S'équiper pour la course à pied

Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Réponse de crashjack sur le sujet Re: Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Posted il y a 8 ans 11 mois #361399
Bonjour a toute et a tous.

J'ai une question, si ma vma est 16km/h et a mardi je vs faire seance de 30-30s, et je me sensation est bon apres premiere serie, et deuxieme serie je dois faire avec vma 16,5km/h ou augmenter distance +5m ou continue avec 16km/h ?

Et le prochain mardi je vs faire avec vma 16,5km/h ou augmenter distance +5m ?

Et si je me sens encore mieux, une semaine apres j'augmenter distance encore +5m ou vma sera 17,0km/h ? Et si j'arrive pas tennier a cette allure, alors ma vma est entre 16,5-17km/h ou je peux faire moyenne de ca = 16,75km/h

C'est just ca ?

Je veux dire que c'est mieux est premier serie faire en vitesse de sa vma et deuxieme +0,5km/h ou +5m ou faire la prochaine fois augmenter +0,5km/h ou +5m

Et je dois commencer par 12 ou par 10 repetition, je cours depuis plus au moins 10ans
Et 2 serie, je peux faire 3 serie ou il faut mieux pas faire ?

Et tout doit etre sur 100% de sa vma qui a fait sur demi-cooper ?


gilles écrit:

La durée d'un demi cooper est trop courte pour vraiment aller chercher sa FCM lors de ce test.
Logique qui tu n'aies pas réussi à "l'accrocher "
Garde pour le moment tes 205 puls.min

Merci,et bon, j'ai le su pas, j'ai atteint a la fin 188bpm, et j'arrivais pas tennir plus, mais si je fais tempo run sur 80-83% vma 4'41-4'30/km et j'ai environ 170-175 ma FC sur cette vitesse, ca donne 90-93% HRMax, je pense pas, c'est un possible.
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par crashjack
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par crashjack.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de crashjack sur le sujet Re: Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Posted il y a 8 ans 11 mois #361818
QQ'un pourrait me repondre svp. A mardi [apres-demain] je vs faire 30-30
par crashjack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azrael sur le sujet Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #385493
Je pose ici ma question, qui n'est qu'en partie liée au sujet mais bon... en partie quand-même.

Mon problème est le suivant : mesurer sa VMA ou sa FCMax, comment y arriver ? Je connais les protocoles de test, le problème n'est pas là, ma question est plutôt : comment être sûr qu'on a poussé à fond ? J'ai souvent l'impression que c'est le mental qui lâche avant les jambes quand je fais ce genre de tests, et pour le cas de la VMA, d'un test à l'autre, j'obtiens une différence pouvant atteindre 1km/h (entre 11km/h et 12km/h selon les tentatives). Et je continue à me demander si en fait, je me suis bien donné à fond, ou si j'ai pas ralentis parce que j'avais l'impression d'étouffer.

Le problème est le même avec la FCMax d'ailleurs, avec une FCMax mesurée une fois à 195 et l'impression qu'il m'en restait encore un chouilla sous le coude et depuis... je n'ai plus jamais dépassé les 185 même en essayant. Pour le coup la question est presque inversée... je l'ai halluciné ce résultat ou bien ?

C'est con parce qu'au final on base tout notre entraînement sur ces valeurs, mais il est extrêmement compliqué d'être sûr d'avoir les bonnes valeurs max. Est-ce grave ?
par Azrael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #385503
La solution: baser ton entrainement sur un temps recent en compétition (Daniels). Plus de vma ou fcmax ;). Ou utiliser Delerue, qui ne demande pas de s'exploser sur sa seance test. Plein de discussions sur ces methodes sur le forum
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #385513
azrael, perso je fais le demi-cooper.
6 mn à fond, t'obtiens une valeur de vma.
et si tu veux le valider, la semaine d'apres, tu pars sur les bases de cette vma des le début d'un nouveau test et s'il t'en reste un peu , accelere sur la fin, ou dis toi que tu es légèrement plus haut.
Pour la fcm, c'est normal qu'en période d'entrainement, ton coeur "plafonne" avant. Il n'y a qu'en reprise d'entrainement apres une période d'interruption que j'arrive a atteindre une fc approchée de ma max.
apres, ce sont des plages d'entrainement, pour l'endurance, c''est entre 60 et 75%,
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azrael sur le sujet Déterminer la vitesse maximale aérobie - VMA

Posted il y a 8 ans 5 mois #385568

Air1 écrit: La solution: baser ton entrainement sur un temps recent en compétition (Daniels). Plus de vma ou fcmax ;).


Tiens d'ailleurs il existe des formules qui déterminent la VMA à partir d'un résultat en compétition : est-ce fiable ?

Pour le reste, chui pas fan des techniques qui consistent à partir sur des valeurs totalement autres que la FCMax et la VMA parce que globalement, pratiquement tous les plans d'entrainement et conseils qu'on peut trouver pour débuter se basent sur ces valeurs. Si on les met de côté, on se prive de 90% des ressources en ligne qui permettent de progresser, et qui donnent des indications en %age de FCMax ou de VMA.
par Azrael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes