventilation (totale aisance ou non) ;)
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?

Posted il y a 14 ans 1 mois #39916
Salut et merci
à mon avis selon mes sensations la vérité est entre les deux FC classique et Karvonen. Cela va m'aider en tout cas. Il est vrai qu'à l'époque où je n'avais pas de cardio je ne me posais pas toutes ces questions, je faisais tout au feeling mais il m'était alors impossible de passer de 2 à 3 entrainements par semaine sans me blesser. Alors que depuis que je suis un plan du site tout se passe bien. Je continue donc dans le sens du cool cool pour les footing EF. J'en saurai plus après mon premier semi en Mars. B)
A+
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de phil44 sur le sujet Re: Pourquoi l'endurance fondamentale est elle si importante ?

Posted il y a 9 ans 2 semaines #354308
Bonjour,

Je fais pas mal de vélo, dont du home trainer l'hiver. Je suis dans des fréquences correspondant à celles de l'EF(60 à 75% FCM). Le bénéfice est-il le même qu'en course à pied pour la même durée d'effort ? Est-ce que l'effet physiologique est le même qu'en course à pied?

Merci.
par phil44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.351 secondes