S'équiper pour la course à pied

Une 2ème VMA existerait ?

Une 2ème VMA existerait ? a été créé par Flash93

Posted il y a 7 ans 1 mois #466169
Bonsoir,

Etant cartésien sur mes plans d'entraînements et surtout ayant une phobie de calculer au 0,1km/h pret, une question me trote dans la tête... pratiquant 90% de mes entraînements dans une salle de sport, sur tapis de course, existerait-il une 2ème VMA ? Une extérieur et une intérieur ? C'est à dire, à l'extérieur, sur route, j'arrive à tenir 15km/h sur 10km, tandis que sur tapis de course, je tiens 15km/h sur maximum 3km.

Ma question est, en cas d'allure spécifique, si je pratiques cet entrainement dehors, je sais que je dois courir à 15km/h, mais, si je pratiques l'allure spécifique sur tapis de course, est-ce que ma VMA serais erronée ? Elle serait de 14km/h ?

Dois-je faire le teste de VMA sur tapis de course plutôt que sur piste ? (courir durant 6 minutes) :huh:


Merci d'avance pour vos réponses !
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par Flash93
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Flash93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Une 2ème VMA existerait ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466184
Il n'existe pas de deuxième VMA (en CAP) mais il est prouvé scientifiquement que pour tenir sur la durée, le corps a besoin de variation même légère de l'allure.
Un test a été effectué avec un athlète qui suivait une "mobylette" calée à une allure très précise puis le même test fut fait sans mobylette.
Résultat meilleur dans le deuxième cas.

Après si ton but c'est de faire de la compétition outdoor, il faut te caler dans les même conditions.

Le tapis c'est bein mais pour dépanner. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Flash93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Une 2ème VMA existerait ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466192

Le tapis c'est bein mais pour dépanner. ;)

Gros +1, d'autant plus que je trouve que c'est plus traumatisant que la course sur route.

Il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs qui peuvent être un avantage ou un handicap par rapport à la route, comme par exemple :
-Pas de frottements de l'air
-Moins de ventilation donc température corporelle qui augmente plus facilement (sauf si grosse chaleur dehors et salle climatisée).

J'ai couru sur tapis à un moment avant que ça ne me finisse par me blesser. Personnellement, par rapport à la route, j'avais plus de facilités sur les allures élevées mais moins sur les allures basses...
La course sur tapis implique une technique de foulée différente de la route donc la réaction du corps sera forcément différente.

Voilà, pour en revenir à ta question, les allures de travail ne seront pas les mêmes sur tapis et route, mais je ne connais pas d'analogie pour passer des unes aux autres.

Pour autant, ta VMA reste la même (c'est un peu comme faire une séance VMA par 10°C ou 30°C, on aura plus de mal à tenir avec 30°C sans que la VMA ait changé :p).

Bref, si tu es cartésien et que ton objectif est de faire des courses en extérieur, entraîne toi davantage dehors, ça sera bien plus bénéfique.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Flash93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Flash93 sur le sujet Une 2ème VMA existerait ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466224
Je vous en remercie, cependant, la raison pour laquelle je suis sur tapis est que je suis frustré vis à vis des voitures que je croises sans cesse, surtout avec les chauffards de nos jours, ça me stress. J'ai donc trouvé l'alternative du tapis de course qui me plaît, j'ai du spectacle devant moi dû à la salle de sport, je peux même y poser une tablette graphique avec film.

Pour en revenir à mon problème d'allure spécifique, effectuée hier, j'ai fait un 1500 mètres 4 fois de suite, mais, les 2 dernières répétitions étaient réellement horrible, pire qu'une séance de VMA, j'étais effondré alors que j'ai règlé la machine à seulement 15,3km/h, j'ai eu l'impression de me retrouver à facilement 17km/h, et encore... Ce n'est pas un problème de forme ou quoi que ce soit, je suis en paralele une diète, je bois uniquement de l'eau, 2L par jour, j'ai un sommeil réparateur...

De ce faite, j'en concluerai qu'à la prochaine séance d'allure spécifique, je la règlerai à 14,3km/h. En terme de progression, je penses qu'elle est identique à une progression de route ou piste, à l'exception que le tapis doit à mes yeux, être plus précis sur les allures étant donné que je travail à la virgule pret.

En terme de blessures, je me suis également documenté, scientifiquement, les blessures sont nettement réduites sur tapis dû aux choques qu'il absorbe, un peu comme une piste synthétique, je me suis jamais blessé dessus :laugh:

Pour en revenir encore une fois à ma question, travailler dans une salle baisserai donc la VO2MAX, ce qui serait similaire à s'entrainer en altitude ?
par Flash93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Une 2ème VMA existerait ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466227
Non ça ne baisse pas la Vo2Max.
Au pire 3% d'écart suivant les articles à l'avantage du tapis du au non frottement dans l'air.

Le problème est de courir sans air.
Ton corps ne peux pas dissiper la chaleur comme il le faudrait grâce au flux d'air frais.

Après sur tapis tu es loin des conditions de la route et la foulée est aussi différente.

Le problème c'est le tapis. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Flash93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Flash93 sur le sujet Une 2ème VMA existerait ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #466258
J'imagine donc que mon évolution serai clairement amoindrie sur tapis ? Le top serait de reprendre uniquement l'endurance fondamentale sur tapis de course ? Les séances de VMA ainsi qu'allure spécifique et côtes se passeraient à l'extérieur ?
par Flash93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes