S'équiper pour la course à pied

l'entrainement a vélo pour la CAP

l'entrainement a vélo pour la CAP a été créé par hayko00

Posted il y a 9 ans 6 mois #331240
Bonjour, j'aurais quelques questions à propos de l'entrainement à vélo.

Je fais actuellement 5 séances de CAP par semaine, rarement j'en fais 6, mais je ne cours que depuis 1 an et demi, et il est pour moi difficile d'augmenter le nombre de séances de CAP sous peine de fatigue, ou douleurs etc. Bref, le nombre de séances en CAP augmentera avec le temps, le temps que mon corps s'adapte.

Par contre en + de ces 5 séances de CAP, j'ai remarqué que je pouvais ajouter 2/3 séance de vélo + 2/3 séance de natation dans la semaine, certes, la fatigue augmente, mais en ajoutant environ 5h par semaine de vélo/natation, la fatigue n'augmente pas plus qu'en ajoutant 1h voir 2h de course, et ca me soulage au niveau articulaire / musculaire.

Donc j'ai commencé depuis quelques semaines l'entrainement croisé.
Petit problème je ne connais rien au vélo, je n'ai pas énormément le temps ni la motivation pour aller en vélo sur la route, ducou j'ai acheté un home trainer et j'essai d'en faire pour le moment 45' / 1h 2 à 3 fois par semaine.

Premier truc, comment on règle la celle ? faut-il avoir la jambe totalement tendu lorsque la pédale est au plus bas ? ou garder une très légère flexion de genou ?
Comment m'entrainer sur home trainer ? vaut il mieux augmenter la fréquence de pédalage avec une faible résistance, ou avoir une fréquence de pédalage moins élevé mais avec une plus forte résistance ?

A savoir que mon but est vraiment dédié à me faire progresser en CAP, je n'ai aucune vocation à avoir un très bon niveau en vélo. Autre petite question, (je travail sans cardio), mais j'ai remarqué que lors de mes entrainements en vélo, le cardio est beaucoup plus bas, je respire par le nez sans aucun souci, bien plus facilement que lors des sorties EF, pour avoir contrôler mon pouls lors d'activité sur home trainer, je suis à peine au dessus de 90bpm, (soit à peine 50% de fcm), vais-je trop lentement ? ou ece normal en vélo ?

Et quels sont les réels atouts en vélo pour la progression en CAP ? Merci d'avance pour vos réponses (je précise que je fais du vélo pour travailler surtout l'endurance, et la capacité aux montées ? mes objectifs a terme sont l'ultra trail)
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: l'entrainement a vélo pour la CAP

Posted il y a 9 ans 6 mois #331353
salut

je fais aussi 2 séances de velo en salle en plus de mes 4 sorties quotidiennes en cap.
ces séances me soulagent également côté articulaire.

concernant le réglage de selle, il faut mettre le talon sur la pédale et te mettre au point bas. ta jambe dois être quasi tendue, le quasi étant important pour ne pas que le pédalage t oblige a bouger le bassin.
l avancée de la selle a aussi son importance, si mes souvenirs si t bon ton genou doit être , en position la plus avancée, a l aplomb de ta pointe de pied ( ou de tes pédales)
une position trop basse de la selle sollicitera beaucoup tes quadriceps.

d un point de vue cardio, il est plus difficile de faire monter la fréquence.
en mode récupération , même en tournant les jambes assez vite je ne dépasse pas 60% de ma Fcm. je pense que c est parce que c est un sport "porté" donc moins de muscles sont en action.

pour le type de séances je fais principalement de la récupération, des séances en fréquence pour solliciter le cardio sans lactique ( équivaut a une séance d Ef) ou du fractionné avec résistance plus élevée en 2 seances de 8 ou 10fois 1 mn d effort , 30s de récupération

cordialement
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: l'entrainement a vélo pour la CAP

Posted il y a 9 ans 6 mois #331412
va voir dans la section duathlon triathlon du forum, il y a des posts qui parlent de tes interrogations
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes