S'équiper pour la course à pied

Hydratation pendant l'entrainement

Hydratation pendant l'entrainement a été créé par pierre.noll

Posted il y a 6 ans 9 mois #477249
Bonjour,
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur l'hydratation le jour de la course mais assez peu sur l'hydratation pendant la phase d'entrainement.
L'an dernier j'ai fais le semi de Carcassonne en suivant le plan 4séances en 8 semaines. Deux semaines avant l'échéance j'ai eu une petite inflammation sur le côté droit du pied, le médecin m'a donné des anti-inflammatoire et je n'ai plus eu de problèmes. Peut-être était-ce dû à une carence.
Que la blessure soit due à l'hydratation ou non je me pose la question suivante : les entraînements nécessitent-ils une hydratation particulière (boisson de l'effort/récupération) ou est-ce que l'eau du robinet associé à une alimentation quotidienne équilibrée suffit-elle?

Je viens de commencer un plan 12semaines pour le semi de Toulouse et je me rends compte que ce n'est pas la meilleure idée avec les chaleurs étouffantes, alors autant avoir une hydratation parfaite.

Merci pour vos réponses :)
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Hydratation pendant l'entrainement

Posted il y a 6 ans 9 mois #477254
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :cheer:

Perso, lorsque j'avais préparé des courses (semi ou marathon), lors de mes sorties je n'avais pris que de l'eau pour m'hydrater. C'est peut-être une erreur, mais comme j'avais fait de même lors des différentes courses, je n'avais pas pris la peine d'utiliser une autre boisson.
Actuellement, lors de mes séances d'entrainement (je ne prépare rien pour le moment) je prends également une petite bouteille d'eau avec moi, vu les chaleurs actuelles ;)

Je n'ai aucune expérience par rapport à l'utilisation de telle ou telle autre boisson, je ne peux donc pas t'aider. Mais ce qui est sûr, c'est que si tu prévois d'utiliser une boisson de l'effort ou un autre mélange (sucré/salé ou autre ...) lors du semi de Toulouse, il est vivement conseillé de la tester lors de ta prépa, histoire d'éviter tout désagrément potentiel lors de la course ;) Et il en va de même pour l'alimentation.

Bonne prépa ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Hydratation pendant l'entrainement

Posted il y a 6 ans 9 mois #477265
Perso, de l'eau suffit pour les efforts < 2h.
Il convient d'avoir eu une bonne hydratation les jours précédents la course et même jusqu'au moment du départ. S'il ne fait pas très chaud, les relais doivent suffirent même.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Hydratation pendant l'entrainement

Posted il y a 6 ans 9 mois #477268
En dessous de 1h30 rien car on est largement auto-suffisant.

Au dessus de 2h et moins de 4h que de l'eau.

Juste tiré de mon expérience perso.
Avant je buvait beaucoup et très souvent les séances du midi passaient mal.
Depuis je ne bois que quand c'est nécessaire (contrôle des urines) et plus aucun problème même avec de très grosses chaleurs.

D'ailleurs les préconisations au niveau hydratation vont dans ce sens au niveau des professionnels de santé.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Hydratation pendant l'entrainement

Posted il y a 6 ans 9 mois #477272
Alex a tout dit.

Pour les séances courtes, je bois avant un grand verre d'eau de type St-Yorre (chargée en sels minéraux pour diminuer sa vitesse d'absorption).
Pour les séances longues, je met des pastilles d'electrolyte dans l'eau (Aptonia Hydra Tabs), plus pour l'effet placebo et le gout que convaincu par l'efficacité.

En ce moment avec les fortes chaleur, j'ai tendance à prendre une petite bouteille pour les séances "d'allures" pour boire entre les blocs.

Je me pèse aussi avant/après sur les séances particulièrement dures ou longues, et j'essaye de boire suffisamment dans l'heure qui suit pour compenser la perte (surtout pas plus, après on fait pipi toute la nuit !!)
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par Vince1987
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Vince1987.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierre.noll sur le sujet Hydratation pendant l'entrainement

Posted il y a 6 ans 9 mois #477288
Bonjour à tous :),
Merci pour vos réponses, c'est aussi ce que je faisais jusqu'à maintenant et c'est confirmé par toutes vos réponses alors je vais continuer comme ça. Pour la course j'avais pris des petits sachets de poudre l'an dernier, ça me rassurait :).

Merci et bonne continuation à vous tous :D
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par pierre.noll
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par pierre.noll.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes