S'équiper pour la course à pied

Training Effect incompréhensible

Training Effect incompréhensible a été créé par daddycool

Posted il y a 10 ans 7 mois #262118
Bonjour,

Je débute la CAP depuis fin août.
Je me suis équippé d'une Garmin 910 GT pour contrôler mes footings.
Je fais de l'endurance fondamentale et suis très surpris par les valeurs de Training Effect que Garmin Connect affiche.

Ce matin, j'ai fait 20 minutes d'EF. Ma FCM prise en compte est 187 (220 - âge prochain).
Le résumé de la séance :
2,32 km parcouru (je sais, c'est minable)
FC moy : 134 (soit 72% FC max)
FC max : 144 (soit 77% FC max), ce fût très ponctuel

et pour couronner le tout : un Training Effect à 4.8 :blink:

J'ai regardé le site associé à Garmin pour de plus amples infos sur le Training Effect mais je ne comprends pas qu'un EF 20' puisse amener à de tels chiffres.

Est-ce normal de votre point de vue ?
Avez-vous des explications ?
Donnez vous de l'importance à ce chiffre ?
Dois-je réduire mes séances ? (en longueur ? en FC moyenne ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
par daddycool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Training Effect incompréhensible

Posted il y a 10 ans 7 mois #262127
Salut.

Tout d'abord je crois qu'il ne faut considérer le Training Effect de Garmin que comme une information approximative et ne surtout pas en tenir compte pour modifier un plan d'entrainement.

Surtout que tu débutes, et qu'il vaut mieux que tu fasses attention à tes sensation et que tu fasse attention de ne pas être trop au dessus de l'EF, ce que tu fais déjà comme il faut visiblement, et ça c'est bien. :)
Tu te sentais comment ce matin après ta séance ? En forme et assez frais ou complètement cramé ? C'est ça qui est important de savoir.

Et sinon ta séance n'est pas du tout ridicule, tu débutes et il ne faut pas que tu grilles les étapes.
Tu suis un plan sinon ?

Voilà, par contre si tu veux que le Trainig Effect soit le plus proche de la réalité il faut que tu renseignes bien les paramètres de ton profil utilisateur dans Garmin Connect : age, poids, sexe et aussi ton niveau d'activité physique.

Et n'oublie pas, le plus important c'est que tu te fasse plaisir ! :woohoo:
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Training Effect incompréhensible

Posted il y a 10 ans 7 mois #262166
Laisse tomber le TE, c'est un simple gadget inutile, quelque soit ton niveau. Suis ton plan et fais lui confiance.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de daddycool sur le sujet Re: Training Effect incompréhensible

Posted il y a 10 ans 7 mois #262172
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos retours.
J'avais rentré les infos demandés sur Garmin Connect (âge, poids, taille...). Vu que je reprends, dure de qualifier le niveau d'activité physique autrement qu'au plus faible niveau.

Toujours est-il que je n'ai touché à rien, j'ai refait la même séance ce matin (EF 20') ... sauf qu'il pleuvait et que pour des caractéristiques de FC moy et max identiques à l'unité près, j'ai parcouru 80 mètres de moins soit 1/4 de km/h plus lentement.
Une petite explication peut-être : je cours avec mes Asics du millénaire dernier que j'ai ressorti pour l'occase. Elles sont mortes... et prennent l'eau à l'avant... :S des deux côtés... :S Je vais devoir sortir la CB je crois !

Ah oui ! Aujourd'hui : TE 3.6 sans avoir touché à rien !
Je me sentais bien hier comme aujourd'hui. Toujours pas compris, mais ce n'est pas grave, je ne vais plus trop regarder ce paramètre et plus suivre mes sensations en suivant le plan que je me suis concocté à partir des données d'un autre site (passé par cet autre site en premier !) que j'ai un peu adapté.
Pour les prochaines semaines : EF en augmentant très très doucement les distances et à terme intégration d'une allure un poil plus élevée, avant de mettre des exercices de VMA...

Encore merci pour vos retours. ;)
par daddycool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes