S'équiper pour la course à pied

OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms a été créé par OLF

Posted il y a 6 ans 11 mois #473282
J'ouvre une sujet spécial, afin de répondre à une problématique personnelle, mais sans doute ne suis je pas le seul.
J'a toujours du mal sur le premiers kms de course, l'impression de pas être bien..., bref je les trouve durs.
En principe, à partir du 4/5ème ça va de mieux.
Comment remédier à cela, un plus gros échauffement au risque d'y laisser des plumes. Un entrainement spécifique ? Lequel ?
Vos avis/expériences ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms

Posted il y a 6 ans 11 mois #473512
C'est une sensation que je retrouve plus en trail qu'en course sur route perso. En route, tu montes en régime sur le 1er km jusqu'à trouver ton rythme cible, c'est plus doux et régulier j'ai l'impression.

En trail, ça part souvent très vite pour se placer devant, pour peu que le parcours commence vite sur une montée, ça casse les jambes et le souffle peut-être...

Je suis encore trop jeune pour avoir essayer des choses, mais je me dis que l'échauffement est généralement bien fait, par contre, il y a souvent un temps trop long entre l'échauffement et le départ réel. 10-15min voir plus...
Il faut peut-être s'échauffer plus tard pour terminer moins de 5' avant le départ (mais du coup risque d'être mal placé si tu vises un gros chrono...)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms

Posted il y a 6 ans 11 mois #473530
Damien a tout dit pour moi.
En trail, ça part souvent beaucoup plus vite que sur route car il faut se placer pour ne pas être ralenti dans les premiers singles.
Perso, j'adapte mon départ à l'objectif : Si objectif rapide, je pars vite, voire trop vite pour me placer, puis je laisse filer un peu après le 1er km. Si pas vraiment d'objectif temps, je pars direct à la sensation souhaité, quitte à devoir ralentir beaucoup dans les 1er singles, on fini de toute façon toujours par doubler, et on ne perds pas tant de temps que ça dans les bouchons.
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms

Posted il y a 6 ans 11 mois #473531
Faut laisser le temps aux endorphines d'agir :evil:
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms

Posted il y a 6 ans 11 mois #473533

secalex écrit: Faut laisser le temps aux endorphines d'agir :evil:


Pas con ;) Ca doit effectivement être un gros facteur...
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luc29 sur le sujet OLF : Comment bien se préparer aux premiers kms

Posted il y a 6 ans 9 mois #478433
Tu fais quoi comme échauffement? Tu enregistre sur ta montre cardio ton échauffement? Il faut faire monter le moteur haut dans les tours et rester bien couvert sur la ligne en attendant le top départ. Peut être que tu te refroidis trop...
par Luc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes